Comment dépecer le MoDem en douceur

En ce moment, certains annoncent que la double appartenance au MoDem et à l'UDI est possible, entretenant un flou que François Bayrou a lui même diffusé lors de sa lettre aux militants le mois dernier, lorsqu'il concluait celle-ci en disant que la double appartenance était "envisageable"[1].

Sauf que les statuts du Mouvement Démocrate sont explicites, la double appartenance est interdite[2], et à moins d'un congrès pour les changer, ce n'est tout simplement pas possible. On est adhérent du MoDem exclusivement. C'était même une pierre d'achoppement avec les adhérents de Cap21, qui ont pu conserver une espèce de double appartenance via une exception, qui, si j'ai bonne mémoire tenait au fait que Cap21 était membre fondateur du MoDem.

Donc disais-je, certains expliquent que la double appartenance est possible, afin d'encourager les militants du MoDem à rejoindre l'UDI. Ce n'est qu'un demi mensonge, puisque les statuts de l'UDI autorisent la double appartenance. C'est donc le MoDem qui est administrativement incompatible avec l'UDI, pas l'inverse[3].

Dans la phase de construction dans laquelle ils sont, ils ne vont pas s'encombrer de ce genre de détails administratifs. De toute façon, il n'est pas besoin d'être devin pour voir ce qu'il va se passer:

  • Durant cette phase de création de l'UDI, le but du jeu consiste à intégrer les adhérents, militants et élus de toutes les origines, le MoDem n'en étant qu'une parmi d'autres. Les cartes ne sont pas la priorité.
  • La campagne pour les municipales a commencée, depuis déjà l'été dernier, des listes vont se monter, des contacts se nouer, des rapports de force s'instaurer. Certains seront fidèle à leur origine politique, d'autres embrasserons les couleurs qui vont bien pour arriver à leur fin.
  • La phase de négociation avec l'UMP commencera d'ici 1 an, et les centristes voudront avoir des places, que l'UMP leur donnera bien volontiers, mais au compte goutte. Car ne nous leurrons pas, il n'y aura que très peu de listes et de candidats tête de liste sous la bannière UDI, sauf lorsque l'UMP y a intérêt.
  • A ce moment, que dira-t-on aux utopistes Bayrouistes ? Soit vous prenez la carte qui va bien, soit vous restez tout seul ! Tout à coup, la double appartenance ne sera plus intéressante. Si pour avoir une place qui va bien aux élections municipales il faut abandonner une carte orange un peu trop stigmatisante, la perspective de l'élection lèvera les dernières hésitations.

Dans ce scénario rodé comme du papier à musique, il y a cependant un élément de calendrier qui pourrait sauver le Mouvement Démocrate. Le gouvernement vient en effet de discuter en conseil des ministres, du report d'un an des élections municipales, départementales et régionales, en 2015. Ce faisant, les négociations et constitutions de liste se feront en 2014 et plus dans 10 mois, ce qui laisse le temps de décanter tout ceci, et les discours ambiguës de s'éclaircir.

Notes

[1] Extrait de la lettre: Un regroupement du centre droit se former. (...) Nous sommes donc ouverts à un partenariat entre le Modem et l’UDI. De la même manière, nous serons ouverts à une coopération avec tous ceux qui, venant du centre gauche, ou de l’écologie réaliste, choisiront eux aussi la voie de l’indépendance. (...) Si ce partenariat se met en place, alors nous devrons réfléchir ensemble à son mode de fonctionnement et à son organisation, y compris même la perspective de double appartenance, sous réserve de réciprocité.

[2] Extrait des statuts: L'appartenance au Mouvement Démocrate est exclusive de toute adhésion à une autre formation politique au sens de l'Article 4 de la Constitution et de l'article 1 des présents statuts. Tout manquement à la présente disposition entraîne la radiation automatique.

[3] Politiquement parlant il y a d'autres sources d'incompatibilité, mais ça j'en ai déjà causé.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 1 décembre 2012, 18:36 par signora

Dépecer est bien le mot qui convient !
Même si je suis déçue, même si Bayrou m'a déçue, car n'a pas su convaincre.
Pour rien au monde, je n'irai rejoindre ce ramassis de "plus-satisfait-que moi-tu-meurs".
Déjà ils devraient enlever le "I" qui parait il est la première lettre du mot indépendant ... Indépendant ? alors qu'ils sont depuis le début à droite. Une réserve de voix centristes pour l'UMP si certains ne comprennent pas cela c'est bien triste. A noter également que certains chez eux refusent même de se dire centristes ...
Par rapport à l'UMP c'est l'"union des idiots" utiles.
Je ne décolère pas. Désolée d'être tombée sur ce billet qui me permet de me défouler un petit coup de plus.
Nous, les modem, nous allons peut être nous éteindre à petit feu, bien que : on ne sait jamais ... Laissons à Bayrou la minuscule chance qui lui reste et conseillons à Borloo un bon réveillon avec son ami Tapi ...
Je ne savais pas que des discussions étaient sous le tapis (encore) pour repousser d'un an les municipales !
A suivre ...

2. Le mercredi 5 décembre 2012, 21:55 par Cedric Augustin

@signora Certe le parti de Borloo n'est qu'un soutien de l'UMP, et on voit bien que l'UMP a bien besoin de cette béquille vu l'incompétence de ses dirigeants dernièrement. Cependant ce n'est pas la peine de se défouler dessus, car reconnaissons qu'au moins les choses ont été clairement dites, et que la vassalité de l'UDI vis à vis de la droite est sans ambiguïté. Et puis je ne pense pas que ce soit un "ramassis de...", il y a de tout, comme partout, même des gens biens, comme dans tous les partis.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet