François Hollande président, ça c'est fait

Tien c'est la première fois que j'ai voté pour le candidat qui est élu. Et pourtant je n'en retire aucun plaisir. C'est tout de même contrariant ça, moi qui pensait que mettre dehors le sortant serait agréable[1].

Qu'est-ce que ça change pour moi. En principe rien, car je craint qu'une fois qu'il aura endossé l'habit, il trouve finalement nos institutions malades très à son goût et ne fasse que de la cosmétique, comme ses prédécesseurs. Mon engagement en politique est entre autre pour défendre l'idée de contre pouvoir, qui ont été terriblement mis à mal par Srkz. Compte tenu du fait que Hollande aura peu de marge de manœuvre financière[2], est-ce que ce point qui ne coûte rien à l'état[3] sera mis en chantier ? Aura-t-il la capacité de s'élever contre les intérêts de tous les élus socialistes ? Va-t-il mettre en œuvre des réformes qui entreraient en conflit avec l'intérêt des socialistes qui vont posséder la majorité au parlement, au sénat, dans les régions et bon nombre d'importantes collectivités locales ?

C'est là que l'on verra si l'homme en a dans le pantalon ou si l'on a un nouveau Chirac qui n'a méticuleusement rien fait.

Notes

[1] Peut être eut-il fallu qu'il se prenne un 56% dans les dents, pour bien l'écrabouiller !

[2] Donc ne pourra pas réaliser la majorité de ses promesses, ce qui en soit est une bonne nouvelle pour le pays.

[3] Restaurer les contre pouvoir ne coûte qu'aux copains du pouvoir qui n'auront plus de places garanties et surtout à tous les élus en place qui ne pourront plus en faire leur seul métier.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 7 mai 2012, 07:27 par alain

Bonjour,

c'est quand même dommage de voir un responsable de modem local (si j'en crois les mails que j'ai reçu) décrire les résultats de l'élection comme cela surtout lorsqu'on a appelé à voter pour ce candidat. Au final, ce qui aurait pu etre une nouvelle voie reste une voie sans avenir, sans ligne de conduite navigant à vue.

Je ne dis pas que vous avez fait perdre Sarkozy mais surtout que vous vous etes éloigné de votre de socle d'electeurs et que vous ne les retrouverez pas car les personnes de droite iront ailleurs. Dommage car vos idées sont bonnes mais pas votre leader qui s'est décredibilisé tout seul, surtout en ayant fait sa carrière à droite.

Au final, le candidat socialiste le moins bon (car il y a des bons que ce soit au niveau national que local) a été élu par rejet... on lui souhaitera bonne chance et surtout bon courage. On souhaitera aussi qu'il s'entoure de personnes nouvelles et efficaces.

2. Le lundi 7 mai 2012, 08:34 par Cedric Augustin

Toutes mes excuses si je ne correspond pas à vos attentes. Sur ce blog je dis ce que JE veux, ce n'est pas la parole du MoDem qui ce trouve elle sur le site départemental http://www.mouvement-democrate06.or...

Mais entre nous, à part le choix des mots, je ne vois pas une grande différence: je dis ici avec des mots moins diplomatiques que je crains que le nouveau président n'écoute que les élus PS et le MoDem06 de son côté rappel qu'il ne faudrait pas qu'il mette la barre à gauche toute. Aux subtilités sémantiques prêt, ça reste la même idée me semble-t-il: "t'es élu mais on t'a à l’œil, la France ne s'en sortira pas si tu ne constitue pas une majorité plus large que le PS".

3. Le lundi 7 mai 2012, 12:15 par alain

Non franchement cela me tourmente pas plus que ça ;) Par contre on ne peut pas demander de voter et voter pour un candidat si on est pas au moins un minimum convaincu. Ne pe parlez pas de ce faux preteste du " a titre personnel".

Cela reste mon avis mais a priori c'est le votre ni celui du Modem.

4. Le lundi 7 mai 2012, 12:47 par Cedric Augustin

@alain : j'ai une aversion certaine et assumée pour Srkz au cas où vous ne l'auriez pas déjà noté. Donc mon vote de dimanche n'est assurément pas un vote d’adhésion.

5. Le lundi 7 mai 2012, 19:55 par alain

C'est ça qui est bien dommage... le vote rejet...

6. Le lundi 7 mai 2012, 21:55 par jojo

Pour ma part, j'attend de voir, mais on savait ce que l'on avait, le pire reste à venir...surtout avec un président qui prend son tend, qui n'arrive pas à prendre des décisions, ça fait peur... Le front national à tout à gagner!

7. Le mardi 15 mai 2012, 09:29 par asterix

Pensez vous que Orsatti sera appelé pour participer en qualité de conseiller dans un ministère?

8. Le mardi 15 mai 2012, 13:44 par Cedric Augustin

@asterix: de qui parlez-vous, qui est ce Orsatti qui aurait des qualités de conseiller ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet