A qui profite le crime ?

Question de Philippe Fintoni qui commente le dernier sondage du JDD qui évalue le report des voix du FN si Marine Lepen n'obtenait pas ses 500 signature.

Sarkozy veut-il éliminer Marine Le Pen ?

Bien sûr ce ne sont que des sondages, mais il est clair que l'absence de Marine Lepen au premier tour de l'élection présidentielle, mettrait ses électeur dans un grand embarra.

Quant on se revendique démocrate comme moi, il est évident que ne pas permettre à 10 à 20% de la population de s'exprimer à une élection aussi importante est choquant. On peu reprocher beaucoup de chose à la candidate d'extrême droite, mais certainement pas de ne pas être représentative d'un électorat et de ne pas être légitime à se présenter à cette élection.

Après je pourrais m’amuser à être cynique en disant que ce n'est pas forcément sur Sarkozy que se reporteraient ses électeurs. Si aujourd'hui dans les sondages c'est ce qui semble émerger, je me demande si le rejet du système et de Srkz, combiné à la frustration ne conduirait pas à des votes surprenant et certainement guerre prévisibles par les instituts de sondage.

Bref, si Marine Lepen n'obtenait pas ses 500 signature se serait une aberration démocratique, mais la manière dont le jeu serait rebattu chamboulerait tous les pronostique et les bookmaker pourraient avoir à revoir leur grilles de pari.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 18 février 2012, 18:24 par laurentin

N'est ce pas un peu facile de voir un skz derrière chaque décision de chaque maire ou conseiller général de france ?

peut on raisonnablement croire qu'un maire adhérant à un parti va donner sa signature à des concurrents ?

je trouve ça très bien qu'il y ait les parrainages, ça évite que des agences de communication telles que le Front National ne se prennent pour un parti politique.

2. Le mardi 21 février 2012, 08:33 par Cedric Augustin

@laurentin: Corine Lepage dit exactement la même chose que moi sur les parrainage.


Corinne Lepage : "Je suis une femme du centre" par LCP
3. Le mardi 21 février 2012, 11:06 par laurentin

Dla part d'une femme politique donc, forcément, ce n'est pas un point de vue neutre.

Je ne comprends pas l'arguement des communautés de communes, car se sont des groupements au delà des partis

je redis, le fn c'est plus une agence de comm que des gens ayant les capacités de gérer une ville, un département, une région, ils ont déjà eu l'exercice du pouvoir (orange, toulon), ça s'est pas très bien passé je crois...

pour être candidat faut 500 signatures, et encore, réparties uniformément sur toute la france, ça implique savoir établir un dialogue, tenir des propos différents mais acceptables, pour pouvoir dialoguer et vivre ensemble.

Si c'est pour mettre les uns contre les autres ce n'est pas le but d'une démocratie

4. Le mardi 21 février 2012, 12:54 par Cedric Augustin

@laurentin: pour les candidats qui sont issus de partis politiques avec peu d'élu, comme le FN ou Cap21 (Corinne Lepage), ou Chasse pêche et Tradition, ou République solidaire... il n'est pas possible de disposer de 500 signatures de grand électeurs (ils sont 40000) sans s'adresser à des élus non encartés. Or ces élus non encartés qui avant donnaient leur parrainage assez facilement, se retrouvent exposés à la vindicte populaire par des tracts assimilant le parrainage à un soutien, ce qu'il ne devrait pas.

Et pour aller plus loin, si toi demain tu veux créer un parti politique, tu va commencer petitement avec quelques centaines de militants, puis tu vas essayer de diffuser tes idée au plus grand nombre. Par essence c'est lors d'une élection que tu peux le faire. Si tu doit doit avoir d'abord 500 grands électeurs avant de pouvoir te présenter, tu fais comment ?

Encore une foi, 15% des électeurs qui ne peuvent pas s'exprimer à une élection pose un vrai problème démocratique.

5. Le vendredi 9 mars 2012, 23:42 par LAURENTFRANCE

EMPÊCHER MARINE LE PEN DE SE PRÉSENTER NUIT GRAVEMENT A LA DÉMOCRATIE...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet