Je vais essayer d'aller un peu plus loin qu'un simple tableau de résultat. Tout d'abord, réorganisons le tableau selon le triste axe gauche droite[1], en ajoutant des couleurs.

ListeSt Laurent du Var   PACA      Nice   Regroupemment
Isabelle BONNET
Lutte Ouvrière
0,500.620.41Extrême gauche
2.32
Pierre GODARD
NPA
1,822.111.67
Jean Marc COPPOLA,
Front de Gauche
3,516.114.94Gauche de gouvernement
24.51
Michel VAUZELLE
PS, MRC, PRG
21,0025.8023.13
Laurence VICHNIEVSKI
Europe Ecologie
10,7510.9210.28Écolo-démocrates
15.21
Catherine LEVRAUD
Mouvement Démocrate
2,352.512.33
Patrice MIRAN
Aliance écologiste indépendante
2,112.331.85
Thiery MARIANI,
UMP
30,0226.6029.95Droite de gouvernement
30.02
Jean Marie LE PEN
Front National
25,3120.2923.14Extrême droite
27.94
Jacques BOMPARD
Ligue du sud
2,632.692.30
Ce qui m'a le plus interpelé

Non ce n'est pas le score de la liste du MoDem que j'attendais entre 4 et 8%. C'est le score faramineux de l'extrême droite dans notre commune qui m'a littéralement abasourdit. Notre commune se retrouve être une terre fertile pour les idées les plus oiseuses. Une personne sur quatre que je croise dans la rue est susceptible d'avoir mis un bulletin brun dans l'urne. Ça fait flipper.

Autre sujet de préoccupation, la baisse confirmée de la gauche laurentine, sans pour autant arriver à savoir où ces voix se sont portées.

Abstention

Elle continue de progresser, comme le sentiment de rejet vis à vis de la chose politique. Cela est triste, mais tellement prévisible avec la manière de faire du gouvernement ou la manière dont la politique est présenté dans les média.

Au delà de la manière de faire des élus et gouvernants, il me semble que si le vote blanc était comptabilisé, il y aurait peut être moyen d'entendre les votes contestataires sans pour autant les mépriser comme cela s'est fait durant des années.

Le MoDem ?

Ce scrutin et d'autres confirment que la marque "Mouvement Démocrate" n'a aucune valeur électorale. Lors des précédents scrutins, je pensais que le MoDem avait réussi a se constituer une assise électorale autour de 6%[2]. Force est de constater qu'il n'en est rien. Pour les prochains scrutins, il ne faudra pas compter la-dessus.

La conséquence directe est que le choix de Bayrou de présenter dans la plus part des régions des inconnus et des non professionnels de la politique n'a pas porté. Encore et toujours, les électeurs votent pour ceux qu'ils connaissent (légitimistes) et se fichent du programme. Ceci explique la présence de près de la moitié du gouvernement sur des listes Régionales et du grand nombre de cumulards du PS comme de l'UMP.

On entend les gens nous dire que "les politiques sont tous pareils et ne s'intéressent qu'aux indemnités d'élu", mais cela ne les empêche pas de voter massivement pour les cumulards ! Si vous avez une idée pour provoquer un renouvellement de la classe politique dans ces conditions, je suis preneur.

Écolo-démocrate

J'ai rassemblé ces 3 listes car elles correspondent à mes yeux au même type d'électorat. Un électorat à la recherche d'une 3ème voix politique. Ils n'ont pas déserté les urnes, cherchent a exprimer un vote contestataire constructif et responsable. Ils ont votés pour Bayrou en 2007, pour Cohn Bendit en 2009, et tout le monde se les arrachera en 2012 en espérant capter ces électeurs au choix très volatils.

Extrapolation municipale[3]

Bien sûr, chaque scrutin est différents, et les électeurs font passer des messages différents selon les enjeux qu'ils mettent dans le scrutin. Cependant, si on s'en tient aux candidats prévisibles et connus, on se retrouve avec une majorité qui doit tenir compte du vote d'extrême droite, et donc n'a pas vocation à recentrer le discours. L'opposition de droite, soit devient encore plus extrémiste, soit vise le centre, mais dans les 2 cas ne dispose pas d'un espace vital suffisant pour prendre l'avantage. L'opposition de gauche ne dispose d'aucune réserve de voix à l'extrême gauche. Il y a un espace pour une liste d'extrême droite, et éventuellement, mais très étroit, pour une liste écolo-démocrate. La présence d'une 4ème voir 5ème liste asphyxierait Ségura assurément et éventuellement Orsatti, mais ne générait vraisemblablement pas la majorité sortante.

Notes

[1] Les habitués de ce blog savent que je hais cette lecture linéaire du paysage politique, qui est par nature multidimensionnel.

[2] Par assise électorale, je parle d'électeur qui sont fidèles au parti et votent tjs pour lui.

[3] Pas la peine de me demander si je serais candidat en 2014, ce n'est pas le sujet.