Tien c'est la première fois que j'ai voté pour le candidat qui est élu. Et pourtant je n'en retire aucun plaisir. C'est tout de même contrariant ça, moi qui pensait que mettre dehors le sortant serait agréable[1].

Qu'est-ce que ça change pour moi. En principe rien, car je craint qu'une fois qu'il aura endossé l'habit, il trouve finalement nos institutions malades très à son goût et ne fasse que de la cosmétique, comme ses prédécesseurs. Mon engagement en politique est entre autre pour défendre l'idée de contre pouvoir, qui ont été terriblement mis à mal par Srkz. Compte tenu du fait que Hollande aura peu de marge de manœuvre financière[2], est-ce que ce point qui ne coûte rien à l'état[3] sera mis en chantier ? Aura-t-il la capacité de s'élever contre les intérêts de tous les élus socialistes ? Va-t-il mettre en œuvre des réformes qui entreraient en conflit avec l'intérêt des socialistes qui vont posséder la majorité au parlement, au sénat, dans les régions et bon nombre d'importantes collectivités locales ?

C'est là que l'on verra si l'homme en a dans le pantalon ou si l'on a un nouveau Chirac qui n'a méticuleusement rien fait.

Notes

[1] Peut être eut-il fallu qu'il se prenne un 56% dans les dents, pour bien l'écrabouiller !

[2] Donc ne pourra pas réaliser la majorité de ses promesses, ce qui en soit est une bonne nouvelle pour le pays.

[3] Restaurer les contre pouvoir ne coûte qu'aux copains du pouvoir qui n'auront plus de places garanties et surtout à tous les élus en place qui ne pourront plus en faire leur seul métier.