On ne peut pas le dire...

Voilà bien une prise de parole singulière de François Bayrou qui nous apprend qu'il a été approché par des porteurs de valises, mais qu'il ne les dénoncera pas afin d'éviter un incident diplomatique.

Comme Hugues Serraf dans son billet François Bayrou, Luc Ferry : « Je sais tout mais je ne dirai rien », j'ai un peu du mal à comprendre. Soit il ne dit rien soit il dit tout.

Je pourrais cependant faire des supputations du genre "si un de ces porteur de valise se retrouve prochainement devant la justice et lâche qu'il a rencontré Bayrou", il vaudrait mieux qu'il l'ai annoncé avant, plutôt que de se prendre la boule puante dans la figure durant la campagne. Vu comment la campagne est partie, mieux vaut prévenir que guérir. Que voulez-vous, j'ai tendance à défendre Bayrou.

Cependant il n'est pas le seul à faire des cachoteries. Je papotais hier soir avec un journaliste qui expliquait qu'il y avait des informations susceptibles "de faire tomber" une personnalité politique et qu'elles n'étaient pas toutes bonnes à publier. Certaines même ayant été publiées, faisant pshitttt. On se souviendra par exemple que tous les média connaissaient l’existence de la fille de Mitterrand mais n'en parlaient pas.

Sans aller chercher des choses graves passibles de poursuites judiciaires, nous avons tous des bribes d'informations sur untel ou unetelle, personnalités influentes. La mise en réseau de ces bribes, qui est le travail journalistique, pourrait en faire émerger des histoires pas très heureuses.

Je pense qu'avec l'accessibilité à internet pour le plus grand nombre[1] et le développement des réseaux sociaux, la mise en réseau de ces bribes d'info va se découvrir de nouveaux outils. L'information cachée risque de le rester de moins en moins.

Notes

[1] Certe tout le monde n'a pas accès à internet, il existe une fracture numérique, mais la portion de population connectée est grande.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 22 septembre 2011, 14:46 par Matthieu Lamarre

Petite précision : Bayrou a confié le détail de l'histoire à des journalistes, dimanche. Mais seul le Parisien l'a publié.

2. Le vendredi 23 septembre 2011, 11:48 par satiété

Bayrou était aussi en 1995 dans l'équipe de campagne de Balladur quand Bazire brassait des liasses de billets devant tout le monde. Et ça il ne l'a pas vu et pas dénoncé ?

3. Le vendredi 23 septembre 2011, 23:39 par Cedric Augustin

Mathieu dans un tweet fait référence à un article du Parisien qui n'est malheureusement pas accessible en ligne. Donc pour le moment je reste sur ma faim. Il est en train d'en parler à l'instant sur Paris Première, mais je ne suis pas abonné à cette chaine !

4. Le lundi 26 septembre 2011, 13:09 par Sand

C'est tout à fait normal qu'il ne dénonce pas aujourd'hui car ce la priverait évidemment de sa campagne présidentielle. Rendez-vous compte du temps et de l'énergie développée pour une telle entreprise, et imaginez vous la même chose tout en vivant une enquête pour un procès parole contre parole ?
C'est juste suicidaire d'en dire plus aujourd'hui. D'autant plus que nous le savons bien, on se débarrassera de ces racailles en élisant un président qui a su dire non, lui quoi... pas avec un Xè procès qui va durer 20 ans et qui débouchera sur rien. Entre temps il y aura encore 18 affaires.

Quant au passé, vendredi dernier chez Zemmour et Naulleau il a dit explicitement qu'à l'époque il avait averti les services concernés de l'Etat. Certainement un coup d'épée dans l'eau, vu la situation actuelle, mais à l'époque ce n'était pas à lui d'aller porter plainte en son nom. Ca ne marche pas comme ca.

5. Le mardi 27 septembre 2011, 14:53 par Cyril Cousinié

Si au moins une fois quelqu'un leur avait apporter une valise d'idées et de bon sens à tous ces parvenus qui ne connaissent même pas le prix d'un big mac :D

A +

6. Le mercredi 28 septembre 2011, 11:47 par S

Je connais pas non plus le prix d'un bigmac justement parceque je préfère la voie de Gandhi plutôt que celle de ces parvenus... ;)

7. Le mercredi 28 septembre 2011, 13:45 par Cedric Augustin

@Cyril: pour comprendre la phrase de S, il faut savoir que son alimentation est végétarienne ;)

A part ça, on sait maintenant ce qui c'est passé entre Bayrou et "les porteurs de valises". En fait ce n'est pas de l'argent qui lui a été directement proposé, mais des services. Des personnes qui font des investissements dans des personnalités politiques susceptibles d'avoir un futur. Et Bayrou dit l'avoir dénoncé. Il peut donc continuer à arborer son panache de justicier !

Vous pensez que j'ai un avenir politique ? j'ai des travaux de terrassement à faire chez moi...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet