Comment réagir à un article de Nice matin sans enfreindre le droit d'auteur

Je suis ce matin dans une situation particulière du droit d'auteur. Aujourd'hui est paru dans Nice Matin un article traitant du plagiat d'un de mes texte fait par un des candidat aux élections municipales. Le journaliste me disait qu'il était stupéfait par la réaction du plagiaire, qui lorsqu'il était interviewé ne voyait pas le mal qu'il avait fait. On appréciera la capacité de l'individu, candidat au poste de premier magistrat de la commune, à respecter la loi et par extension à la faire appliquer.

Mais là n'est pas mon problème. Quant on a sa photo sur Nice-matin, ça flatte l'égo et forcément j'ai envie de vous montrer l'article. Je ne suis pas encore blasé de ces petits plaisirs, même si ce n'est pas la première fois.

Pour ce faire, il me faut donc faire une capture d'écran de l'article et le mettre sur mon blog. Même si je sais que Nice matin le tolère, car tous les blogs le font, c'est typiquement une infraction au droit d'auteur, puisque le journal n'a pas décidé de mettre cet article sur son site, c'est donc qu'il est réservé à ses lecteurs payants. On notera au passage l'ironie de traiter d'une histoire de blog exclusivement dans la version "papier" ou assimilée[1]

Me voilà dans la situation ubuesque de vouloir vous montrer un article sur le droit d'auteur publié par le journal local, sans pouvoir le faire sans enfreindre le droit d'auteur[2].

Notes

[1] La version en ligne du journal est techniquement numérique, mais n'autorise aucun des usages du web comme les liens, les copier/coller de citations... ce ne sont que des photos des pages envoyées à l'imprimeur.

[2] Il va vraiment falloir que Nice matin change de tactique internet, car ils sont définitivement du siècle dernier.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 12 avril 2013, 13:52 par laurentin

+1

J'ai toujours été étonné des publications d'articles Nice Matin sur les blogs des uns et des autres, ou page Facebook (quoi que là c'est encore différent étant donné la notion de sphère privée ou publique) et ne l'ai jamais fait ou accepté sur les blogs et sites internet dont j'ai la charge (même si parfois j'ai du batailler un peu contre les mauvaises habitudes).

Par contre je ne suis peut être pas autant dans le coup que toi, mais je trouve pas trop mal le site de Nice Matin. ça manque juste un peu de fluidité pour pouvoir naviguer depuis les articles gratuits vers les articles payants, sans avoir à se prendre la tête pour savoir quelle parution acheter pour voir un article complet (nice ? cagnes ? et quelle date).

De même on est obligé de se reloguer à chaque fois d'un jour à l'autre, leur façon de faire pour l'enregistrement n'est pas efficace.

ça serait bien un peu plus de dialogue entre Nice-Matin et ses utilisateurs ou prescripteurs pour qu'ils s'adaptent à la nouvelle donne

2. Le vendredi 12 avril 2013, 14:07 par Rémi

Du coup on ne sait pas ce qu'il y a dans cet article, c'est bête, on ne peut que parler de la qualité du site de nice-matin, on va vite faire le tour

3. Le vendredi 12 avril 2013, 18:18 par Cedric Augustin

@laurentin: en fait, indépendamment du fait que Nice matin est à des années lumière de ce qu'il serait possible de faire en terme d'information locale numérique, le journal Nice matin tolère probablement les entorses au droit d'auteur car c'est toujours de la publicité pour leur contenu. Tout le monde sait qu'il y a les textes pondus par les juriste et qu'il y a la vraie vie.

@Rémi: ben je fait du teasing pour encourager les lecteurs de mon blog à se procurer le journal ;)

4. Le dimanche 14 avril 2013, 13:15 par Saintlovardurand

Bonjour,

J'attire votre attention sur deux autres faits ( et il y en a forcément beaucoup d'autres) concernant ce plagiaire, ce politicien en carton incapable de penser.
Ce dimanche 16 avril, Monsieur Lévy publie sur sauge facebook un article sur l'insécurité. Il s'agit a nouveau d'un copie colle d'un commentaire issu d'un site des partisans de marine le Pen.. Édifiant. Si c'est involontaire c'est pitoyable, si ça l'est c'est dangereux.
De même, "sa" déclaration de candidature sur Facebook est également le copie colle de celle de Nicolas Stoquer. Ce type de déclaration est selon moi un acte important̀ solennel, grave, engageant, impliquant.
Comment oser ensuite sur sa page déplorer les mensonges du rabbin bernheim, alors qu'il fait exactement la même

5. Le lundi 15 avril 2013, 18:39 par Cedric Augustin

@Saintlovardurand: il est au moins consistant, puisque son mot d'ordre consiste à rapprocher l'UMP et le FN, et il ne s'en cache pas.

En fait le plagiat fait par une personne publique (politique ou médiatique) est une bonne illustration de sa total incompréhension du fonctionnement du net. C'est comme les commerciaux qui utilisent les techniques de spam en croyant toucher un plus grand nombre de prospect: un boomrang qui vous revient tjs dans la figure, et parfois plus fort que vous ne l'avez lancé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet