Non mais est-ce que quelqu'un en a quelque chose à cirer de pour qui je vais voter ?

Je vous pose la question car en ce moment sur twiter, les twitos socialistes font la chasse aux twitos du MoDem et autres centristes pour relayer leurs appels à voter pour blanc bonnet ou bonnet blanc.

A tel point, que François Bayrou s'est fendu d'une lettre demandant aux cadres du Mouvement Démocrate de s'abstenir de communiquer leur intention de vote.

Les sondages indiquent que les électeurs de François Bayrou se partagent à la louche à 1/3 pour blanc bonnet, 1/3 pour bonnet blanc et 1/3 pour un vote blanc. Un petit vote informel lors du dernier conseil départemental du Mouvement Démocrate montrait une tendence similaire avec une plus grande majorité de blanc, ce qui peut se comprendre pour un groupe de militants, dont une partie attend également de connaitre les positions de François Bayrou pour construire leur opinion.

Je voudrais rappeler un petit détail qui illustre l'approche de François Bayrou. En 2006, les députés UDF sont appelés à ne pas voter le budget du gouvernement. Contrairement aux autres partis où tout le monde est le petit doigt sur la couture, le vote des députés UDF s'est partagé entre l'opposition et le vote blanc.

Dans l'approche de François Bayrou, il y a viscéralement l'idée de liberté et de responsabilité. Il est donc tout à fait prévisible qu'il pose des questions aux 2 candidats, et qu'il propose aux électeurs de voter en fonction de ces réponses, sans donner de consigne de vote. A chacun de se forger une idée, une fois que les données seront sur la table.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 27 avril 2012, 14:21 par satiete

Pour quelqu'un "qui fait de la politique parce qu'il a des idées", tu me parais bien hésitant.
C'est une présidentielle, l'élection la plus importante du pays.
Les citoyens peuvent-ils prendre le pouvoir en votant toujours blanc ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet