Il paraitrait que la ministre du logement, Cécile Duflot, aurait dit que le secteur du BTP n'était pas délocalisable, et là j'ai un affreux doute sur ses compétences tout à coup.

Des amis qui travaillent justement dans le BTP m'ont expliqué en détail qu'il n'y avait plus un seul ouvrier français sur le chantier du stade de Nice. Et quant je parle d'ouvrier français, il faut préciser: selon le code du travail français, rien à voir avec la nationalité. Plus aucun travailleur cotisant en France ou résidant en France ne fait partie des équipes de construction du chantier.

Les travaux auraient commencés avec des ouvriers locaux, mais en quelques semaines, tous les intérimaires et tous les sous traitants français auraient été écartés au profit de boites d'intérim Est-européennes. Ces sociétés étrangères[1] peuvent donc appliquer le droit du travail et les tarifs de leur pays. La concurrence est donc impossible pour les entreprises françaises, sauf les quelques rares qui ont une expertise dans un domaine pointu, les rendant plus ou moins incontournables (du moins pour le moment).

Le chantier est officiellement réalisé par des entreprises françaises (Vinci et des grosses entreprises du BTP niçoises), mais comme ces entreprises font appel très massivement aux sous traitants, nos très, très chers élus, pourront continuer à dire que c'est un stade fabriqué par des entreprises françaises et que cela a créé de l'emploi (sans préciser où cette fois ci).

Économiquement c'est une aberration car l'état et les collectivités locales s'endettent pour relancer l'économie en subventionnant le bâtiment. Cet endettement appauvri la collectivité, en espérant récupérer de la richesse indirectement par l'emploi et l'activité des entreprises. Sauf que quant ce sont majoritairement des entreprises étrangères qui travaillent, il n'y a que l’appauvrissement[2].

C'est aussi un désastre social car les petites entreprises locales en étant écartées de ces gros chantiers, vont licencier. Les grosses entreprises du bâtiment telle que Vinci, qui vivent massivement de l'argent publique, mettent au chômage ceux qui les finances avec leurs impôts. C'est du suicide économique, mais c'est coutumier, puisque c'était la même chose avec le tram.

Le stade de Nice qui devait apporter de l'emploi pour tout le bassin d'activité de la métropole, entérine en fait le dumping social qui est appliqué dans le secteur du BTP, gros employeur de main d’œuvre. Je souhaite du plaisir à la ministre pour éviter ce genre de désastre économique et social.

Notes

[1] Mais de l'espace européen.

[2] Car ce sont les petites et moyennes entreprises qui créent de l'emploi et payent des impôts, pas celle du CAC 40.