Tokyo Godfathers: un manga exceptionnel

Dans le domaine des manga grand public, il n'y a pas que Hayao Miyazaki[1], quelques autres auteurs de qualité utilisent ce mode d'expression et ses codes pour traiter de sujets très profonds, tout en les rendant plus accessibles qu'avec un film, car un des avantage du dessin animé, c'est la possibilité de surjouer les expressions sans pour autant rendre le film stupide.

J'ai découvert totalement par hasard le film Tokyo Godfathers de Satoshi Kon. Ce film est certes un dessin animé, mais ne s'adresse pas tant que ça aux enfants. Bien que sans aucune violence ou autres scène dérangeantes pour les jeunes esprits, ce film traite de sujets difficiles d'accès au jeune public, sans pour autant les empêcher de regarder et apprécier le film.

C'est l'histoire de 2 clochards vivant avec une petite fille, à Tokyo la veille de noël. Ils découvrent un bébé abandonné dans la neige. Commence alors la recherche des parents à travers la ville. Le film aborde la misère, l'homosexualité (un des 2 clochard est un travesti), la famille, la déchéance sociale... le tout avec des graphismes très recherchés qui nous immergent dans la capitale nippone.

J'ai vraiment aimé la complexité des personnages et de leur histoire. On s'attache facilement à eux et on les suit dans leurs aventures en espérant qu'ils y arriveront. Un très chouette film (à partir de 12 ans je dirais pour que les jeunes puissent l’apprécier).

Note

[1] Dont je suis un grand fan.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 6 novembre 2013, 08:21 par Cedric Augustin

C'est proprement hallucinant, depuis que j'ai parlé ici de ce magnifique film, je l'ai cherché sur les plates-formes de VOD (Vidéo à la demande), et impossible de trouver ce film pour le montrer à mes enfants.

Je parle bien sûr de moyens utilisable de visionnage du film, pas les plates-formes dans des formats propriétaire qui ne fonctionne que sous windows ou mac (je rappel qu'à la maison nous n'avons que du logiciel libéré, sur Ubuntu en l'occurrence) ou qui ne permette de regarder le film que sur son écran de téléphone.

Bref, il ne reste plus que l'achat du DVD, vive leboncoin.fr !

2. Le jeudi 5 décembre 2013, 23:33 par Cedric Augustin

Et bien voilà, commandé sur le bon coin, j'ai reçu le DVD la semaine dernière. Bonjour la galère pour l'avoir, pas étonnant qu'il soit plus facile de pirater si même des films de cette qualité sont introuvables sur les plate forme dites légales de téléchargement. C'est tout simplement déplorable.

En revanche, l'avantage d'avoir le DVD, c'est que contrairement à la VOD qui n'est qu'un droit de visionnage limité, maintenant que j'ai la galette physique, je vais pouvoir la prêter à qui je veux, comme je veux.

3. Le mercredi 27 mai 2015, 16:44 par naruto shop

Vraiment pas mal comme manga ! ^^

Le lien vers le site web a été supprimé car ce commentaire est limite de la pub. Cedric.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet