Je suis ce matin dans une situation particulière du droit d'auteur. Aujourd'hui est paru dans Nice Matin un article traitant du plagiat d'un de mes texte fait par un des candidat aux élections municipales. Le journaliste me disait qu'il était stupéfait par la réaction du plagiaire, qui lorsqu'il était interviewé ne voyait pas le mal qu'il avait fait. On appréciera la capacité de l'individu, candidat au poste de premier magistrat de la commune, à respecter la loi et par extension à la faire appliquer.

Mais là n'est pas mon problème. Quant on a sa photo sur Nice-matin, ça flatte l'égo et forcément j'ai envie de vous montrer l'article. Je ne suis pas encore blasé de ces petits plaisirs, même si ce n'est pas la première fois.

Pour ce faire, il me faut donc faire une capture d'écran de l'article et le mettre sur mon blog. Même si je sais que Nice matin le tolère, car tous les blogs le font, c'est typiquement une infraction au droit d'auteur, puisque le journal n'a pas décidé de mettre cet article sur son site, c'est donc qu'il est réservé à ses lecteurs payants. On notera au passage l'ironie de traiter d'une histoire de blog exclusivement dans la version "papier" ou assimilée[1]

Me voilà dans la situation ubuesque de vouloir vous montrer un article sur le droit d'auteur publié par le journal local, sans pouvoir le faire sans enfreindre le droit d'auteur[2].

Notes

[1] La version en ligne du journal est techniquement numérique, mais n'autorise aucun des usages du web comme les liens, les copier/coller de citations... ce ne sont que des photos des pages envoyées à l'imprimeur.

[2] Il va vraiment falloir que Nice matin change de tactique internet, car ils sont définitivement du siècle dernier.