Interview de Fabien Bénard

Fabien Bénard est interviewé par Web Nice TV sur la campagne de François Bayrou.

Note: le player vidéo ci-dessus est assez naz, donc ne comptez pas vous déplacer dans la vidéo ou faire des pauses.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 5 février 2012, 18:34 par satiété

Le positionnement "c'est pas le Modem qui soutient Bayrou" me laisse interrogatif.
Serait-ce à dire que l'appareil du Modem ou ce qu'il en reste n'influence pas du tout le contenu de la campagne de Bayrou ? A quoi bon tous ces cafés démocrates et le reste pour seulement relayer avec d'autres un message construit en haut ? Peut-être n'avez-vous pas le choix, quand vous vous présentez sous votre étiquette vous clôturez la marche, mais quand même, vous faites allégeance à un type qui vous a laissé ramer pendant 5 ans. Vous remboursez vos dettes de campagne, pendant ce temps-là il joue au président et vous faites les pom-pom girls derrière. S'il ne passe pas, ce qui est plus que probable, que deviendra votre "engagement" ? Comment exister si on ne pèse rien localement, vous espérez seulement les miettes de Bayrou ? Mon discours peut paraître dur, mais les sympathisants se posent ces questions, pourquoi Bayrou refuse-t-il de mettre son aura médiatique au service d'un collectif ?

2. Le dimanche 5 février 2012, 21:46 par FB de Nice

Bonjour,

Une réaction sur 16 mn. L'élection présidentielle n'est pas celle d'un chef de parti. Le MoDem est un mouvement politique. Le corpus des idées et des valeurs est bien plus large que que le programme d'un parti. Je ne suis pas choqué du tout de cet état des choses. Je rembourse mes dettes (vous êtes bien renseigné) et suis fier de soutenir le seul qui a parler des dettes du pays. Que sera le mouvement après ? Une chose est sure, François Bayrou participera a gouverner le pays, d'une manière ou d'une autre. Et beaucoup de ceux qui étaient restés avec lui.
A bientôt.

3. Le lundi 6 février 2012, 09:36 par satiété

Bonjour et merci pour la réponse,
malheureusement vous ne répondez pas à la question. La spécificité de nos institutions fait qu'un type comme Bayrou peut croire jouer dans la cour des grands sans parti derrière (Hulot aurait pu faire pareil ou sœur Emanuelle, ou Cantona). En Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne bref dans tous les autres grands pays ce serait impossible. Son aura médiatique le laisse exister mais il est condamné à être au maximum une force d'appoint de second tour. Si la politique c'est d'aller donner un coup de pouce à un camp au second tour après l'avoir critiqué pendant 5 ans, c'est bien éloigné d'un message démocrate du moins celui qui était porté il y a 5 ans.
Je comprends bien qu'à titre personnel vous n'ayez pas le choix, que vous ne puissiez renier votre parcours, mais vous le mettez au service de quelqu'un qui ne compte pas sur vous. Et le soir du 6 mai 2012, quel que soit le président, vous repartez pour 5 ans de galère à faire 2% dans des élections locales en payant de votre poche ?
Le temps passe, tous les ans vous avez1 an de plus, Bayrou ne peut pas gouverner.

4. Le mardi 7 février 2012, 08:03 par Cedric Augustin

@satieté: en politique il y a tjs la dualité entre un projet de société qui se doit d'être défendu (du moins quant on y croit et que l'on est prêt à mouiller sa chemise pour), et les moyens d'accéder au pouvoir pour essayer de le mettre en oeuvre. En ce moment tout particulièrement, mais depuis des années pour ce qui concerne l'individu Bayrou, nous sommes dans le cycle de conquête du pouvoir. Hors de cette séquence électorale et de la personne de F. Bayrou, avec ou sans lui, le projet de société existera toujours.

5. Le vendredi 10 février 2012, 11:51 par FrédéricLN

@ satiete : vous commentez les institutions et le système médiatique ; nous nous attaquons à la faillite du pays, de son système éducatif, de l'appareil productif. Nous arrivons forcément à des conclusions un peu différentes.

6. Le vendredi 10 février 2012, 15:25 par satiete

@FLN, ah bon ?
Avec Bayrou demain à l'Elysée ce ne serait pas la faillite du pays avec lui qui nous explique qu'il veut baisser les dépenses sans dire comment et qui devrait avant tout construire une majorité aux législatives sur les décombres de partis qu'il a combattus ?
Je connais assez bien les hommes, je vois bien que votre expérience Modem a tourné court, il n'y a même plus d'organigramme du Modem 06, il vous faut bien sauver la face mais vous en êtes réduit à espérer une percée de Bayrou dont vous recueilleriez les miettes.
S'il n'y a que vous pour attaquer la "faillite du pays", on va pas aller bien loin. Rendez-vous ici le soir du premier tour et vous me direz alors comme vous allez changer le pays.

7. Le samedi 11 février 2012, 15:40 par Cedric Augustin

@satiete: il faudrait arrêter de rabâcher des conneries à longueur de commentaire. Le coup du mec tout seul qui ne chiffre pas son programme ça commence à bien faire, alors que celui ou celle qui fait, ne serait-ce que commencer à s'y intéresser trouve toutes les information sur une équipe et un programme chiffré: www.bayrou.fr.

Ce n'est pas en répétant des bétises à longueur de temps que cela devient moins un mensonge. Du coup je ne vois même pas l'intérêt de répondre surtout à un désagréable...

8. Le lundi 13 février 2012, 13:03 par satiété

et l'organigramme du Modem 06 il est où ? Il faut apprendre à rester sur le sujet.
RDV le soir du premier tour pour faire le point, sans rigoler ni s'énerver.
NB: je note tout de même un léger progrès, vous ne censurez plus les posts qui vous déplaisent, continuez :)

9. Le mercredi 15 février 2012, 00:14 par laurentin

Il s'exprime clairement dans cette interview, c'est un bon point pour lui

10. Le lundi 27 février 2012, 20:16 par ACHVAL

Le produire français, je suis d'accord c'est un façon d'aborder les choses. La seule entreprise productrice d'emploi et de richesse est laPME. La PME aujourd'hui a de plus en plus de mal à se faire financer et donc à investir et à prendre des risques pour produire français. L'état ne doit pas rentrer dans un protectionniste, certes, mais il s'agirait qu'il permette aux entreprises d'accèder aux financements, avant même de penser à un label qui devra venir récompenser la production française. J'ai créé en novembre une entreprise de commerce d'équipement de sport et d'accompagnement des chefs d'entreprises pour un investissement relativement conséquent...et bien ma levée de fonds j'ai été obligée de la faire en SUisse, tant les rouages de l'économie française sont grippés. Pourtant ma société a été primée à plusieurs niveaux, bénéficie de subventions régionales et surtout a créé 5 emplois en 6 mois. mais rien n'y fait. POur que le produire francais fonctionne, il faut faire circuler les fonds bien présents en france et après seulement cela permettra de relancer la machine. Je n'ai pas encore lu le programme de François BAYROU, mais s'il propose des mesures pour faire circuler les liquidités, j'adhère. J'ai adhéré pour les régionales et franchement je pense que j'y adhérerai encore tant il me semble le plus concret.

11. Le lundi 27 février 2012, 20:18 par ACHVAL

(je précise que j'ai adhéré au programme MoDem pour les régionales...pas à M. BAYROU, naturellement)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet