La guerre en Libye
Par Cedric Augustin le lundi 21 mars 2011, 13:45 - General - Lien permanent
C'est la première fois de ma vie que j'avoue être favorable à une intervention militaire, et je peux vous dire que ce n'est pas facile à assumer quant on est comme moi anti militariste primaire[1]. Je suis profondément allergique aux armes et à leur utilisation, mais ce qui se passe au Maghreb ne peut laisser un démocrate insensible.
Du coup, malgré une aversion certaine pour la politique de Srkz en général, me voilà à soutenir la résolution 1973 de l'ONU défendue et même mise en œuvre rapidement grâce à l'énergie et au bougisme du même Srkz.
Et c'est une autre raison d'être mal à l'aise, car lorsque l'on regarde un peu ce qui se dit, il semble que l'homme a bien l'intention de se servir de cette guerre à des fins électorale. Dans l'article du Monde "Le chef de guerre Sarkozy veut “arabiser” la coalition contre Kadhafi", on apprend que les avions français ont attaqués avant même que la défense anti aérienne ait été détruite, histoire d'être le premier[2]. On y apprend même que l'état major français ne sais pas trop quoi faire maintenant.
Et là, je commence à douter de la manière dont tout cela se met en place...
Commentaires
Que le grand leader maximo à talonnette ai agis pour d'autres raisons aurait surpris. Il n'y a qu'à voir l'enthousiasme que suscite en Europe la place de Nicolas dans cette affaire : même le président du conseil italien, pourtant son grand ami, prend ses distances.
Je suis tout à fait d'accord avec ton billet, pourtant je n'ai aucun atome crochu avec Sarko. J'ajoute qu'il est plus simple d'être démocrate dans un pays producteur de pétrole que dans un pays producteur de cacao.