La pollution des plages de St Laurent du Var

Voilà 2 conseils municipaux que le maire parle de la pollution bactérienne des plages de St Laurent du Var, qui ont même conduit à leur fermeture, provoquant un légitime émois chez les commerçants qui en sont proche. Ayant attentivement écouté ce qu'à dit le maire, voici toutes les informations qui ont été données aux fils des propos:

1) Cela fait plusieurs années qu'il arrive ponctuellement que les plages de St Laurent du Var soient polluées, sans que ce soit très grave et dépasse les seuils d'alerte, sauf ces 4 dernières années.

2) Depuis justement 4 ans, la station d'épuration de la ville est en travaux pour une complète remise à neuf de ses installations. Cela s'est traduit à plusieurs reprises par un sous dimensionnement de la station, lorsqu'une partie des installations étaient en chantier. Ce sous dimensionnement n'aurait pas du avoir d'impact au quotidien, mais à certain moment (pic d'utilisation, intempéries, je ne sais pas), la station d'épuration se voyait obligée de procéder à des "délestages" directes dans le Var.

3) Ces délestages directe des eaux usées passaient inaperçus d'un point de vue sanitaire, car le Var emportait ces pollutions au large où elle se diluaient sans conséquence. Personnellement je pense qu'il y a eu à une autre époque, bien pire que des délestages, de la part des autres communes en amont avant la création d'halieutis à Nice, mais c'est de l'histoire ancienne.

4) Des examens de la qualité de l'eau du Var ont montrées que le Var, dixit le maire, était plus pollué au dessus de la sortie de la station d'épuration qu'en dessous. C'est à vérifier, mais il sous entend qu'il n'y a pas que St Laurent du Var qui procède à des délestages, et qu'il faut se tourner aussi vers les communes ou zone d'activités plus en amont du fleuve. Le maire a également parlé des vallons en amont qui sont lessivés lors des orages, et pour lesquels il est difficile de faire quoique ce soit.

5) Récemment, le Var a modifié son lit à son embouchure, créant un important haut fond du côté ouest. Les bases nautiques se sont vu ensablées, mais surtout les courants ont changés. Cette zone a vu la salinité de son eau baisser à cause de plus d'eau douce arrivant du Var. Cette modification des courants, combinée à une baisse de la salinité à rendue cette zone plus propice à la multiplication bactérienne (normalement indisposées par l'eau de mer). Combiné avec la dernière tranche de travaux de la station d'épuration (elle était encore en sous-dimension), le cocktail était optimum et la baignade a été interdite.

6) Depuis le 18 juin 2013, la station d'épuration devrait fonctionner à nouveau à plein régime, et ne plus avoir besoin de procéder à des délestages.

7) La ville lance une étude sur les actions possibles et souhaitables concernant l'embouchure du Var afin de rétablir au niveau des plages la qualité des eaux de baignade. En attendant, si les autorisations sont données par la préfecture, un enrochement provisoire est envisagé pour influer sur le cours du Var au niveau des plages.

Bon voilà tout ce que j'ai glané lors des 2 dernier conseils municipaux. Il est possible que je me sois trompé, ou que certains orateurs se soient mal exprimés. J'ai beaucoup ri quant l'opposition a reproché au maire son manque d'anticipation, comme si le changement de lit du Var pouvait être prédit.

On notera quant même que la plage de St Laurent du Var est très sensible aux humeurs du Var et donc à la météo. Car lors d'orage, le Var transporte des pollutions qui peuvent provenir du lessivage, ou de problèmes d'autres stations d'épuration plus en amont. En fait, tout est question de seuil. Lorsque tout va bien il est probable que les plages de St Laurent du Var soient plus propres que d'autre de la Côte d'Azur à cause du courant qui brasse en permanence les eaux. C'est d’ailleurs un de ses principal atout. Et inversement lors d'orage, la qualité peut s'effondrer et fleurter avec les seuils sanitaires.

Peut être faudrait-il pour ce site précis avoir un système de monitoring en continu de la qualité de l'eau, puisqu'il change en permanence. Je sais par exemple que les tests sont toujours effectués le matin à la fraîche, sur toutes les plages de France, or en fin de journée sur certaine plages pourtant réputées, la qualité sanitaire des plages peut facilement dépasser les seuils, après une chaude journée pleine de baigneurs.

La confiance va être dure à regagner auprès des baigneurs, mais j'ai apprécié la transparence sur ce dossier difficile.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 15 juillet 2013, 19:46 par Cedric Augustin

Tout est rentré dans l'ordre et mes enfants ont testé: http://www.saintlaurentduvar.fr/les...

Les limites autorisées sont de: Escherichia coli = LQ 1000 et Enterocoque = LQ 370. Les plages ont été testés à E coli = 30 et Entero <15

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet