Donner une demi voix au vainqueur
Par Cedric Augustin le dimanche 20 novembre 2011, 23:53 - Politique - Lien permanent
La campagne présidentielle est le prétexte à la naissance de nombreux site web à usage unique[1], certains sérieux, d'autre farfelus.
Je me suis amuser à répondre à la question de celui-ci: Pourquoi je vote (ou pas) ?
Parce que s'abstenir, c'est donner une demi voix au vainqueur
C'est un argumentaire que j'utilise à chaque fois que le sujet de l'abstention surgit. Mathématiquement, c'est faux, mais c'est une image simple qui tient en une phrase. La base de ce raisonnement est le même que celle sur la reconnaissance du vote blanc (que je soutien farouchement):
Dans la mesure où les votes ne sont pas comptabilisés sur la totalité des votes, et encore moins sur la totalité des inscrits, en ne votant pas[2], cela renforce le poids de l'expression de ceux qui sont allés voter. Cela accentue la différence de pourcentage dans les résultats des candidats, et donc renforce le vainqueur.
Application: 2 exemples avec 100 inscrits.
- Cas 1a: 46 votent pour le candidat A, 40 votent pour B et 14 vont à la pêche[3]. Le score est donc de 53,5 pour A et 46,5 pour B.
- Cas 1b: les abstentionnistes se partagent sur les 2 candidats. Soit 53% pour A et 47% pour B.
- Cas 2a: 40 ne votent pas, 35 votent A et 25 B, soit 58,3% pour A et 41,7% pour B.
- Cas 2b: les abstentionnistes votent à part égale, soit 55% pour A et 45% pour B.
En allant voter, les abstentionnistes ont réduit l'écart entre les 2 candidats.
Une abstention n'est donc pas un non choix entre l'un ou l'autre des candidats, mais le choix du vainqueur désigné par les autres.
Si vous avez des gens dans votre entourage qui ne sont pas sur les listes électorales, c'est le moment de les inviter à s'inscrire. Ils ont jusqu'au 31 décembre.
Commentaires
Agir pour la prise en compte comme suffrages exprimés du vote blanc avec l'Association pour la reconnaissance du vote blanc (www.vote-blanc.org)