Le Front de Gauche a publié une jolie brochure indigeste que FrédéricLN à lu[1] qui se veut une lecture critique du programme de François Bayrou et du MoDem.

En fait ce document, dans les choix des sujets, ne s'intéresse pas tant que ça au programme de Bayrou[2], mais dessine en négatif le programme du Front de Gauche. Du coup, lorsque l'auteur n'a pas trouvé de citation de François Bayrou, il a pris des positions du MoDem. Et pour ce qui est des citations, certaines datent de la campagne de 2007, alors même que Bayrou les a amendé depuis: typiquement les 2 emplois nouveaux exonérés de charge, qui ne seraient plus applicables aujourd'hui.

C'est bien dommage que ce document soit truffé d'inexactitudes et pire de citations tronquées ou détournées[3]. Il y a pourtant moyen de trouver des incompatibilités entre les projets de société de Mélenchon/Front de Gauche et de Bayrou/MoDem sans avoir besoin de travestir ainsi les propos de Bayrou.

Moi qui trouvait Mélanchon Mélenchon sympathique comme opposant, car il a un projet de société, certes incompatible avec le mien, mais ça change de tous ces communicants professionnels qui n'ont plus d'idées mais des formules et du prêt à répéter pour les média. Je me demande si le fait que les communistes fassent partie du FdG, n'est pas la principale cause de cette méthode douteuse de propagande[4].

Notes

[1] Moi j'ai abandonné à la 6ème page.

[2] Programme esquissé mais non encore existant, soit dit en passant.

[3] Cf l'artiqle de FrédéricLN.

[4] Je l'ai observé un paquet de fois lors des élections étudiantes dans lesquelles j'étais opposé aux communistes.