Petit jeu des pronostics pour les élections municipales à St Laurent du Var

Avec la sortie du bois du dernier candidat que l'on attendait à St Laurent du Var, à savoir Lionel Prados le candidat du Front National, tous les protagonistes sont en place, on va pouvoir commencer à jouer avec les pronostics pour ces prochaines élections municipales. Vous savez que j'aime bien le faire sur ce blog, même si jusqu'à présent je me suis pas mal trompé. Pour ces pronostics, je m'appuie sur la dernière élection cantonale et un peu la précédente élection municipale.

Rassembler 35 ou 39 noms[1] sur une liste avec obligation de parité absolue, n'est pas triviale. Donc tous n'y parviendront pas.

Tous d'abord, les probables sortants parmi ceux qui ont annoncé une candidature:
  • Raymond LEVY, improbable candidat du RPF, qui espérait récupérer le vote contestataire d'extrême droite. Je ne suis même pas certain qu'il soit accepté par la liste FN qui se monte.
  • Marc Moschetti, le petit fils de... ben sûrement quelqu'un d'important vu qu'il a une rue à son nom[2], mais bon, pour l'instant je n'ai lu que 3 tracts, qui semblent raconter plutôt n'importe quoi. Je le vois bien rejoindre la liste de Benne.
  • Jean Louis Pellicano, sans vouloir être méchant avec lui, c'est un peu le coucou des élections, il sort la tête à chacune, essai de négocier une place, et redisparaît aussi vite qu'il est apparu. Il est membre de l’alliance centriste à ses dires, ce qui me fait penser que c'est probablement la caution UDI de Benne.
  • Le front de gauche a distribué un tract, remplis de bonnes intentions totalement utopistes. Une partie des communistes laurentins vouent une haine féroce à Orsatti, je ne sais pas si ce sont les mêmes. Sans tête, et sans force, je ne les vois pas être en capacité de constituer une liste, sans forcément rejoindre le candidat PS, à voir.
Bon passons aux candidats annoncés et probables:
  • Marc Orssatti, le candidat socialiste, qui sur son nom et avec toutes les étiquettes de gôche qu'il arrive à collectionner[3], n'arrive pas à rassembler plus de 70% de l'électorat qui votent aux autres élections pour la gôche[4]. Entre le désamour pour le président Hollande et sa constance, je pense qu'il ne dépassera pas 20%.
  • Henri Revel, le sortant UMP. La dernière cantonale a montré un front anti Revel important. Il devrait avoir l'investiture UMP[5], qui apporte un petit bonus, ainsi que le bonus du sortant, mais avec la dispersion des voix sur toutes les listes de droite, cela risque quant même d'être serré. Je le place à 30%.
  • Joseph Segura le dissident UMP. L'homme a beau être persévérant, je ne pense pas que la mayonnaise ait prise avec les laurentins. Les dernières élections cantonales ont montré une grande volatilité des électeurs qui ont voté pour lui en 2008. Il devrait péniblement dépasser les 15%.
  • Françoise Benne la ligue des déçuEs de Revel, de droite revendiquée. Celle qui essai de faire à Revel le coup que ce dernier avait fait à Moschetti[6], sauf que Revel n'a pas les casseroles de l'autre, donc ça va être plus difficile de lui piquer la place, surtout que pour le moment sa liste ressemble plutôt à une fédération d'anti Revel qu'à un groupe de projet, mais ça peut changer. Je place cette liste avec le bénéfice de la nouveauté autour de 15%.
  • Lionel Prados du FN, avec une absence totale de notoriété, il devrait avoir un petit malus face au score probable du FN, annoncé comme très haut dans le département. Je le met un peut au dessus de 20%, ce qui en ferait quant même la 2ème liste au premier tour.

Donc si je ne me trompe pas, le maire sortant est loin d'être dans un fauteuil pour sa réélection. En plus si toutes les listes font plus de 10%, elles peuvent rester au second tour ou fusionner. Dans une démarche d'anti-Revel, si la liste Benne et Segura fusionnent, ça devient carrément très serré. Que voilà une élection passionnante en perspective qui va se jouer à pas grand chose.

Je vous met en dessous un tableau de simulation avec lequel j'ai joué. Le nombre total de voix est approximatif, mais réaliste avec un taux de participation d'un peu moins de 60% comme en 2008.

Pronostiques St Laurent du Var

Notes

[1] En fait le nombre de sièges à pourvoir dépend du nombre d'habitants, et change à 30 000. En 2010, nous étions 29910 habitants, donc si on s'appuie sur cette statistique, il y a 35 sièges à pourvoir.

[2] Je sais je fait semblant, il fut le fameux maire bâtisseur ou bétonneur de St Laurent du Var (choisissez l'adjectif selon l'affinité).

[3] Communistes, socialiste, radicaux, écologiste.

[4] Il fait systématiquement 30% de moins sur son nom qu'à tous les autres scrutins qui se déroulent à St Laurent.

[5] Traditionnellement l'UMP la donne toujours aux sortants.

[6] Revel faisait partie de la majorité de Moschetti et s'est présenté contre lui.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 23 décembre 2013, 19:12 par PTM06800

une remarque: si au 2nd tour, les listes Segura et Benne fusionnent, la liste Revel peut être inquiété et votre répartition n'aurait plus aucun sens ! vous prenez, selon moi, une hypothèse basse pour le sortant qui se retrouverait "fragilisé" et même battu ?

2. Le lundi 23 décembre 2013, 19:56 par Cedric Augustin

En fait ce n'est pas une vraie simulation de 2nd tour, il faut laisser un peu de suspense et de la matière pour un prochain billet. De toute façon, les répartitions de siège sont là juste pour illustrer.

Il manque aussi les 6 sièges à la métropole dont personne ne parle pour l'instant. Là aussi la simulation est instructive.

3. Le lundi 23 décembre 2013, 20:31 par Anne O Nimous

Pourquoi le FN si bas; à la dernière cantonale un inconnu à fait plus que le maire à 30%

4. Le lundi 23 décembre 2013, 21:48 par laurentin

Il n'y a pas 39 sièges à pourvoir à st laurent, par rapport aux dernières municipales ?

5. Le lundi 23 décembre 2013, 21:49 par Cedric Augustin

@anneONimous il y avait une forte abstention aux cantonales ce qui favorise les extrêmes et le vote contestataire. Et puis je suis un affreux optimiste qui espère toujours ne pas vivre entouré de 30% de gens que cela ne gène pas de voter pour la déconstruction sociale, la ségrégation, le mépris de l'histoire... cela doit assurément fausser mon jugement.

6. Le lundi 23 décembre 2013, 21:54 par Cedric Augustin

@laurentin: en fait je n'arrive pas à savoir quel est le nombre de sièges à pourvoir. Tout dépend de la date choisie pour déterminer la population de la commune. Les statistiques de 2010 sont les dernières disponibles sur wikipedia disent que nous sommes 29910, soit 35 sièges, celles de l'INSEE cité par la cour des comptes disent que nous sommes 30235 au 1er janvier 2013, donc cela devrait être 39 siège à pourvoir. Sur plusieurs sources il est pourtant indiqué 35.

7. Le lundi 23 décembre 2013, 23:42 par laurentin

de ce que j'avais compris on est passé à 39. Il faut peut être tenir compte que depuis, il me semble, la ville a fait validé que nous étions 50 000 en été ?

8. Le mardi 24 décembre 2013, 08:09 par Cedric Augustin

@laurentin rien à voir, les 50000 habitants c'est pour le surclassement de la ville car c'est une station balnéaire. Cela a un impacte sur les dotations de l'état et le calibrage des infrastructures, mais ne concerne pas la vie démocratique de la commune.

9. Le mardi 24 décembre 2013, 10:48 par Nicolas K.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'Orsatti flirte avec les 20%. Je le situe 5 points plus bas (contexte national + ras le bol des électeurs de gauche vis à vis de lui)
Idem pour Revel, 5 points plus bas.
Ces points selon moi seront redistribués au FN et à Benne (5 chacun)

Aussi une victoire de Benne (sous réserve de fusion avec Ségura) deviens très probable, sachant qu'Orsatti et le FN ne vont pas se désister, afin de conserver leurs sièges.

Merci en tout cas d'alimenter le débat, c'est très intéressant, comme toujours.

10. Le mardi 24 décembre 2013, 13:00 par Cedric Augustin

@Nicolas K: il ne faut pas pousser quant même. Orsatti fait déjà 30% de moins que les socialistes aux législatives, régionales et présidentielles, mais il y a un peuple de gauche à St Laurent du Var qui n'a aucune chance de se retrouver dans les programmes des autres candidats dit "de droite". Une partie a probablement voté pour Ségurra en 2008, mais la course à l'électeur frontiste avec les "je suis le plus à droite que toi" les aura sans aucun doute refroidi.

