Il est amusant d'entendre les média parler de la publication du programme de François Bayrou juste ces jours-ci alors qu'il en parle depuis l'été dernier.

En fait, les média ont besoins que ce soit écrit sur un bout de papier pour qu'ils en parlent, même si l'information est présente dans les discours ou sur le site web du Mouvement Démocrate depuis des mois. C'est étrange. Et du coup, les propositions de François Hollande qui sont similaires[1], mais ont été écrites sur un papier glacé avant celles de Bayrou sont frappées d'antériorité.

J'ai bien aimé le passage de François Bayrou dans la matinale de Canal+ dans laquelle il répond en détail à des questions précises.

Et pour ceux qui veulent bien comprendre le mécanisme, il faut lire en parallèle le billet de l'Hérétique Tilt ! J'ai compris comment Bayrou efface le déficit de l'État !.

Accessoirement, il y a bien sûr la conférence de presse avec les 20 propositions concrètes et chiffrées, mais c'est pour les féroces, ceux qui regarde les émissions de 2h30 François Bayrou, invité du Grand Entretien de Mediapart

Il est trop fort ce Bayrou !

Note

[1] Forcement il peut y avoir des propositions similaires, tout comme avec les autres candidats.