Lecture des résultats du premier tours des élections cantonales 2011 à St Laurent du Var

Déjà pour se mettre en bouche, je vous propose cet article de la Tribune : Cantonales : le vrai score du Front National

Donc comme la dernière fois, je vous fait un petit tableau avec des couleurs pour étayer mon propos :

Jean-Louis Paulus-Lys Do Quang Kim : Communiste0,84%Extrême gauche 3,96%Gauche 19,62%
Antonin Tomasso-Anne-Marie Dubois : Pour une Alternative à Gauche3,12%
Marc Orsatti-Grâce Taiana : PS/Ecologie Les Verts/Mouvement Républicain et Citoyen15,66%Gauche de gouvernement 15,66%
Patrick Villardry-Joëlle Nighersoli : Sans Etiquette4,31%Droite anti Revel 25,33%Droite UMP 51,81%
Danielle Hebert-Olivier Briol : Sans Etiquette4,76%
Joseph Segura-Mary-Claude Bauzit : Alternative à Droite16,26%
Henri Revel-Jeanne Dura : UMP26,48%Droite "majoritaire" 26,48%
Sébastien Bonnier-Nicole Dosne : Front National28,59%Extrème droite 28,59%

A gauche, on observe qu'Orsatti semble sauver les meubles en faisant, en comptant les voix de l'extrême gauche, à peine le même score qu'aux municipales où cela n'était déjà pas glorieux. Il est par contre très en deçà du score des régionales alors qu'il était supposé avoir le soutien des Verts[1]. La dynamique nationale en faveur du PS est loin d'avoir jouée à St Laurent du Var.

A droite on observe qu'aucun des 2 camps UMP ne retombe sur ses scores municipaux sans une dose des voix du FN. Pas très enthousiasmant. On note aussi que le socle électorale de Ségura est assez bas, et que son score aux municipales était pour moitié un vote contestataire très volatile. Le maire se retrouve aussi avec un vote contestataire très majoritaire. Il sera réélu, mais c'est un coup de semonce sérieux.

Pour ce qui est du FN, j'ai du mal à en causer tellement c'est triste : confirmation du scrutin régional, une étiquette qui rapporte beaucoup, puisque le candidat n'avait aucune implantation, pas de programme[2] ni même un site web. La confirmation s'il le fallait qu'un bon nombre d'électeurs votent sans tenir compte du scrutin pour lequel ils sont interrogés[3].

Je voterais dimanche pour Henri Revel sans hésitation, pour que le candidat du FN ne fasse pas plus que son score du premier tour et pour dire mon rejet de ce que le FN incarne en politique : rejet de toute idée du vivre ensemble, le racisme institutionnalisé, le mensonge systématique, la peur comme arme de communication. Et j'espère que ce sera la dernière fois que l'on me forcera à voter ainsi.

Notes

[1] Je ne pense pas que les électeurs soient dupes, Orsatti s'y entend autant que le reste en écologie, il n'arrive même pas à faire semblant.

[2] Sa profession de fois n'est qu'un copier/coller du tract national sur des thématiques nationales, rigoureusement identique dans tous les cantons.

[3] Étonnez-vous après que les candidats leur racontent n'importe quoi.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 24 mars 2011, 08:11 par astérix

vous mélangez les résultats de st Laurent et ceux du canton dans votre analyse apprenez à lire et à compter avant de critiquer et vouloir faire de la politique

2. Le jeudi 24 mars 2011, 08:36 par Cedric Augustin

@asterix : oui monsieur l'anonyme désagréable, je mélange car le canton de Cagnes Est - St Laurent du Var est représenté au 4/5ème par la commune de St Laurent du Var. Donc oui je mélange et oui je sais compter. Quant on fait une lecture d'un résultat à quelques % près comme je le fait ici, la composante Cagnoise de l'électorat de ce canton ne change pas énormément le résultat, ou du moins pas suffisamment pour remettre en cause la réflexion.

3. Le jeudi 24 mars 2011, 20:16 par Jef

D'autant plus qu'à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'accord entre M. Orsatti et EELV.

4. Le vendredi 25 mars 2011, 00:14 par Cedric Augustin

Je ne suis pas un adorateur du maire, loin s'en faut, mais pour moi, entre un membre du Front National et un membre de l'UMP, je ne me pose même pas la question de pour qui il faut voter dimanche. Or il semblerait que l'opposition municipale de gauche comme de droite à St Laurent du Var n'arrive même pas à se positionner clairement dans ce choix.

Je trouve cela affligeant. Déjà que je répète à longueur de temps que le personnel politique laurentin est assez médiocre, mais là c'est le pompon. Ils ne sont même pas capables de faire la différence entre adversaire politique et incompatibilité de valeurs...

5. Le samedi 26 mars 2011, 14:38 par jboss

Vaut-il mieux la clique d'Estrosi ou le FN ? Qui se gave le plus ?
En ce qui me concerne j'ai le choix en Ben Chimol, adjoint au maire de Nice et le FN et je m'en vais voter FN. Le FN est incapable de gouverner mais l'UMP ne fait que du clientélisme. Voter FN au moins ça peut les emmerder, eux qui ont déjà tout (le pire c'est l'arrière pays, tous élus au premier tour, ils achètent qui ils veulent avec notre argent). Comment peser sur quelque chose ?
Voter Revel, c'est voter pour que rien ne change. Toutes ses années de Modem pour finalement reconduire le sortant ?

6. Le samedi 26 mars 2011, 20:56 par l'incorigible

vous qui êtes très fort on attend toujours votre candidature aux municipales et aux cantonales

7. Le samedi 26 mars 2011, 22:04 par Cedric Augustin

Ouha, je suis verni, les 2 casseurs de MoDem de service qui commentent le même billet !

@jboss : c'est un choix d'électeur que le votre de vouloir faire passer des messages en soutenant le FN. Ce n'est pas et ce ne sera jamais le mien. Je ne pense pas que cette manière de faire peut conduire la majorité départementale à changer, je crains même que ce soit l'inverse. En effet, on a vu Cioti et Estrosi ces derniers temps tenir des propos et afficher des positions qui étaient clairement des perches tendues vers les électeurs du FN. Je pense que renforcer le résultat du FN c'est les conforter dans l'idée qu'il faut récupérer cet électorat avec des propos et propositions de plus en plus douteux.

Et si Revel est clairement membre de cette majorité départementale, il n'a pas autant de merde sur les doigts (ou sur la langue) que les 2 cités précédemment. De toute façon mon vote ne sera pas pour le soutenir, mais pour m'opposer au FN. Il faudrait, au moins un peu, respecter ce que je dis lorsque vous me critiquez.

8. Le lundi 28 mars 2011, 11:15 par jboss

Critiquer et respecter c'est possible mais je ne vois pas où je t'ai manqué de respect.
Dans mon canton de Nice, le FN fait 48% des voix et augmente son nombre de voix de plus de 50 % par rapport au 1er tour.
J'ai tendance à considérer que les problèmes qui font réagir les électeurs viennent surtout de ceux qui sont au pouvoir ou alors élire des gens ne servirait à rien et ils ne seraient pas responsables de ce qui se passe.
A ce jour, le seul moyen de protester à Nice, c'est de voter pour le FN. Tenir ici le discours du "réflexe républicain" c'est préférer la droite professionnelle de l'UMP à un vote protestataire. Et je ne parle même pas du Modem qui a fait 1,2% au premier tour. Si on attend qu'il nous offre une alternative, on va attendre très longtemps.

9. Le jeudi 31 mars 2011, 12:17 par Cedric Augustin

@jboss : le mot respect peut être interprété de différente façon. Dans le cas présent je parlai du respect du sens du propos.

Il ne faudrait pas occulter qu'un vote protestataire qui s'exprime en soutenant des candidats qui soutiennent des idées nauséabondes, c'est légitimer ces idées par opposition aux idées "courantes". Donc tous les votes protestataires ne se valent pas. D'autant plus qu'ici dans le 06, il semble que la majorité départementale est très attentive à ces idées nauséabondes. Les légitimer ne va pas arranger les choses.

C'est aussi pourquoi je milite en faveur de la reconnaissance du vote blanc. Mais c'est une autre histoire.

10. Le jeudi 31 mars 2011, 22:17 par jboss

et demain pour que le FN ne passe pas tu voteras pour Lionel Lucas ?
Le problème c'est plus Lionel Lucas que le FN.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet