Allo, j'ai peur: nos données de géolocalisation sont plus personnelles que nos empreintes digitales

Passionnant article qui explique que même en anonymisant ce que notre téléphone transmet aux divers mouchards qu'il embarque, nous ne somme pas à l'abrit d'être quant même traqué, simplement par nos données de géolocalisation:

L'être humain est un animal d'habitude, qui reproduit constamment les mêmes schéma de déplacement dans la ville. Il est donc possible de trouver des modèles uniques identifiants chacun de nous. Nous avons découvert que nos smartphones étaient des mouchards auprès de quantité de gens, de préférence de grandes entreprises américaines, mais elles ne sont pas les seules. Même un vulgaire téléphone, même pas smart, peu cafté sur nous, grâce aux informations de géolocalisation. Que l'on ai ou pas un GPS d'ailleurs puisqu'en ville, la grande densité d'antenne, permet par triangulation de déterminer à 50m près où l'on se trouve.

Pour ceux qui ne le savent pas, les SMS à l'origine sont des messages de service entre l'opérateur et le téléphone, dont l'utilisateur n'a pas forcément connaissance. Les SMS visibles ne sont qu'une évolution. Les opérateurs peuvent donc envoyer un message à un téléphone pour lui demander de réinitialiser sa connexion avec les antennes environnantes, et de ce fait fournir des informations de localisation actualisée. C'est ce que fait la police pour localiser un téléphone par exemple.

Il est probable que dans un proche future, le choix d'un opérateur de téléphonie, se fera en tenant également compte de son respect de notre vie privée en matière de données de localisation. Car au même titre que nous faisons confiance, du moins relativement, dans les intermédiaires techniques qui transporte nos emails pour ne pas les lire mais seulement les faire transiter, nous exigerons également que les opérateurs téléphoniques soient neutres et respectueux. Là je fait un clin d'oeil appuyé aux détenteur d'un compte gmail qui ont acceptés que Google lise leurs emails...

Du coup je viens de trouver un nouveau métier d'avenir, que je vais sûrement utiliser pour l'intrigue d'une de mes histoire: les brouilleurs d'identité qui auraient pour mission de créer des anomalies dans les itinéraires, pour rendre les données collectées inutilisables. Dans un monde de Big brother connecté, l'imagination humaine va assurément trouver des parades. Il s'agirait juste de garder un peu d'espace de liberté, tant que l'on a encore un tout petit peu les moyens de la préserver.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet