Ma réaction au résultat du 1er tour 2012

Il y a des femmes et des hommes politiques, des partis et des projets politiques.

La manière de faire de la politique du sortant, Nicolas Sarkozy s'est caractérisée par des abus de pouvoirs, le mépris des équilibres budgétaires, les intérêts partisans au dessus de l'intérêt général et le mensonge généralisé comme moyen de communication. Tout ceci est antinomique avec ce que j'ai défendu au sein du le Mouvement démocrate et que François Bayrou a porté durant cette élection.

Sans préjuger de ce que fera François Hollande, la concentration des pouvoirs (parlement, sénat, régions et une partie des grandes villes) laisse craindre que le changement de président et de majorité conduise à de nouveaux abus de pouvoir. Avant même d'être aux affaires, le candidat du PS s'est déjà mis en situation de mensonge, en promettant des choses intenables, et qui, s'il les mettait en œuvre, aggraveraient les déséquilibres budgétaires sans bénéfice évident pour la nation.

Je suis et soutiens François Bayrou depuis 2005, et je recommencerai avec autant d'élan et d’enthousiasme, sans hésitation, car il a défendu la vérité et le réalisme. Cette façon de faire de la politique séduit moins que les mensonges et les promesses intenables. Visiblement les Français n'ont pas perçu ou compris les enjeux. Peut-être n'avons nous pas réussi à leur expliquer, ou peut-être les Français n'avaient-ils pas envie de les entendre. C'est dommage...

La vérité promise par François Bayrou durant cette campagne sera un des marqueurs idéologiques le plus fort pour la suite. Je citerai Christophe, militant des Alpes Maritimes: "Je préfère 9% de dignité à 18 % d'immondices ! Rien à regretter, nous pouvons être fiers de notre campagne"

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 22 avril 2012, 22:14 par satiété

Bayrou entre 8 et 9%, c'est ce que j'avais prévu.
Quand on a de la fièvre, on peut toujours accuser le thermomètre, ici dire que "les français n'ont pas compris". Cela me semble bien méprisant pour "les français". Qu'allez-vous faire de ces 8% de dignité ? Pas grand chose il me semble, sans appareil, sans financement, quelques députés européens, on ne va pas loin avec ça et la dignité autoproclamée ça ne change pas un pays.

2. Le dimanche 22 avril 2012, 22:34 par Cedric Augustin

@satiété, c'est bien la satisfaction autoproclamée pour encore ne lire que la moitié de ce qui est écrit et continuer à rabâcher des conneries: un candidat avec des dizaines de milliers d'adhérents, des milliers de militants près de 2500 élus, un financement public de près de 2,5 million d'€, propriétaire de son siège en plein cœur de Paris et sans dette... Continuez à répéter les bêtises, c'est bien, ça élève le débat.

3. Le dimanche 22 avril 2012, 23:12 par laurentin

Règle numéro 1 en politique (que j'ai appris sur le tas, au vu du nombre d'élections que j'ai pu suivre) NE JAMAIS COMMENTER UNE ELECTION LE SOIR MEME

Toujours attendre le lendemain, et les résultats définitis, et ce, même si l'on est candidat et que l'on a des pressions de la part des médias.

Les estimations ne valent pas mieux que les sondages, s'il faut demain Le Pen n'aura plus 20%, l'écart entre NS et FH sera moindre, FB aura fait un peu plus, ou tout l'inverse...

Quand on regarde les marges d'erreurs qu'il y a dans ces estimations, c'est vraiment du pipo...

A + et bonne nuit...

4. Le dimanche 22 avril 2012, 23:17 par laurentin

j'ajouterai juste une chose, si toute la france était équipée de machines électroniques comme à st laurent (amorties en trois élections !) on aurait les résultats définitifs, et on parlerait sur les médias un peu plus politique et moins estimations et plans sur la comète.

dans le bureau de vote ou j'étais, à 20h10 c'était dépouillé, et j'ai pensé bien fort à tous ceux qui dépouillaient encore en ouvrant enveloppe après enveloppe, comme à un temps préhistorique... pauvres ascesseurs, pauvres suppléants, pauvres secrétaires de mairie, leur journée a du être bien longue...

des fois je me demande si on est au XXIème siècle...

5. Le lundi 23 avril 2012, 08:00 par laurentin

On peut dire que j'ai du flair...

seulement 1,55% d'écart entre hollande et skz

lepen est descendue à 18,01 % (ce qui reste je crois le meilleurs score du fn)

jean luc mélanchon 11,13 %

FB 9,11 %

résultats définitifs d'après france info
http://www.franceinfo.fr/politique/...

François Bayrou paye une campagne propette, sans claque, sans peps, on ne gagne pas une élection en clamant qu'on dit la vérité aux Français, et en prévoyant d'augmenter la TVA, etc. J'aurai préféré un programme qui commence par chercher l'argent où il est gaspillé et pillé, plutot que d'aller chercher dans les poches des français (c'est tellement plus simple).

Bayrou s'est également planté sur les problèmes liés à l'islamisme, il s'est prononcé bien tardivement pour "une france aux visages découverts"

ô combien je comprends tous ceux qui avaient voté FB aux dernières élections présidentielles et qui ne lui ont pas redonné leurs voix cette année...

il a dit hier que le fn a fait 20% ce qui est une erreur politique car il n'a fait que 18%, et que c'est du à la crise. Je ne suis pas d'accord. C'est un vote qui a un fondement bien plus ancré et important qu'une crise qui a surtout pour le moment touché les gros riches qui avaient beaucoup d'argent en bourse. On n'a pas diminué les salaires, on n'a pas diminué les retraites, le ralentissement économique est resté pour le moment modéré.

A +

6. Le mardi 24 avril 2012, 09:02 par asterix

venez nous rejoindre votez sarko au second tour!!!

7. Le mardi 24 avril 2012, 09:22 par satiété

@Cédric, la "satisfaction autoproclamée" n'est pas autoproclamée puisque j'ai prévu ce score depuis longtemps. Le vrai sujet c'est il me semble, d'essayer de comprendre comment les militants comme toi ont pu imaginer pendant si longtemps que Bayrou pourrait être au second tour. Qu'est-ce qui vous a aveuglés (la question se pose d'ailleurs pour d'autres comme les soutiens de Mélenchon)?
Je regardais une vidéo de Fabien Bénard où il disait en gros "on explique aux gens mais ils ne veulent pas comprendre". Ça me faisait penser au prof de maths qui répète sa démonstration devant des élèves hermétiques et qui conclu "ils sont nuls". Mais dans cette histoire, le problème c'est le prof qui s'y prend mal, les élèves sont comme ils sont. Ça me fait penser aussi à l'entreprise qui a fait le Concorde et qui ensuite ne comprend pas que personne l'achète.
La politique ce n'est pas d'expliquer aux gens ce qu'ils devraient comprendre c'est de sentir ce à quoi ils aspirent et de proposer un projet qui y corresponde. Bayrou a cru que répéter ce qu'il disait en 2007 était un projet auquel les français pourraient aspirer et il s'est trompé.
J'avais croisé une année Jean Luc Benhamias dans une réunion Modem et alors qu'il parlait de démocratie, de débat et d'idées je lui fis remarquer : "Vous évoquez le débat mais on est là à vous poser des questions et vous répondez, il n'y a que vous qui parlez, écoutez-vous une minute ce que nous avons à vous dire ?"
J'espère illustrer un travers des politiques en général et de votre démarche de militant en particulier: vous croyez avoir à expliquer aux gens, être en position de les éclairer.
On le voit d'ailleurs très bien avec le vote FN, les salles de meeting sont peu garnies, l'entrée y est payante, le FN a peu de militants, les idées sont assez pauvres mais ils font 18% de manière durable et bien plus dans plein d'endroits. Pas besoin de beaucoup de moyens pour faire venir beaucoup d'électeurs (j(entendais un maire d'une commune où le FN faisait 35% dire qu'il n'y avait eu aucune action particulière du FN dans sa ville), il suffit d'être en adéquation avec ce que demandent les électeurs potentiels et pour ça il faut savoir les écouter ou au moins donner l'impression qu'on les écoute...

8. Le mardi 24 avril 2012, 13:36 par laurentin

Bien vu Satiété, j'adhère à 100%

J'ajouterai que, non content d'avoir fait un score médiocre, François Bayrou a fini de s'enfoncer en disant que le vote FN était le reflet de la crise

Il n'a vraiment rien compris à la leçon

Il vit dans son monde feutré et ne sait plus comment on vit en france ou quoi ?

Le problème c'est le vivre ensemble, pour cela il y a des règles, le respect de tous, donc aussi celui de la femme. Tant que l'on laissera certains groupuscules rabaisser une partie de la population, que cela soit sans ou avec son consentement, on met en péril notre république.

A +

9. Le mardi 24 avril 2012, 13:54 par Cedric Augustin

@satiété, @laurentin: Magnifique démonstration pour dire qu'il faudrait dire ce que les gens ont envie d'entendre.

Désolé, mais moi je fais de la politique pour défendre des idées et essayer de convaincre que ces idées sont bénéfiques pour la collectivité. C'est ainsi que je conçois la politique. Sinon je ne soutiendrais pas François Bayrou.

10. Le mardi 24 avril 2012, 19:46 par satiété

Et explique-moi comment tu te construits tes "idées" ? Tu t'es mis un soir autour d'une table avec des copains et tu t'es dit "ça y'est, je pense ça" ? C'est justement ce qui n'est pas allé avec Bayrou, ces idées n'ont pas évolué. Comme le type qui joue toujours la même combinaison au loto en se disant "elle finira bien par sortir"... Mon épouse qui a finalement voté pour lui(jusqu'à la dernière semaine elle voulait voter Joly mais ses saillies répétées contre les affaires en fin de campagne l'on fait changer d'avis"), m'a dit un soir "c'est le seul qui a femme et enfants, sa femme il n'ose pas l'embrasser, on l'imagine aller à la messe tous les dimanches et on dirait qu'il met toujours le même vieux costume et chaque fois qu'il répond à un journaliste il lui dit 'non c'est pas ça' ". Même elle qui lui ressemble beaucoup lui trouvait l'air ringard et l'attitude de Bayrou l'a faite vaciller. Les idées, ça vit et ça vit en fonction de ce que l'on ressent autour de soi.
Et puis qu'est-ce que l apolitique sans jamais mettre en œuvre ? Bayrou s'arc-boute sur ses principes pour justifier aucune alliance, en définitive n'a-t-il pas peur de l'action ?

11. Le mardi 24 avril 2012, 22:23 par laurentin

Mais non Cédric, il ne s'agit pas de dire ce que l'on a envie d'entendre, mais de nous comprendre

parler "des gens" c'est déjà ne pas se sentir parmis nous...

12. Le dimanche 29 avril 2012, 13:12 par laurentin

Pour en revenir au sujet, et rebondir le titre de ce blog, je propose de le renomer désormais :

"Citoyens, laissez le pouvoir"

à vouloir toujours faire mieux que les autres, se croire plus intelligent, et faire campagne sur des valeurs pures et dénuées d'intérêt, l'homme politique ne risque-t-il pas de rester seul ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet