Législatives ? Quelles législatives ?

Déjà en 2007 où j'y prenais part, j'avais trouvé l'ambiance de la campagne des législatives très étrange. Les candidats et les militants qui faisaient campagne se trouvaient face à des électeurs lassés, sans plus aucun intérêt, une fois la campagne présidentielle passée.

Cette année je n'ai pas participé à la campagne des législatives, du moins je ne me suis impliqué que de loin, en filant juste un coup de main aux candidats soutenus par mon parti politique. Mais bon, ce fut limité et dans d'autres circonscriptions que celle dans laquelle je vote. Étant extérieur, la campagne m'a semblé encore plus atone, voir même aphone.

Ce matin il va falloir que je choisisse entre 2 candidats d'extrême droite, 4 candidats d'extrême gauche, une socialiste improbable et une candidate d'un groupuscule verdâtre qui n'existe qu'aux législatives dans notre département[1].

Mon choix se fera donc entre le bulletin blanc ou la subvention à un parti politique[2]. En effet, chaque voix rapporte 1.60€/an au parti politique qui est représenté. Ceux qui s'intéressent à la politiques et aux combats d'idées seront, je n'en doute pas, choqués par une telle présentation des enjeux de ce scrutin. Je m'en excuse, mais bon, sincèrement, avec un candidat sortant infréquentable et assuré d'être réélu au premier tour, vous pouvez me dire quels sont les enjeux ?

Notes

[1] Hormis à Vence avec un conseiller municipal élu sur une liste MoDem.

[2] Qui en a besoin bien sûr, ou dont le candidat va avoir du mal à faire 5% pour se faire rembourser sa campagne.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 10 juin 2012, 16:53 par céline bosch

Sans avoir du tout eue accès aux informations des médias aujourd'hui : j'ai l'impression qu'il y a moins de participation qu'aux Présidentielles : alors que c'est autant important ... Mais bon peut-être puis-je me tromper : on verra ce soir mais en général j'ai un bon échantillon de la population autour de moi ...
Par ailleurs concernant la circonscription où je demeure : j'ai remarqué qu'il y avait 10 candidats dont un du Modem " Gildas Dupré " et finalement en allant voter : j'ai observé les bulletins de votes et on les a analysé en famille .... J' ai remarqué qu'il y en a un qui mise tout sur son nom de famille qu'il écrit en gros : pas trop mégalo ... ramarquez : ça va avec Métropole / Mégalo ... bon bref et là ma mère qui a accompagné une personne voté au lieu de trois pour les présidentielles : bon et bien la dame que j'ai emmené n'y voyant pas grand chose : elle a voté pour celui qui a écrit son nom en plus gros ... Comme quoi : tout compte dans une élection : des professions de fois , jusqu'au bulletin de vote ... Vivement ce soir pour le dépouillement des résultats et les réactions " ensembles " sur l'avenir de notre parti : LE CENTRE POUR LA FRANCE .... Un témoignage parmi d'autres, rien à voir , je sais mais bon : peut-être utile ? Bonne soirée électorale !

2. Le dimanche 10 juin 2012, 23:59 par laurentin

faux ! assuré d'être élu au premier tour ? rien n'était joué... tout le monde pensait cela et il y a eu une démobilistation et c'est passé de peu... cela évite un second tour, ce qui est quand même apréciable, notament pour tous ceux qui tiennent les bureau de vote...

A +

3. Le lundi 11 juin 2012, 01:29 par asterix

une socialiste à 23% quel beau soutien pour Marc ORSATTI POUR LES MU?MUNICIPALES 0 ST LAURENT DU VAR.

4. Le lundi 11 juin 2012, 08:29 par Cedric Augustin

Résultats définitif sur la 6ème circo (via Metro-nice): Luca (UMP) 51,44%, Gautier (PS) 22,28%, de Mesmay (FN) 20,1%, Gandin (FG) 3,44%, Weldon (AEI) 1,85%

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet