Il y aurait des libéraux à l'UMP

Enfin, il y en avait, avant 2002 et l’absorption par le RPR d'une partie de l'UDF et du parti d'Alain Madelin, Démocratie Libérale (DL). Tout comme les centristes qui avaient rejoint l'UMP, "Union pour la Majorité Présidentielle", afin d'y apporter leur identité (fédéralisme européen, modération, consensus...), les libéraux de DL voulaient influencer les "gaulistes"[1] en apportant plus de libéralisme.

Les uns comme les autres aurons été rapidement gobés, mal digérés, par une UMP vorace qui aura gardé dans son génome, avant tout la culture du RPR. Aujourd'hui, les centristes ou les libéraux[2] qui sont à l'UMP se demandent comment faire valoir leurs identités dans une structure avant tout électorale.

Le billet de blog d'Alain Madelin, ancien président du parti Démocratie Libérale, "Le programme de l’UMP : des propositions indigentes et affligeantes" qui critique ouvertement les propositions de l'UMP est peut être un prémisse d'émancipation.

Notes

[1] Je met des guillemets car le RPR, n'a jamais été un parti gauliste, mais plutôt un parti avec des gaulistes, les intérêts et projets de ce parti étant loin d'une démarche gaulienne, axée sur l'intérêt général et la grandeur (je fais court, ce n'est pas le sujet).

[2] Ce sont les même parfois.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 4 janvier 2012, 22:54 par FrédéricLN

Alain Madelin, comme François Léotard, avait voté pour François Bayrou en 2007.

Mais il manque en France une proposition politique libérale qui ne soit, ni anti-Etat primaire, ni à la solde des grandes entreprises ex-publiques, ni aveugle et sourde au défi climatique.

Alain Madelin échappe aux deux premières critiques, et, ancien maire d'une ville inondable, j'imagine qu'il est sensible aussi à l'évolution du climat.

En tout cas, ses interviews sur la TVA sociale sont d'une grande justesse et pédagogie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet