Après les pronostics des résultats de la prochaine élection municipale de St Laurent du Var, je poursuis mon travail de voyant avec un sujet d'actualité, en cette période de nez qui coule, et les prévisions du prochain pic épidémiologique de grippe.

J'ai en effet découvert avec intérêt cette fonctionnalité de Google qui permet de suivre les épidémies de quelques maladies communes, notamment la grippe.

Évolution de la grippe - France

Le principe est simple, lorsqu'une maladie se propage dans la population, les internautes s'y intéressent et font des recherches sur Google en rapport avec cette maladie. Il est donc possible d'établir un lien directe entre la propagation de la maladie et les statistique de recherche sur certains mots clés. Avec les années de recul, l'outil est de plus en plus fiable.

On note que pour l'instant l'épidémie annuelle de grippe ne semble pas avoir encore commencée, même si la courbe semble vouloir frémir à la hausse en ce moment.

C'est à la fois passionnant et assez flippant, car on imagine que Google fait la même chose sur plein d'autres sujets. Certes c'est anonyme, mais n'oublions pas que notre anonymat est de plus en plus battu en brèche.