Il n'y a pas que des candidats dans cette élections

Nous devisions tout à l'heure avec Edwige, militante sur Antibes, de l'après présidentielle, et notamment de l'éclatement probable de l'UMP, qui devrait permettre la reconstitution d'un groupe "centriste" au parlement lors des législatives à suivre.

Et en fait, en abordant le sujet sous cet angle, m'est apparu que le premier tour de l'élection présidentielle ne devait pas être forcément vu comme l'élection d'un homme, François Bayrou en l'occurrence, mais comme un plébiscite pour un projet de société, une manière de faire de la politique.

Du coût, cette exaspérante question de pour qui Bayrou appellerait à voter s'il n'est pas au second tour devient complètement sans objet. En effet, en parlant de plébiscite pour un projet, on se place dans une lutte d'influence. Le poids de ce projet de société dépendra de son score à la présidentielle. Un peu comme le Front de Gauche qui veut influencer le programme du PS, mais avec une notable différence : le projet porté par François Bayrou peut non seulement influer sur les 2 blocs actuellement majoritaires, mais il peut aussi devenir majoritaire.

C'est dire le poids que peut avoir le bulletin dans ce cas là !

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 1 avril 2012, 14:34 par GBA92

Les gens confondent tout, le gouvernement, le parlement, les majorités, le premier tour, le second tour, ils se sentent marqués sociologiquement par un vote "habituel" sans même vouloir s'informer ni réfléchir au contenu des propositions des candidats, ça doit interroger sur le déni de démocratie qui existe en France, pointé par un article de "The Economist" qui, détournant le déjeuner sur l'herbe de Manet (avec insertion des photos de NS et FH) démontre que au moins les candidats des deux principaux partis en France sont à côté de leur sujet concernant cette Campagne électorale.
Ce n'est pas le cas de F.Bayrou, mais il ne reste que quelques semaines pour qu'il renverse la table et fende l'armure ce que je souhaite, maintenant nous proposons, et les français en peuple souverain disposeront malgré l'opération continue et virulente de lobotomisation de l'opinion.
Il faudrait que Mr De Maistre parle à la justice concernant l'affaire Bettencourt, et encore rien ne semble jamais devoir toucher les citoyens de ce pays, c'est impressionnant !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet