Le programme économique de François Bayrou

Il est amusant d'entendre les média parler de la publication du programme de François Bayrou juste ces jours-ci alors qu'il en parle depuis l'été dernier.

En fait, les média ont besoins que ce soit écrit sur un bout de papier pour qu'ils en parlent, même si l'information est présente dans les discours ou sur le site web du Mouvement Démocrate depuis des mois. C'est étrange. Et du coup, les propositions de François Hollande qui sont similaires[1], mais ont été écrites sur un papier glacé avant celles de Bayrou sont frappées d'antériorité.

J'ai bien aimé le passage de François Bayrou dans la matinale de Canal+ dans laquelle il répond en détail à des questions précises.

Et pour ceux qui veulent bien comprendre le mécanisme, il faut lire en parallèle le billet de l'Hérétique Tilt ! J'ai compris comment Bayrou efface le déficit de l'État !.

Accessoirement, il y a bien sûr la conférence de presse avec les 20 propositions concrètes et chiffrées, mais c'est pour les féroces, ceux qui regarde les émissions de 2h30 François Bayrou, invité du Grand Entretien de Mediapart

Il est trop fort ce Bayrou !

Note

[1] Forcement il peut y avoir des propositions similaires, tout comme avec les autres candidats.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 2 février 2012, 21:11 par courageux mais pas téméraire

http://fressoz.blog.lemonde.fr/2012...
où sont les économies de F. Bayrou ?

2. Le vendredi 3 février 2012, 02:07 par Cedric Augustin

Personnellement, cela ne me dérange pas de ne pas avoir les détails du projet, bien que je comprenne que certains les attendent. En effet, il me semble assez présomptueux de dire comment s'articuleront les décisions d'un gouvernement en pleine crise. En plus, comme cela est dit dans l'article, François Bayrou devra tenir compte de sa majorité (qui dépendra du résultat du premier tour), mais aussi de l'attitude des partenaires européens. Donc la seule chose sur laquelle il peut s'engager c'est l'orientation, et les points de contrôle qu'il se fixe. Le détail de la mise en œuvre ne pouvant être connu qu'à la mise en œuvre.

Pour rédiger des cahiers des charges dans ma vie professionnelle qui est très loin d'être aussi incertaine que ce qu'à gérer un gouvernement, je suis bien placé pour savoir qu'il est quasi impossible d'être exhaustif sauf à le rédiger après la fin du projet, et il y a tjs des ajustements en cour de la réalisation.

Il est cependant vrai que les journalistes adorent avoir des projets chiffrés et détaillés pour pouvoir les critiquer, ce qui est logique, mais rarement pertinent, vu ce qu'en font les élus une fois aux affaires.

3. Le vendredi 3 février 2012, 08:26 par courageux mais pas téméraire

Je comprends mal, Bayrou présente un programme où il dit ce qu'il veut faire mais ce programme dépend en fait de la majorité qu'il trouvera après ? Et s'il a une majorité qui veut seulement augmenter les dépenses il fera comment ? Et comment peut-on jurer cracher qu'on baissera les dépenses et s'en remettre à une hypothétique majorité de gouvernement ? La réalisation de ce qu'il promet ne dépendrait pas de lui ? Ses promesses dites sur un ton martial n'en seraient pas ?

4. Le mardi 7 février 2012, 08:23 par Cedric Augustin

Prenons un exemple caricatural, la sortie du nucléaire (j'aime bien celui là car chacun des parti a pris une position caricaturale): François Bayrou a dit que le nucléaire est une énergie de transition vers les énergies "propres". Les Verts qu'il devait être éradiquée au plus vite, l'UMP que sans nucléaire point de salut, et Hollande que l'on en sortirait en 50 ans en commençant maintenant (notez que pour certains je parle de parti et pour d'autre de candidat). On voit immédiatement que la priorité de la sortie du nucléaire, qui est fort coûteuse donc sera au cœur d’âpres négociations, dépendra de la majorité qui émergera après l'élection, sans pour autant remettre en cause le projet de "sortir du nucléaire".

C'est toute la différence entre bon nombres de promesses intenables faites par Hollande ou le super menteur, et des orientations tenables. Je sais cela ressemble à un acte de foi, mais c'est parce que ce sont des orientations que l'on peut y croire.

5. Le jeudi 23 février 2012, 12:02 par gidmoz

La deuxième partie du programme de Bayrou est "produire en France". Ce qui signifie que Bayrou n'a rien compris à la création des richesses économiques. La seule vraie priorité est la privatisation du plus grand nombre de services publics. La vente par l'Etat de tout ce qui est possible.

6. Le vendredi 24 février 2012, 16:35 par Cedric Augustin

@gidmoz: MdR :D

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet