Picorage : Borloo, les duplicateurs de billets et la démocratie européenne

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 28 avril 2011, 15:53 par FrédéricLN

2- merci pour le lien ;-)

3- Excellente question : les institutions sont là, elles fonctionnent très professionnellement et avec une grande transparence (il suffit de comparer aux institutions françaises pour être édifiées). Comme l'indique l'auteur (samuel), il ne manque que… le peuple, qui ne s'intéresse pas aux débats bruxellois sur les politiques à conduire. Pour de nombreuses et excellentes raisons.

Samuel écrit "Il n'existe pas d'élections européennes se répétant régulièrement, et qui soient comme dans toute « vraie » démocratie représentative, un moment où toute la population est amenée à plébisciter un projet politique, dans lequel devraient ensuite s'inscrire les actions des dirigeants, élus sur ce projet."

Cela, au moins, serait facile à changer : les élections européennes devraient être à double bulletin de vote "à l'allemande", l'un des deux bulletins étant pour le choix d'une liste pan-européenne, qui se présenterait avec des leaders, un programme, des priorités… Ainsi on pourrait parler des "attentes exprimées par l'électorat Européen", chose qui ne veut actuellement rien dire.

(Pour mémoire, cette réforme électorale fait partie des propositions de l'UDF puis du MoDem).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet