Et bien heureusement que ce blog dispose d'un antispam. Je viens de supprimer 187 commentaires d'un coup pour un site d'argent allemand qui a ajouté de faux commentaires sur un bon paquet de billets. Habituellement c'est maximum une dizaine par semaine.

J'ai choisi de laisser les commentaires ouverts sur la grande majorité des billets, même anciens, puisqu'il arrive parfois que des internautes veuillent réagir à des anciens billets.

J'ai aussi pris un risque en ne mettant pas les commentaire en no follow pour les moteurs de recherche. Sur la grande majorité des blogs, les liens vers les blogs des auteurs et dans les commentaires sont tagué avec cet attribut pour que les moteurs de recherche ne les référence pas, histoire que faire des commentaires soit pour commenter et pas pour le référencement. On sait cependant que Google s'en fiche et suit quant même ces liens, tout en ne les comptant pas de la même manière dans ses algo. Du coup, ce blog fait une belle proie pour les spammeurs. Sauf que comme il ronronne avec Dotclear, ce blog ne se laisse pas faire. Et j'en suis très content.