Le Storytelling jusqu'à plus soif

Le storytelling, ou le fait de raconter des histoires pour faire passer une idée, existe depuis longtemps dans les cours de vente. Il est arrivé massivement en France en politique avec Srkz et Royal en 2007. C'est même la marque de fabrique de ces 2 candidats. Aujourd'hui, à part quelques rares exceptions[1], c'est devenu la norme en politique.

Face à la puissance de cette méthode, il est indispensable d'apprendre à l'identifier pour s'en protéger. Car cela relève hélas de la manipulation. Basiquement, le principe consiste à raconter une histoire dont la conclusion, évidente et consensuelle, permet en l'élargissant au propos précédent, de faire adhérer l'auditeur à ce propos. Exemple:

"Il faut se donner les moyens d’arrêter la délinquance dans des quartiers périurbains[2]. Vous trouvez normal que lorsqu'un jeune vole le sac d'une grand mère, cela reste impuni ? Moi pas. Je propose d'installer des caméra de vidéo surveillance."

Bien sûr il y a tous les niveaux de storytelling possible. Cet exemple n'est qu'une version grossière, mais abondamment utilisée. Dans l'article suivant, l'auteur va plus loins et décortique le storytelling façon Sarkozy. Ce blog spécialisé est une mine de renseignement sur ce sujet.

Notes

[1] Je pense bien sûr à François Bayrou qui utilise moins des artifices et techniques de com dans ses discours. Ses histoires sont des histoires, qui illustrent, pas qui manipulent.

[2] Phrase bien bateau qui ne veut rien dire.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 13 mars 2012, 21:23 par Storytelling France

Où voyez-vous du storytelling dans la campagne présidentielle ? Ce qu'il y a c'est, au mieux, du bruit, du spamming politique, mais pas d'histoire à vivre. Or, la seule logique valable du storytelling politique est de proposer une histoire à vivre. Autrement, la cacophonie, ce n'est pas du storytelling.
Voir : http://leplus.nouvelobs.com/contrib...

2. Le mardi 13 mars 2012, 22:08 par Cedric Augustin

Merci pour le lien, très intéressant. J'ai effectivement fait un raccourcis dans mon propos. En fait, l'art de raconter une ou des histoires pour faire passer une idée peut prendre plusieurs formes. Je ne sais pas si l'exemple fictif que j'ai donné est à proprement parlé du storytelling, mais en tout cas c'est une astuce, un truc dans le discours dont abuse Srkz et abusait Royal.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet