Sarkozy a-t-il fait quelque chose de bien ?

Sans lire tous les billets de ce blog, il est aisé de percevoir chez moi une certaine aversion pour la politique menée par Nicolas Sarkozy depuis 10 ans[1]. Pour ceux qui veulent un petit inventaire de son bilan globalement négatif, il y en aura plein dans les mois à venir.

J'ai donc fait un effort à la recherche des décisions qu'il a prises, pour en trouver qui pourraient avoir grâce à mes yeux dans le monceau de reproches qu'il est si facile de lui imputer. J'en ai trouvé 3:

  • La création du statut d'auto-entrepreneur
  • Le plan de relance de 2008
  • La participation de la France à la guerre en Libye

Et encore, aucune de ces décisions n'est satisfaisante, mais c'est un premier pas dans le bon sens à mon avis. Je m'explique :

La création du statut d'auto-entrepreneur

J'ai évoqué à plusieurs reprises la difficulté dans notre pays de créer ce que j'appel un "business non rentable", ou encore un micro business, c'est à dire une activité qui produit quasiment pas de marge de bénéfice. De fait, ce type d'activité ne peut intervenir qu'en marge d'une activité classiquement rémunératrice. Toutes notre société est basée sur des ratio de rentabilité que je trouve trop élevés, ce qui tue toutes sorte d'activités peu rentables. Par exemple, il est impossible de voir un vendeur de parapluies un jour de pluie. Quelqu'un qui irait chercher sa marchandise dans une boutique et la revendrait à la sortie d'un métro.

Le statut de micro entrepreneur lutte contre le travail au noir et peut même être un choix de vie.

Le plan de relance de 2008

Les média en ont peu parlé, mais le gouvernement, en pleine crise, a proposé aux collectivités locales d'être exonérées de TVA sur les investissements qui seraient maintenus ou lancés, juste au moment où la crise des sub-primes incitait tout le monde à la frilosité en matière d'investissement.

Il est probable que cette opération n'a pas arrangé le déficit, et on a vu des investissements qui n'auraient probablement pas été rangés dans ce type de catégorie en dehors de ce plan de relance. Mais au final, pendant près d'un an, en maintenant les investissements des collectivités, c'est une part non négligeable de l'économie qui a continué à tourner à plein alors que tous les feux étaient au rouge. Je pense que cela à contribuer à lisser les effets de la crise.

La guerre en Libye

J'en ai parlé par ailleurs. Suite aux inconséquences de début de mandat du président qui ouvrait grand les bras à tous les dictateurs susceptibles de passer des contrats avec les amis du Fouquets, l'interventionnisme et le bougisme de Srkz auront au moins servi une noble cause et restauré une partie de l'image ternie de la France.

Voilà, je ne vois pas d'autres sujets positifs à ce mandat. Pour le reste, l'essentiel des bonnes choses ont été complètement occultées ou rendues caduques par le reste des décisions prises.

Notes

[1] Et oui, même quant il était ministre je ne l'aimais pas.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 28 octobre 2011, 09:53 par Cyril

Sans entrer dans le décompte, il y a bien sur d'autres points positifs ou négatifs qui sont passés à la trappe, je tenais juste à dire que tu peux donc enlever la Lybie de la liste des points positifs

On a désinguer un fada au profit d'un fana

et bien entendu, la France une fois de plus engagée dans un conflit sans notre accord (nous les françaises et français)

on fait des enquêtes publiques pour des petites choses, pas pour les grandes

2. Le vendredi 28 octobre 2011, 14:08 par Cedric Augustin

@Cyril, je ne te suis pas là dessus. Quant on parle de guerre, c'est la prérogative du président de la république, nous lui avons donné mandat pour ça. Consulter le peuple n'est pas réaliste. Même le parlement n'est pas une chose simple.

Et puis qui te dit que c'est un échec cette intervention en Lybie ? N'oublions jamais que nous avons mis 1 siècle pour la bâtir la notre de démocratie, donc il faudrait voir à ne pas réagir trop vite.

3. Le vendredi 28 octobre 2011, 21:12 par cyril

Sauf que lorqu'on se prend des attentats se sont rarement les parlements ou le président qui sont visés... mais c'est bien le français de base, qui prend les transports en commun pour aller gagner trois figues

quelques uns prennent des décisions au nom de tous, s'en mettent au passage plein les poches (contrats d'armements, etc) et après on se retrouve avec des peuples entiers qui alimentent une certaine rancoeur envers les français

ce que je pense c'est que la chose la plus importante pour un pays est sa politique extérieure, et que celle ci se décide loin des français...

la moindre décision devrait être discutée avant de nous engager

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet