Que personne ne croit que les sondages du moments qui mettent Marine la peine en pôle position pour le second tour de la présidentielle de 2012, posent un problème au clan sarkozyste. Bien au contraire, ils sont une bénédiction.

Tous derrière le chef

Tout d'abord cela permet de rassembler les troupes et de faire taire les dissonances de la majorité. Quel membre de la majorité actuelle se risquerait à faire campagne pour une candidature d'un[1] candidat "centriste" de droite[2] quant le loup est dans l'auberge. L'épouvantail FN qui a si bien fonctionner pour le PS, se recycle très bien pour l'UMP.

Bien entendu, ce qui vaut pour les modérés de la majorité, vaut aussi pour les De Villepin ou Dupont Aignan qui vont se retrouver du coup bien en peine de trouver et des soutiens et par extension, des signatures pour être candidats.

Dans le même genre, Boutin qui fait à chaque fois semblant d'être candidate pour décrocher un marocain, perd aussi son auditoire.

Même si personne n'y croit

Les sondeurs et les journalistes savent très bien qu'un sondage à cette distance des élections n'est certainement pas un cliché des intentions de vote. Il serait plutôt un cliché du ras le bol des citoyens. Car comment exprimer ce ras le bol dans un questionnaire fermé comme l'est un sondage, si ce n'est en répondant à des choix extrêmes ?

Les précédents scrutin ont montré que le vote protestataire s'exprimait de différente façon, mais que si l'on propose un vote protestataire "présentable", il peut lui aussi rassembler les citoyens. En 2007, c'est Bayrou qui a permis d'exprimer un vote contestataire fréquentable. Là où les sondages de dernières minute plaçait le candidat Le Pen au second tour à nouveau pour forcer le vote utile, c'est le candidat Bayrou qui a émergé. Je m'attend personnellement au même scénario, les électeurs votants tout de même majoritairement pour des candidats susceptibles de gouverner lorsqu'il faut faire le choix dans l'isoloir.

Srkz dispose d'une assise électorale qu'aucun autre parti politique n'a. Et remarquons que le sondage qui donne la candidate d'extrême droite en tête, est celui qui a été fait par internet, là ou les sondages classiques relativisent sa position dans les pseudo intentions de vote. Les voix des ainés sont hélas majoritairement acquises à l'UMP, surtout lorsqu'il tient un discours clivant et sécuritaire, les mêmes ainés qui ont beaucoup moins accès au net[3].

Au PS aussi c'est tout bénef

Comme le même sondage met les candidats du PS, totalement inaudibles actuellement, en situation de ne plus être au second tour de l'élection présidentielle, tout comme pour l'UMP, cela devient un puissant levier pour laminer toutes les candidatures de la nébuleuse de gauche. Les Verts disent déjà qu'ils serait possible qu'ils n'aient pas de candidats en échange de places aux législatives, et il est probable que les différents partis d'extrême gauche se rassemble sous une seule bannière.

Bref, un parfait sondage pour promouvoir le bi-partisme. Ça y est j'ai lâché le gros mot, mais que voulez-vous, difficile de ne pas le dire.

Notes

[1] Je dit un, car il n'y a pas de une dans le paysage dit centriste.

[2] Un centriste de droite, façon Morin ou Borlo, est membre de l'UMP modéré, avec ou sans carte de l'UMP. Définition simple et simpliste mais on va pas y passer des heures.

[3] Je le redis, les personnes qui utilisent internet, ne sont pas représentatif de toute la société, internet étant un filtre déformant favorisant certain profils.