Il est petit oiseau[1]

Bien, bien, bien. Il semblerait, si l'on écoute les passants lorsque l'on tracte[2], voir même certains commentaires sur les blogs, qu'une partie des français ne votent pas pour un projet de société, une direction pour les 5 prochaines années, mais pour le futur vainqueur présumé que leur propose les sondages, assimilant cette élection à un pari où il faudrait être de ceux qui ont fait dès le 1er tour le bon pari[3].

Pour certains donc, le choix de Bayrou au premier tour n'aurait plus de sens puisque les sondages nous assènent qu'il ne serait pas qualifié au second. Ils sont pourtant nombreux à dire qu'il est très bien[4], qu'il est honnête, qu'il ferait un bon ministre (et là on note l'effet dévastateur de la rhétorique de l'UMP et du PS au sujet de Bayrou, premier ministrable pour les 2 camps).

Et l'influence ?

On peu aussi se poser la question de qui va influencer qui au second tour, voir au 3ème (les législatives). En effet, ce qui se dessine aujourd'hui, c'est un Mélenchon qui veut faire pression sur Hollande et les orientations de son gouvernement. Et de l'autre côté de l'échiquier, une Lepen qui réussi à orienter le discours et certains choix de société fait par Srkz. On appréciera au passage l'intérêt de telles influences, qui sont toutes les 2 incompatibles avec une réelle gouvernance d'un pays comme le notre.

François Bayrou, s'il est en capacité d'influencer le prochain gouvernement (quel qu'il soit) garanti que ce ne sont pas les extrêmes qui décident, mais la raison et le réalisme. Rien que pour cela, il me semble que cela vaut le coup de voter pour François Bayrou au 1er tour.

Pronostics

A chaque élection, je fais sur ce blog des pronostics, qui sont immanquablement faux, mais parfois pas tant que ça. Alors même si je ne devrais pas, car en tant que soutien inconditionnel de François Bayrou, je devrais vous asséner qu'il va être élu, je prend encore une foi le risque d'un pronostic:

  • Srkz ne passera pas en dessous de 24% au premier tour, l'électorat de droite est paniqué à l'idée que Hollande soit élu, et n'envisage pas que Bayrou réussisse à passer.
  • Hollande devrait continuer à baisser avec une légère remonté le jour du vote, entre 24 et 26%.
  • Lepen en dessous de 15%.
  • Mélenchon vas perdre 3 à 4 points par rapport aux sondages lors du vote réel, le vote utile jouant à plein, soit entre 11 et 14%.
  • Bayrou devrait récupérer une partie de l'électorat contestataire pragmatique, soit entre 14 et 17%.

Au second tour, quoiqu'en disent les sondages, Hollande n'a aucune garantie d'être élu, le scrutin risque d'être très, très serré.

Et pour ceux qui voudraient absolument que je leur dise pour qui je voterais dans ce cas de figure, c'est facile, c'est écrit sur ce blog depuis le 5 mai 2007.

Notes

[1] Cuit, cuit.

[2] Et oui, ce matin sous la pluie.

[3] Honnêtement ça fait mal au bide quant on défend des idées d'entendre ça...

[4] Pas loin de 70% quant même.