Bayrou sur la prostitution

François BayrouDans cette interview donnée à l'Express, François Bayrou partage son analyse sur la prostitution et c'est réellement une très bonne analyse emprunte de réalisme.

Définitivement Bayrou n'est pas fait pour Twitter, il faut lui laisser le temps de s'exprimer et j'apprécie tout particulièrement cette réponse à la lubie de la ministre de la santé de pénaliser les clients de la prostitution.

J'ai extrais quelques phrases clées :

  • Ce qui est salissant, c'est moins ce que ces femmes font que les conditions dans lesquelles on les oblige à le faire.
  • Pour les proxénètes et les trafiquants, qui exploitent la misère humaine, et souvent la créent, nous devons être impitoyables!
  • A l'inverse, faisons preuve davantage d'humanité et soyons moins donneurs de leçons à l'égard des femmes qui ont recours à la prostitution, ou des clients qui, souvent, n'ont pas d'autre issue que de rechercher le plus vieux métier du monde.
  • Je ne supporte pas l'hypocrisie de notre société. On est plongé dans un bain d'obsession sexuelle permanente, et parallèlement, vertueusement, on se drape dans la morale pour punir et montrer comme objet de scandale les clients de la prostitution. D'un côté on dépense et on investit des milliards pour faire monter les pulsions et pour surfer sur les besoins qu'elles créent, le sexe est un marché en soi et un atout pour le marché en général. Mais parallèlement, la vertu outragée s'offusque et veut poursuivre les victimes de ses propres stratégies.
  • C'est plus facile de faire croire que la vertu progressera au rythme des contraventions. Je ne défends ni les clients, ni ces pratiques. Je me borne à débusquer l'hypocrisie contemporaine et à dire à l'avance que tout cela ne marchera pas.

http://www.lexpress.fr/actualite/so...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 15 avril 2011, 16:18 par Jef

Position équilibrée et saine dont le principal défaut est de rentrer dans le jeu gouvernemental qui lance régulièrement des idées farfelues (l'adjectif est gentil) pour éviter qu'on parle des choses plus sérieuses.

2. Le samedi 16 avril 2011, 08:11 par Cyril Cousinié

Victimiser les clients c'est fausser le débat

Ceux qui vont voir les filles de joie ne sont pas tous des frustrés célibataires au physique peu avantageux

Y'a des étudiants, des riches, des insatiables, des addicts, des bons pères de famille (en mal de nouveauté...)

D'autre part je ne pense pas que les prostitutées fassent cela de plein grès contrairement à ce qu'il sous entend

Il n'y a peut être pas un mac derrière chaque prostituée, mais de la drogue ou autre besoins qui font qu'elles ont besoin de faire beaucoup d'argent

Enfin, relier le "marché du sexe" à une passe, c'est pour moi tiré par les cheveux... Quelqu'un qui va voir une prostituée à mon avis c'est parcequ'il a un problème avec ses hormones pas parcequ'il regarde trop la télé

Bon sinon je rejoins tout à fait l'annalyse de Jef, et M Bayrou me donne de plus en plus l'impression de quelqu'un se positionnant définitivement dans l'opposition

Pour les prochaines élections présidentielles, elles ressembleront étrangement aux dernières cantonale de st laurent du var cagnes est : ils sont tous contre un seul homme, Nicolas Sarkozy. ça ne fait pas un programme, ça ne fait jamais gagner une élection. Je suis très déçu que régulièrement Bayrou cite (et fasse de la pub) pour Sarkozy, au lieu de faire de la politique. Au final je trouve le bilan de Sarkozy pas si dégueulasse, quand on va le nombre de réformes qu'il a fait passer... c'est un autre sujet...

3. Le samedi 16 avril 2011, 08:34 par Ccedric augustin

@cyril: Bayrou fait référence dans son propos à des analysés marketing qui conduisent les média de masse à faire continuellement appel à nos pulsions sexuelles pour nous faire consommer. Sans rentrer dans les détails, il souligne cette hypocrisie de nous donner continuellement du sexe et d'ensuite le criminaliser.

Par contre, si tu as lu l'interview en entier, tu notera qu'il ne fait pas le lien que tu évoques, c'est mes extraits qui peuvent le faire penser.

4. Le samedi 16 avril 2011, 16:33 par S

C'est quand même étrange cette plainte qui revient souvent : Bayrou tape trop sur Sarko.

Si Ségolène Royal avait été élue et si elle n'avait eu de cesse de faire de la politique de m****, voir de la non-politique, Bayrou aurait dit pareil à son égard.

Des lieux communs sur le dos de Bayrou il y en a un bon paquet, mais celui là je lui décerne la palme de l'incohérence. Le jour où Bayrou écrira un livre sur mon voisin plombier pour critiquer la réforme fiscale là je comprendrai...

5. Le dimanche 17 avril 2011, 00:58 par Cyril Cousinié

Salut,

Pour t'expliquer ce que l'on ressent, car il s'agit de cela aussi, ce que le public et tout un chacun ressent : tous les candidats, (et plus) disent tous "non à la politique de Sarkozy"...

Voilà à force de l'entendre, on n'en peut plus

Il suffirait de dire : "l'actuel président de la république" ou "la majorité présidentielle" etc...

Il y a une différence entre désigner la fonction, et nommer la personne : d'un côter faire de la politique (ou dénoncer une politique adverse), de l'autre faire de la polémique (s'acharner sur une personne physique)

On veut identifier des pratiques à un seul individu (Bayrou stigmatise les liens entre Sarkozy et le privé), c'est débile, il faut stigmatiser telles ou telles pratiques, pas règler des comptes

Pas facile d'expliquer !

6. Le dimanche 17 avril 2011, 21:47 par satiété

Bon, c'est pas sur le proxénétisme qu'on va choisir Bayrou ou un autre. Il est normalien (au moins), c'est normal qu'il pense. Pour ma part, je préfèrerais l'entendre sur la Côte d'Ivoire, la Libye ou le nucléaire.

7. Le dimanche 17 avril 2011, 22:10 par Cedric Augustin

Bayrou est un monsieur poli qui répond aux questions du journaliste qui l'interroge sur le projet de loi visant à criminaliser les clients de la prostitution. Nul doute qu'il a un avis sur les autres sujets, faudrait-il encore que cela intéresse les média... pour le moment ils préfèrent la polémique et les petites phrases à la con, ça pourra changer.

8. Le jeudi 21 avril 2011, 14:11 par S

@ Cyril: Effectivement c'est dur à expliquer. Mais je pense aussi que ce serait dur de faire autrement. Préfèrerais-tu qu'il s'exprime/critique comme les autres "centristes", en y mettant la forme, et par derrière on encaisse le chèque et on vote gentiment ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet