Je suis devenu un fan de France Culture
Par Cedric Augustin le dimanche 27 mai 2012, 22:57 - Presse et média - Lien permanent
Au grand dam de mes enfants, tous les postes de radio de la maison et de nos véhicules étaient par défaut réglé sur France Inter. Et puis il y a eu la campagne présidentielle, et là, j'ai fais un blocage.
J'en ai eu souper de la sarkolandisation de la campagne présidentielle. Ç'en était tellement grossier et excessif, que j'ai rejeté cette radio que pourtant j'aimai bien, et depuis longtemps, puisque lorsque j'étais étudiant, j'avais inventé un système de programmation des enregistrements des émissions de la journée pour les écouter le soir en rentrant du resto U[1].
Du coup j'ai basculé sur France Culture et depuis j'adore ! Durant la campagne, j'ai particulièrement apprécié la démarche consistant à prendre un sujet, et à l'explorer du point de vu de chacun des candidats[2]. Autre démarche particulièrement intéressante, c'est le fait de prendre son temps pour explorer toutes les facettes d'un sujet. De 7h à 9h, le sujet du jour choisi par la rédaction fait la trame de toute la tranche. Les différents invités et chroniqueurs interviennent sur ce sujet.
Du coup, même lorsqu'un sujet n'est pas forcément passionnant, la diversité des interventions le rend intéressant, chacun l'abordant sous un angle différents. Le conflit d'opinion est aussi débattu courtoisement, mais surtout avec des arguments, qui forcément ont le temps d'être défendus. Lorsque l'on est en désaccord avec un intervenant, il devient du coup plus rare de ne pas avoir un poins de vu avec un contre argument qui permet d'infirmer ou d’étoffer son propre point de vu. J'ai eu le sentiment que la démarche proposer par France Culture consistait à donner les éléments les plus exhaustifs pour se construire son opinion. On est loin du prêt à penser.
C'est le contraire du zapping. France Culture est l'antithèse des chaînes d'information continues qui zappent en permanence, avec des sujets de 3 minutes maximum, tous structurés de la même manière et en phase avec la pensée dominante du moment. À contrario, avec France Culture, on a l'impression d'être intelligent
Commentaires
En sus de france culture tu as aussi "radio classique" l'après midi est réservée à la musique classique un peu spécialisée aux fans de ce genre mais le matin il y a aussi des chroniques, des infos, des échanges même politiques et qui changent des ronrons insupportables.