Aujourd'hui, c'est jour de manif, et même si je ne suis pas le premier à manifester j'aurais pu en être.

Le soit disant débat national sur l'avenir des retraite m'écœure au plus haut point. Je n'arrive pas à décolérer chaque fois que j'aborde le sujet. Hier soir encore, dans une discussion avec mon épouse, je suis tellement monté en régime, qu'alors que nous étions d'accord elle a mis fin à la discussion.

Qu'est-ce que c'est que ce fantasme de l'âge de la retraite à 60 ans ou 62 ou 65. Comment peut ont mettre en place un système où ceux qui ont leur annuités ne peuvent pas partir en retraite ? C'est tout simplement stupide et injuste. Ceux qui on cotisé 42 ans ont donné à la société leur part, donc foutez-leur la paix et laissez les partir quant ils veulent.

Que l'on discute de combien ils touche pourquoi pas, cela aurait du sens. Par exemple, si on considère que la durée de vie est de 82 ans en moyenne. Alors à 58 ans on toucherait 24 ans de pension en cotisant 2 ans de moins. Si on part à 64 ans, on toucherait 18 ans de pension en ayant cotisé 4 ans de plus, donc il est logique que celui qui part à 64 ans touche une pension plus élevée que celui qui part à 58. C'est sur le calcule de cette différence qu'il faudrait débattre et pas sur l'âge lui même. N'importe quel âge de référence ferait l'affaire.

J'ai pas envie de rentrer dans les détails, on en parlera lors du prochain café démocrate du MoDem à Nice, jeudi prochain.