Pour ce qui est de Revel, il est quant même le maire sortant avec une gestion, certes qui peut être critiquée, mais tout à fait défendable. En dehors du landerneau politique laurentin, la majorité des électeurs ne sont pas si hostiles, il a quant même été élu au 1er tour en 2008. Il ne faut pas confondre ce qui se dit dans le microcosme politique et auprès du reste de la population qui se fiche des tracts et de NiceMatin.

11. Le mercredi 25 décembre 2013, 00:56 par laurentin

Je n'aime pas les pronostics mais je fais un pari. Je ne me base que par rapport aux dernières municipales et ce qui s'est passé entre temps, je ne tiens pas compte des cantonales dont je rappellerai qu'elles incluent tout un quartier de Cagnes sur Mer non négligeable

le FN : pas de liste constituée

Revel : 52%
Orsatti : 22 %
Segura : 23 %
Benne : 3%

Pas de second tour

Revel égal à lui-même, grappille encore quelques voix
Orsatti gagne quelques points de part son expérience acquise avec son mandat de conseiller régional et conseiller métropolitain
Ségura se fait siphonner par Benne et Orsatti
Benne ne fait que 3% car son positionnement est incompréhensible par les laurentins, du fait de la moyenne d'âge très élevée de sa liste, son appartenance très récente à la majorité, et son incapacité à sortir de son rôle d'adjointe à la petite enfance

C'est un pari, je ne tiens rien pour acquis, tout peut se passer, y compris là où on ne l'attend pas, c'est le destin. Pour moi rien n'est gagné d'avance.

A +

12. Le mercredi 25 décembre 2013, 01:59 par Cedric Augustin

@laurentin, on dirait que tu crois au père Noël :D qui soit dit en passant vient de faire le tour de mon sapin il y a 5min...

13. Le mercredi 25 décembre 2013, 08:15 par alain

Bonjour Cedric

Je pense que vous sous estimez le FN, Moschetti sur son nom fera 5pts. Orsatti fera surement ds les 15-20. La personne est connue sur slv. Segura affirme mais propose rien.il fera ses 8-10.. Benne fera plus ... tres cotee et connue. Il y aura bien une alliance entree les 2 a l issue du 1er tour mais pour de mauvaise raison: battre Revel. Revel terminera en tete au 1er tour. Apres y aurat il d autre alliance....je pense que oui...

Joyeux Noel

14. Le mercredi 25 décembre 2013, 15:37 par laurentin

C'est pas que je crois au Pere noel , c'est que c'est un pari, et qu'il peut s'en passer des choses d'ici trois mois...

15. Le jeudi 26 décembre 2013, 12:42 par Jeff06

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans la discussion relative au nombre de sièges qui seront à pourvoir en 2014.
Selon l'INSEE (décembre 2013), la population légale (pop. municipale + pop. comptée à part) de Saint-Laurent-du-Var sera de 30 159 habitants au 1er Janvier 2014.
Mais c'est la population municipale uniquement qui est prise en compte pour le calcul des sièges... et celle-ci est évaluée par l'INSEE à 29 942 personnes... donc moins de 30 000 ! = on reste donc à 35 sièges. La Préfecture devrait confirmer officiellement cela début 2014.
D'autre part, pour effectuer des alliances lors d'un second tour, il faut respecter des conditions réglementaires très précises. Il ne suffit donc pas seulement de vouloir fusionner, il faut pouvoir le faire.
Seuls les candidats qui obtiendront au moins 5% des suffrages exprimés (à 4,99%, ils sont éliminés !) pourront fusionner avec des listes qui auront obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés (à 9,99%, ces listes ne pourront pas se maintenir pour le second tour) ...
Et il faut aussi lors d'une fusion se mettre d'accord sur les noms des candidats qualifiés (et donc sur ceux qui sont définitivement out !) ... et sur la tête de liste du second tour... qui peut fortement déplaire aux électeurs d'une liste initiale avant fusion...
Petite réflexion complémentaire : aujourd'hui les listes sont simplement "annoncées" mais pas encore "déposées" officiellement en Préfecture, car il faut trouver 35 candidats en respectant strictement la parité ... C'est pas gagné car il faut trouver sur Saint-Laurent (si on compte 8 listes probables selon les annonces faites par les uns et les autres) près de 280 candidats ! (en respectant en plus les conditions légales d'éligibilités et sans incompatibilités = ce sont d'ailleurs ces conditions qui ont obligé un candidat tête de liste, policier de son état, de s'expatrier dans les bouches-du-Rhône pour y exercer son métier...).
Il est donc aujourd'hui particulièrement difficile de "tirer des plans sur la comète"...
A suivre.

16. Le jeudi 26 décembre 2013, 16:40 par laurentin

Merci Jeff06 pour ces précisions très utiles.

17. Le vendredi 27 décembre 2013, 00:53 par Cedric Augustin

@jeff06 voilà comme ça c'est clair.
Par contre je n'ai pas compris en quoi consistait la "population comptée à part", est-ce que ce sont les électeurs non résidents (certains professionnels préférant voter là où il travaillent plutôt que là où ils habitent comme le permet la loi) ?

C'est pour moi une certitude qu'il n'y aura pas 8 listes, déjà 5, il y en a qui vont peiner pour arriver à 35, par exemple Lionel Prado risque de ramer jusque à la dernière minute, car c'est une chose de présenter un candidat tout seul aux cantonales (qui n'était même pas laurentin), ce n'est pas la même chose de rassembler une liste.

18. Le vendredi 27 décembre 2013, 15:46 par F Bénard

Tiens, un blog où il n'y a pas que des pseudos et des insultes à lire.
Au delà de la technique, "administrative" pour les élections, il est important de pouvoir comparer les pratiques et les projets.
M Revel communique sur un bilan. Je ne suis pas de St Laurent. Il a une manière de gérer les débats municipaux, et je dois le dire, une forme d'humour qui m'a souvent décontenancé. Il présente ou présentera une équipe et un projet pour sa ville.

Les autres candidats: ont-ils un bilan en tant qu'opposants ? Une vigilance démocratique qui a permis de modifier un projet ? Un projet ?

Sur les projections de voix et de siège, le calcul doit rester un jeu, une base de travail. Je ne suis pas sûr que l'arithmétique intéresse les habitants.

Enfin, je confirme que si tu me versais 50 cts par faute, je te prendrais comme secrétaire, pas seulement comme webmaster. Sur les noms propres je comprends , c'est pour ne pas risquer les procès...

Bon vivement que St Laurent vive une belle campagne citoyenne et démocratique. (je ne prêche pas que pour ma paroisse).

19. Le samedi 28 décembre 2013, 09:43 par Cedric Augustin

@FBenard difficile quant on est dans l'opposition de présenter un bilan. Les plus avantagés serait Orsatti qui est cumulard avec la métropole et le conseil régional mais on a pas la moindre idée de ce qu'il y fait, et Benne qui a été adjointe de Revel, mais du coup a du mal à se différentier de son bilan.

De mon point de vue, il n'y a qu'un seul élu qui fasse à peu près correctement son travail dans l'opposition, c'est Robert Roland, tous les autres se laissent porter: aucune préparation des conseils, questions sur des détails et pas sur le fond. Et pourtant, Revel donne beaucoup d'informations sur sa politique, il y aurait matière à débat et pas seulement invectives comme ils le font si bien.

Pour ce qui est des fautes, si je les fait c'est que je ne les vois pas, donc si tu ne les montres pas ce n'est pas la peine de critiquer !

20. Le lundi 6 janvier 2014, 15:17 par pbk

Bonjour Cedric Augustin, bravo pour votre blog et meilleurs voeux à tous.
En reponse à votre post #5, je dirais que je vois plutôt le FN au minimum à 30% au premier tour. Je ferai partie des electeurs de Lionel Prados, car contrairement à vous je vois ce qui deconstruisent la France parmi les elites bien-pensantes qui nous dirigent, qu'ils soient à Paris, à Bruxelles et même au delà. Notre pays est en declin dans tous ses secteurs , et personne parmi notre personnel politico-mediatique ne semble s'en preoccuper. Aucun sursaut à l'horizon.
Seule la basse politique politicienne, le souci permanent de conserver son poste, semble mener ce systeme à bout de souffle. On peut le voir sur St-Laurent, des bisbilles, du chantage, des trahisons, 4 listes d'un même camp, du n'importe quoi.

21. Le mardi 7 janvier 2014, 01:03 par cedric augustin

@pbk vous illustrez bien le vote contre, mais pour quoi aller vous voter ? C'est bien gentil de rejetter des élites en deliquescence, mais pour les remplacer par quoi ? Pour quel projet de société ? Pour quel model du vivre ensemble ?

22. Le jeudi 9 janvier 2014, 15:34 par pbk

Je vote pour le seul parti qui ne se voile pas la face, qui refute le politiquement correct, et qui propose une reprise en main de notre pays. Je suis persuadé qu'il faut un rétablissement de l'autorité dans tous les domaines: police, justice, laicité, ecole, santé ... Et quand vous parlez de vivre-ensemble , je pense sincèrement que c'est le seul chemin pour y arriver. Ce n'est pas particulierement mon ideal, mais l'homme etant ce qu'il est, il profitera toujours de la faiblesse et du manque de courage de ses dirigeants.

23. Le vendredi 10 janvier 2014, 00:50 par Cedric Augustin

@pbk que voilà une candide espérance de croire que le FN et ses représentants sortis du chapeau seraient capables d"une "reprise en main de notre pays" avec un projet politique totalement infinançable, inconstitutionnel et ruineux pour notre économie, et je ne parle même pas du fond de racisme et de politique du bouc émissaire qui comme chacun sait est "le seul chemin" du vivre ensemble :D

Non sérieusement, il faut arrêter de dire n'importe quoi et revenir à la réalité. Le vivre ensemble qui est une des mission les plus complexe dévolue au maire nécessite un savant mélange entre rigueur et tolérance, tant budgétaire, que sociale ou dans les projets, et ce n'est certainement pas en montant les gens les uns contre les autres comme le prône le FN que l'ont fait avancer l'intérêt général, car on parle ici d'adhésion et non de confrontation.

24. Le mardi 14 janvier 2014, 16:15 par Jérôme

Bonjour, et bonnes fêtes à tous.

Cela me fait rire, ce vote "contre" je ne sais pas quoi. enfin si, je sais, mais je ne vois pas vraiment en quoi l'échelon municipal est concerné.
Supposons que le prochain Maire soit FN. Si j'en crois pbk, il va donc virer les étrangers de la ville?(illégal); donner les logements sociaux aux laurentins ou aux français? (impossible car le Maire n'attribue plus les logements directement depuis des lustres, et illégal)... etc, etc, etc... Saint Laurent est elle à l'image du pays? Je ne crois pas! Cette ville de droite, et des alpes maritimes qui plus est, n'est pas du tout représentative de l'image du "pays". Le FN chevalier blanc de la politique?? Avec l'absentesime de MLP et JMLP à l'assemblée européenne, leurs projets économiquement désastreux, et leur haine de l'autre. ce sont les Dieudonné de la politique! Buisness et poujadisme!

PS: je suis très étonné. Deux de mes proches/relations ont été sondés par téléphone au nom de Nice Matin et de CSA pour les intentions de vote au premier tour. Mon petit doigt, celui qui est bien informé, me dit que ce sondage était plutôt très favorable au maire sortant... je suis donc surpris (quoi que...) que les résultats de ce sondage n'ait jamais été publiés... un oubli sans doute.

25. Le mardi 14 janvier 2014, 17:40 par pbk

Pour répondre à Cedric et Augustin, etant fondamentalement un electeur de droite, je me suis juré, suite aux multiples trahisons des deux derniers presidents issus de l'UMP et notamment apres les fausses promesses de 2007, de ne plus jamais voter pour ce parti. D'autre part, vous dites que le vote municipal devrait être un vote local. Je suis d'accord. Mais ne soyons pas dupe, au soir des municipales, les analystes politiques nous commenterons des resultats nationaux , et ne se priveront pas de relever un mauvais score du FN. Enfin, je pense qu'il faut faire voler en eclat cette fausse droite, qui meprise les autres ; il faut faire pression pour que des accords aient lieu, comme le demande plus de la moitié des sympathisants UMP, sans quoi le PS pourtant minoritaire a encore de beaux jours devant lui.

26. Le mercredi 15 janvier 2014, 09:06 par pbk

Jerome, vous dites: "enfin si, je sais, mais je ne vois pas vraiment en quoi l'échelon municipal est concerné.
Supposons que le prochain Maire soit FN. Si j'en crois pbk, il va donc virer les étrangers de la ville?(illégal); donner les logements sociaux aux laurentins ou aux français?" Donc, d'apres votre logique , un maire ecologiste implante des eoliennes dans toute les rues, et coupe toute alimentation electrique issue du nucleaire et un maire communiste nationalise , ou plutôt municipalise, tous les commerces de sa commune. Tout ça pour dire que le FN n'a pas vocation à diriger des villes.

27. Le lundi 20 janvier 2014, 12:33 par Jérôme

Pbk;
c'est un peu caricatural mais assez proche de la réalité pourtant!
exemple de Dominique Voynet à Montreuil, avec ses programmes ratés de réinsertion des ROMS, exemple des maires communistes faisant exploser les dépenses communales, en multipliant les assos, les aides sociales, les transports à un euro ou gratuits pour les chômeurs, etc etc etc...
Mais donc, si je suis votre logique à vous, quel est intérêt de l'étiquette FN si en tant que maire cela ne change rien?? Autant voter pour celui dont on sait qu'il est bon gestionnaire!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet