Les corps constitués ne suivent pas

Je suis retombé sur un ancien billet de Novövision : La fatigue du blogueur, Hadopi et le grand malaise social qui vient et j'ai été interpellé par la citation de Versac :

Cette absence de mobilisation est symptomatique, non de la déshérence des internautes, mais de l’atonie des corps constitués, des intermédiaires de représentation, des syndicats et associations, qui, pour la plupart, ne sont pas à la recherche de soutiens populaires, d’appels à mobilisations. C’est également symptomatique d’un corps politique également assez protégé de l’opinion, et attendant plus de son leader politique que des citoyens mobilisés. A force de blocages, de manque d’ouvertures, d’autisme, les corps constitués anéantissent l’espoir des citoyens que leurs mobilisations puissent parvenir à quelque chose. La lassitude est forte.

Un an après, on note une légère inflexion des médias qui puisent sur le net et dans la blogosphère une partie de leur support éditorial. Cela reste cependant limité à des domaines superficiels la plus part du temps comme des vidéos amateur ou des polémiques décalées, voir outrancières.

L'émergence de média "respectables" sur le web donne un peu la parole au net, mais cela reste encore limité au microcosme médiatique parisien ou a des initiatives expérimentales non financées (comme Hyperlocalnews). On revient toujours au problème du financement de la production d'information.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet