Annoncer avant l'heure les résultats du scrutin ?

Lors des 2 tours de cette élection présidentielle, la question s'est posée de diffuser ou pas sur internet les "estimations" des instituts de sondage avant l'heure fatidique de 20h. Les émissions qui se veulent humoristiques ou décalées, se régalent aujourd'hui avec les images des journalistes faisant semblant de ne pas savoir ou de ne pas voir que tous les électeurs autour d'eux connaissaient la réponse.

Sur twitter, dès 12h30, les premières estimations fuitaient et à 18h, les chiffres qui seraient affichés à 20h étaient également disponibles. Le concept même de réseau social, fait que ce type d'information est candidate à une diffusion comme une traînée de poudre. Donc contrairement aux précédents scrutins, où seule une minorité de gens étaient informés (journalistes, politiques ou militants), cette année, c'est une diffusion massive de l'information qui conduit à la question de la pertinence de garder ces informations "secrètes" ou à minima, interdites à la diffusion. De quelques exceptions facilement contenables, on passe à un problème de masse difficilement gérable.

J'ai particulièrement apprécié le billet d'Aliocha, Estimations de vote : dura lex, sed lex !, dans lequel elle rappel que si l'on veut diffuser ces informations, il faut changer la loi, car pour le moment, c'est tout simplement interdit par la loi. Donc inutile de se plaindre de la loi lorsqu'elle s'applique, il faut se poser la question avant pour la changer.

Ok, donc si on ne veut pas que la loi soit enfreinte, que nous reste-t-il comme possibilité:

  • Changer la loi pour autoriser que l'information soit disponible. Mais à partir de quelle heure ? Et la veille on fait comment ? Donc on accepte que le vote se fasse en fonction des sondages. C'est un changement de paradigme par rapport à l'idée de vote dans notre république, mais après tout, la société évolue, alors pourquoi pas.
  • On durcie la loi pour quelle s'applique. Comme une information existante sera forcément rendue disponible, pour que cela fonctionne il faudrait interdire les sondages. Combien d'heures ou de jour avant le scrutin ? Et à 20h, comment fait-on pour donner un résultat au peuple impatient si aucun sondage n'a été fait ?

Personnellement, je me débarrasserais volontiers des sondages, pas seulement le jour du scrutin, mais même durant la campagne officiel pour que l'on puisse écouter les candidats et pas les journalistes qui commentent les sondages. Mais bon, c'est complètement utopique, donc il va falloir que l'on vive avec cette distorsion démocratique que sont les sondages: plus une personne est connu, meilleur est son score dans les sondages et plus un candidat est haut dans les sondages, plus il gagne de voix lors du scrutin puisque de nombreux électeurs votent pour celui ou celle qui est susceptible de gagner, pas forcément pour ce qu'il ou elle dit.

On est loin de la démocratie...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 14 mai 2012, 08:37 par laurentin

C'est un super sujet.

Personnellement y'a des fois, je rêve que nous soyons au XXIème siècle, un siècle où existerait le téléphone, l'internet, les résaux sociaux, un siècle où l'on puisse voter dans un isoloir, ou depuis son ordinateur, ou par téléphone, qu'on puisse le dimanche être en déplacement en famille ou en italie ou autre, sans se prendre la tête avec une procuration.

Un siècle où l'on votrerait tous sur des machines électroniques, et qui communiqueraient directement sur des serveurs, en fin de journée, les résultats de tous les bureaux de vote.

Un siècle où techniquement parlant on serait capable de fermer les bureaux de vote à 20h et avoir les résultats à 20h05 grand maximum !

Ce jour-là à quoi servirait d'avoir des sondages si le résultat définitif serait connu à 20h05 ?

Mais seulement nous ne sommes pas au XXIème siècle. Nous sommes seulement au XXIème siècle. A part les femmes et hommes politiques qui nous gouvernent. Une classe politique rétrograde, qui ne comprend rien à ce qu'est un ordinateur, un serveur.

On dispose d'outils formidables mais on ne les utilise pas (à part à st laurent du var).

L'homme politique du XXIème siècle, c'est un mec assez débile pour dire : on compte à la main, à 3 (un qui travaille, deux qui surveillent), puis on va à pied à la mairie, puis la mairie regroupe toutes les infos, puis elle appelle la préfecture, qui enfin appelle Paris. Alors qu'on dispose de la calculatrice, de l'ordinateur, de l'internet...

Ahhh quelle joie...

2. Le lundi 14 mai 2012, 09:25 par céline bosch

Bonjour à tous ,

Etant complètement utopique ; je suis pour la suppression de sondages qui à force : forge l'opinion d'une grande majorité de la population ... Et oui, malheureusement , nous sommes dans une société ou la plupart des personnes vont se contenter des informations de sondage ou reportage de meeting seulement sur les grandes chaines publiques ou privées ... Il est malheureusement rare de voir des personnes s’intéresser au programme de chaque candidat en allant chercher l'information par eux-même ou bien en la diversifiant ... Il arrive tout d'un coup que quelqu'un est une popularité montante et surprenante et on nous le ressert matin, midi et soir ainsi que dans les journaux locaux ce qui a pour conséquence de faire un " effet boule de neige " ou le candidat devient encore plus populaire ... En bref , je ne suis pas pour les sondages qui devraient selon moi être adaptés au monde moderne ... Car si tout le monde a eu accès à 18 h à l'information ... Il y a un réel danger pour la démocratie : alors ; il faudrait fermer tous les bureaux de vote à 18 h ( grande ville ou pas) ...

Quand au côté répression : je n'y crois pas du tout : il y a certaines personnes très fortes pour ne pas laisser de traces de leurs méfaits en informatique et de comme on dit " brouiller les pistes " et puis si on prend l'exemple de la presse à scandale par rapport aux célébrités : les jugements n'arrivent que bien trop tard et une majorité de population de masse a eue une information erronée ou bien diffamatoire ... Malgré les condamnations et les amendes ... Ces pseudo-journalistes récidivent ... donc je suis plutôt pour une adaptation de la loi car même en poursuivant les coupables d'infraction : et bien on ne pourra pas les empêcher et surtout empêcher leur diffusion ...

En conclusion , Il me semble qu'il vaux mieux un remaniement de la loi concernant les sondages par rapport au monde réel d'aujourd'hui ...
Bonne journée à tous et merci à Cédric pour ce sujet intéressant qui me gênait déjà lors des présidentielles et que je vois malheureusement se reproduire déjà pour les législatives ...

3. Le lundi 14 mai 2012, 18:46 par Cedric Augustin

@laurentin: tu mélanges 2 questions apparemment liées mais qui pourtant n'ont rien à voir. Le vote électronique n'a rien à voir avec l'influence des sondages sur le vote. Généraliser le vote électronique ne change rien aux fuites de sondages pendant la durée du vote, et ne répond qu'à une seule question, donner la réponse à 20h05, ce qui en regard du coût, ne se justifie pas des masses.

Un billet sur le sujet avec pas mal de commentaires intéressants http://zythom.blogspot.fr/2012/05/v...

@celine: le conseil constitutionnel propose que tous les bureau de vote de France ferment à la même heure, ce qui aiderait déjà à limiter les fuites entre 18h et 20h. Et effectivement, la répression à postériori des "fuiteurs" ne changerait rien à l'influence qu'ils auraient sur le scrutin, donc tant qu'à faire, autant organiser officiellement l'information. Il n'y a plus qu'à réfléchir à ce que cela veut dire ;)

4. Le mardi 15 mai 2012, 08:50 par Rémi

L'ancien président mangeait des sondages matin, midi et soir, donc il ne risquait pas de les interdire. Et si ce n'est le nouveau qui les commande, la tv s'en chargera. Il y aura donc toujours un sondage qui traîne à commenter ou faire fuiter.

5. Le mardi 15 mai 2012, 21:22 par laurentin

Pour ta gouverne le vote électronique ne coute pas mais rapporte ;-)

Pour chaque bureau de vote il y a trois employées de mairie, qui vont rester une à deux heures en heures supplémentaires un dimanche, après 20 heure pour dépouiller le résultat

autant d'économisé avec une machine électronique ! en 5 tours c'est amorti, puis ça rapporte...

Là où l'état est un enfoiré de première c'est qu'on peut faire sa déclaration sur le revenu par internet et même sur son I Phone maintenant (ils ont fait une application pour cela) mais on vote toujours à l'ancienne

pour prendre mes sous c'est des champions, pour prendre mon opinion c'est des empaffés

Sinon concernant les fuites de sondage, je pense que les deux questions sont liées, car si l'on pouvait avoir les résultats définitifs à 20h, l'intérêt de l'opinion publique pour les sondages en serait diminué.

A +

6. Le mercredi 16 mai 2012, 14:12 par Cedric Augustin

@laurentin: visiblement, tu n'as pas compris la problématique du vote électronique: il faut accepter de faire confiance à la machine (les développeurs, les bug, les erreurs matériel, les éventuels arnaque logiciel...) alors que le vote papier, il y a une possibilité de contrôle par le citoyen.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet