Immigré versus étranger

Hier soir sur France Culture j'écoutais avec grand intérêt le démographe Hervé Le Bras parler du changement de nature et surtout de perception de l'immigration.


Les 2 idées fortes que j'ai retenues:

  • Les immigrés d'aujourd'hui ont un niveau culturel supérieur à la moyenne nationale française. Ce sont majoritairement des personnes issue de la classe moyenne dans leur pays qui ont fait des études et qui ne posent pas de problème d'intégration car ils souhaitent s'intégrer en France. Ceci par opposition à l’immigration de l'après guerre, qui était composé de pauvre gens, exclusivement des bras pour la reconstruction de la France.


  • L'état a changé de regard en changeant de mot: on est passé dans les années 70 d'étranger à immigré. La différence c'est qu'un étranger naturalisé ne l'est plus, qu'un enfant d'étranger né en France ne l'est plus, ni dans son statut, ni dans les statistiques. Alors qu'un immigré le reste toute sa vie. Cette tendance est encore accentuée avec la dialectique actuelle "issu de l'immigration" qui transfert ce statut à leurs enfants.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 23 mars 2012, 09:13 par Bon

parrallelement a ça l'extreme droite progresse

http://2ccr.unblog.fr/2012/03/22/le...

2. Le vendredi 23 mars 2012, 12:52 par Cedric Augustin

Les extrêmes progressent forcément. Dans une société complexe, les positions politiques extrémistes (droite, gauche, écologiste, sécuritaire... complétez avec ce que vous voulez) sont autrement plus faciles à "vendre" que la réalité.

La communication politique s'est adaptée, et ne propose que des idées simplistes, binaires, dans le débat politique, validant le fait que si c'est si simple, alors les idées simplistes pourraient être mises en œuvre, ce que tout observateur attentif sait impossible.

Ces émissions riches proposées par France Culture ont le mérite justement de rendre accessible la complexité, et de rejeter les simplifications.

3. Le vendredi 23 mars 2012, 21:45 par Estelle

Il est toujours plus facile de gober des avis tout prêt que de se forger une opinion au travers de reflexion...les extrêmes progresses effectivement parce qu'elles donnent un coupable tout désigné à tous les maux,au lieu de donner l'ensemble des éléments de reflexion... c'est dommage mais la nature humaine est ainsi faite que la simplicité est toujours privilégiée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet