Micro business
Par Cedric Augustin le jeudi 11 août 2011, 03:59 - Voyage - Lien permanent
C'est la chose qui m'a le plus marqué, et que j'avais déjà noté en Chine, mais même, dans une moindre mesure, aux USA.
Le micro business consiste à gagner quelques centimes. Faire une opération économique qui rapporte très peu. En Thaïlande, une course en moto taxi ou tuk tuk peut se négocier moins de 40 bath, soit moins de 1e. À contrario, la même course en taxi comportera obligatoirement une prise en charge de 37 bath, donc excluant les petits trajets.
Les faibles prix de la nourriture (on peut manger copieusement dans certaines cantines à partir de 25 bath, 60c) peuvent expliquer qu'il suffise de quelques transactions à faible rapport dans la journée pour se payer ses repas. Le climat tropical réduit aussi considérablement les dépenses en logement: pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas d'isolation. La première dépense énergétique est le transport (essence à 1e le litre), la 2ème doit être la clim et pour ceux qui n'achète pas à manger dehors comme cela se fait, le gaz.
Le micro business est partout en Thaïlande. S'il suffit de quelques dizaines de bath, alors il devient rentable de réparer. Faire une marge de 5 bath sur la vente d'une bouteille d'eau est rentable (pas en zone touristique bien sûr).
Le système occidental a tué le micro business (et contamine bien sûr le système Thaï). Un temps, j'avais espèré que le statut de micro entrepreneur en France pouvait réintroduire une certaine forme d'économie que je qualifie de non rentable, du moins selon les critères des banquiers. Helas le micro entrepreneuria a été abondamment détourné par l'industrie du bâtiment pour réintroduire de la précarité.
Il n'est pas évident de trouver une transposition française de ce qu'est le micro business que l'on croise en Thaïlande.
Commentaires
le micro business est partout en Thailande car il faut bien vivre, en faire un modèle c'est être myope, ils n'ont pas le choix. Et quand tu manges copieusement pour 25 bath, un thaïlandais en dépense 5. Tu as vu la misère, pas un modèle de développement.
@satiete : arf les clichés ! Non quant je dit 25 bath, c'est 25, car en Thaïlande, la vraie, pas les plages touristiques, les prix sont affichés (pour la nourriture et pour beaucoup de choses) et tout le monde paye la même chose. Et non je n'ai pas vu la misère, car justement le micro business ce n'est pas la misère, c'est à tout les niveaux de l'économie. Je parle de rentabilité du travail.
La Thaïlande est loin, très loin d'être un pays pauvre, et la population que l'on croise n'est pas pauvre, et encore moins miséreuse.
parce que les Thailandais mangent au restaurant ?
Le PIB par habitant de la Thailande classe les Thailandais au 90ième rang mondial, après le Pérou ou l'Algérie avec un salaire moyen à 200 € par mois, sans droit à la retraite ni sécu. Comme disait Confucius : c'est pas parce que des gens semblent heureux qu'ils sont riches...
Erreur, c'est dans la culture thaï (et je pense même asiatique car c'était similaire en Chine) de manger dehors. Le matin avant de partir à l'école ou au boulot, le midi, ou le soir, sur le bord de la route, dans un marché ou dans de petites cantines. Il y a de la nourriture partout et à tout les prix (25 à 60 bath, soit 60c à 1,5€). Devant les bonnes cantines ou stands ambulants (pas forcément plus chers), les voitures (des pic-up que je n'ai pas les moyen de me payer) ou des scooters sont garés en double ou triple file pour acheter le repas dans des sachets en plastique à emporter, ou des boites en polystyrène pour les manger à la maison ou au boulot.
Salut,
Personellement j'ai toujours trouvé que c'était une hérésie et un gaspillage écologique que de se faire à manger chacun chez soi en France
Selon la logique des économies d'échelles, manger bien et équilibré au restaurant ou à la cantine ou dans un petit bistrot devrait revenir moins cher que d'avoir sa propre cuisine, son réchaud, dépenser l'électricité ou le gaz qui va avec, l'eau etc... accessoirement en récupérant la cuisine j'aurai un deux pièces au lieu d'un truc invivable à deux
Mais bon, à 10 euros le plat du jour, on oublie. J'aimais bien le temps des études où j'allais au resto u
Je vais donc faire mes bagages pour la Thaïland lol
sympa tes reportages
@Cyril : effectivement, la nourriture est très chère en France (en Italie et Espagne aussi d'ailleurs), alors que dans d'autres pays d'Europe (Allemagne, Autriche), on a des prix moindres. Le restaurant n'est pas une solution quotidienne, sauf à décider que tous les budgets (loisir, épargne...) y passent, et encore.
L'avantage lorsque l'on est touriste en Thaïlande, c'est que même dans une cantine médiocre, c'est dépaysant. Mais bon comme ici, il y a toutes les qualités et à tous les prix