J'y serais pas

Aujourd'hui, c'est jour de manif, et même si je ne suis pas le premier à manifester j'aurais pu en être.

Le soit disant débat national sur l'avenir des retraite m'écœure au plus haut point. Je n'arrive pas à décolérer chaque fois que j'aborde le sujet. Hier soir encore, dans une discussion avec mon épouse, je suis tellement monté en régime, qu'alors que nous étions d'accord elle a mis fin à la discussion.

Qu'est-ce que c'est que ce fantasme de l'âge de la retraite à 60 ans ou 62 ou 65. Comment peut ont mettre en place un système où ceux qui ont leur annuités ne peuvent pas partir en retraite ? C'est tout simplement stupide et injuste. Ceux qui on cotisé 42 ans ont donné à la société leur part, donc foutez-leur la paix et laissez les partir quant ils veulent.

Que l'on discute de combien ils touche pourquoi pas, cela aurait du sens. Par exemple, si on considère que la durée de vie est de 82 ans en moyenne. Alors à 58 ans on toucherait 24 ans de pension en cotisant 2 ans de moins. Si on part à 64 ans, on toucherait 18 ans de pension en ayant cotisé 4 ans de plus, donc il est logique que celui qui part à 64 ans touche une pension plus élevée que celui qui part à 58. C'est sur le calcule de cette différence qu'il faudrait débattre et pas sur l'âge lui même. N'importe quel âge de référence ferait l'affaire.

J'ai pas envie de rentrer dans les détails, on en parlera lors du prochain café démocrate du MoDem à Nice, jeudi prochain.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 28 mai 2010, 16:15 par Sand

En fait moi j'ai carrément pas compris la même chose que toi ! J'attends avec impatience le café démocrate sur ce thème pour y voir plus clair !

Moi ce que j'ai compris c'est que aujourd'hui on peut partir à la retraite à 60 ans même si on a pas toutes ses annuités mais avec une pension moindre pouvant être complété par des aides j'imagine.
La réforme repousse donc juste l'âge à laquelle on peut partir à la retraite sans avoir toutes ses annuités. Non ?

Je pensais avoir raison car fixer un âge de départ à la retraite c'est de toutes les manières ridicule car on a pas tous commencé à travailler au même âge, sans parler des périodes de chômage, maternité...

Si j'ai bien compris, je suis d'accord avec le gouvernement. Il faudrait juste rendre plus transparent le cumul des points retraite mois après mois, et être ambitieux en réfléchissant à comment attribuer ces points dans notre société qui a bien muté depuis la création de cette retraite ! Par exemple, je préfère que plus de points soient attribués aux travailleurs qui ont un travaille pénible ou dangereux car c'est quasiment toujours un "devoir", et moins en donner aux femmes en congés maternité car de nos jours c'est quasiment toujours un "choix". Ainsi ce serait bien plus facile pour tout le monde de savoir quand et comment il prendra sa retraite suivant ses choix de vie... un moyen de responsabiliser le citoyen, non ? J'ai dit que des bêtises ? ...

2. Le vendredi 28 mai 2010, 17:07 par Sand

Et stop mettre des widgets rigolo !! Ca fait 5 minutes que je joue avec tes mots clefs au lieu de bosser !!!! ...

3. Le dimanche 30 mai 2010, 23:49 par Cyril Cousinié

Tu es donc contre la position de françois bayrou, qui, lui, est pour un allongement progressif de l'âge de départ à la retraite qui est actuellement fixé à 60 ans

Par contre il ne veut pas que le second seuil fixé actuellement à 65 ans soit repoussé, pour que les personnes qui n'auraient pas cotisé assez d'années puissent partir si elles le souhaitent à 65 ans. Il pense notamment aux femmes qui auront élevé leurs enfants, par principe de solidarité.

Il s'est expliqué et il l'explique mieux que moi, ce soir, sur RTL :

http://www.mouvementdemocrate.fr/me...

A +

4. Le lundi 31 mai 2010, 13:11 par Cedric Augustin

@Sand : comprendre quelque chose à ce merdier est une gageure, surtout que le gouvernement contrôle parfaitement sa communication sur le sujet pour arriver à ses fins. Pour essayer de comprendre : lire ici et .

@Cyril : Je ne me positionne heureusement pas que par rapport à François Bayrou. L'âge de départ à la retraite pour moi est une connerie, tel qu'il est utilisé aujourd'hui. C'est un outil créé du temps où les ordinateurs n'existaient pas pour pouvoir faire des calculs avec une règle à calcul pour des données compliquées.

Nous pourrions remettre à plat ce système en n'utilisant l'âge de départ à la retraite légal que comme un pivot pour les équations mathématique de calcul, un espèce de "point mort" comme on fait en comptabilité.

Je plaide pour le revenu minimum d'existence (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle), donc me parler de l'âge de la retraite...

5. Le lundi 31 mai 2010, 23:05 par cyril

Moi je plaide au contraire pour une simplification. Car quand le système devient trop compliqué, alors il devient injuste.

François Bayrou défend l'idée d'une simplification du fonctionnement de notre société, il a raison.

Tu ne peux pas dire d'un côté que comprendre ce merdier est une gagure et de l'autre défendre l'idée qu'il faille ni plus ni moins que des équations mathématiques sur un ordinateur pour calculer sa retraite.

Il faut un peu de bon sens, et rapprocher le système des citoyens, pas mettre des barrières supplémentaires.

D'autre part, pour reprendre les propos postés initialement dans cet article, je pense que tu n'as peut être pas pris la pleine mesure de la gravité de la situation de la France aujourd'hui.

J'ai aujourd'hui, comme beaucoup de françaises et français, rendu ma déclaration de revenu au dernier moment. J'ai du relire plusieurs fois pour me rendre compte de l'énormité du déficit actuel de la france. Je parle du le petit feuillet explicatif, qui prévoit au budget 2010 un déficit record de 149 milliards d'euros. petit rappel en 2009 il était de 104 milliards, en 2008 de 42 milliards. En 2010 le déficit est donc plus que triplé par raport à 2008

La question n'est donc plus : peut on oui ou non laisser tranquile ceux qui ont fait leurs annuité

La question est plus globale : a-t-on au jour d'aujourd'hui un autre choix que celui de prendre les décisions qui s'imposent ?

- simplifier le système des retraites
- rééquilibrer les comptes de la retraite

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet