Picorage : croissance verte, inticateurs, sondages de l'Elysée, électeurs inclassifiables

  • Croissance verte, le mirage des bobos : un etour sur ces fameux emplois "verts" que l'on nous promet mais qui sont du domaine de la fumisterie pour l'auteur.
  • Petit rappel sur les bonnes pratiques de gestion et de prospective dans le billet de Jeff : quant on veut réflechir à un sujet, il faut commencer par avoir des indicateurs fiables. Cela semble couler de source dit comme ça, mais semble-t-il pas pour tout le monde.
  • Long mais savoureux et très instructif billet de Maitre Eolas sur la décision du parquet de classer sans suite la dénonciation de l'association Anticor au sujet du délit de favoritisme de l'Elysée pour l'histoire des sondages : La Constitution à géométrie variable.
  • Enfin un long billet aussi de l'Hérétique, faisant écho à l'ouvrage de Thierry Crouzet, qui fait un parallèle entre histoire et Bayrou : Du centre au tiers-état

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 11 novembre 2010, 21:10 par Eric

Si on peut trouver un point commun entre tous ces billets, c'est qu'il faut plus de démocratie dans ce pays! Consulter les citoyens, ne pas dépenser l'argent public mal à propos, être écolo de façon sensée. Ça ne ferait pas de mal. Et, pour ça, chacun doit réfléchir, penser, faire un effort pour ne pas, nous-mêmes, tomber dans les travers que nous dénonçons!

2. Le vendredi 12 novembre 2010, 12:36 par Sand

La Croissance Verte était censée se faire grâce aux dispositions fiscales... supprimées... en faisant bosser le BTP, installateurs etc.
L'avancée de toutes les manières elle se fait plutôt côté recherches scientifiques (Desertec par exemple), en silence et pas façon Bogdanov
Et puis changer son mode de vie (alimentation, habillement (ca fait du bien aux droits de l'homme ca aussi) etc) par ci par là ca ne fait ni gagner ni perdre de l'argent. C'est juste une redistribution. Enfin ca en ferait peut être gagner à la CPAM à moyen terme.
En conclusion, je m'aperçois que l'Education est liée aussi à cet enjeux, que ce soit pour notre vie quotidienne comme pour la recherche et le développement.

3. Le vendredi 12 novembre 2010, 13:20 par Cedric Augustin

@Sand : en fait, il reste une bonne idée dans le BTP qui est la nouvelle norme en matière de déperdition thermique. Mon beau frère qui envisage de faire construire me rapporte que c'est un peu la panique chez les constructeurs, car la plupart sont incapables de remplir le cahier des charges, ce qui est triste car ce ne sont que des tests que tout a été fait dans les règles de l'art. Dans le BTP, les entreprises ont tellement l'habitude de travailler comme des sagouins, que quant on leur demande de faire la même chose proprement c'est l'affolement général !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet