A 3 jours du scrutin, j'ai reçu l'adresse du site http://slv2014.fr/ qui se présente comme un comparateur des programmes des candidats.

C'est un très beau boulot réalisé par Gilles de collecte des informations et de mise en forme. J'ai cependant quelques réticences face à cet outil. En effet, dans la mesure où chacun des candidat présente son programme dans un format non similaire, il est difficile de les comparer. Il aurait fallu, non pas collecter les données sur chacun des sites ou documents de campagne, mais proposer un questionnaire à chacun des candidat afin d'obtenir un format unifié de réponse.

Typiquement, Revel qui fait campagne sur son bilan et peu sur ses projets, se retrouve avec très peu de proposition dans ce comparateur. Dire "je continue" ne remplit pas les cases du comparateur.

Autre problème plus gênant de cet exercice, ce sont les listes à la Prévert de propositions de certains candidats, dont une bonne partie des sujets ne sont soit pas de la compétence municipale, soit totalement infinançable. Les meilleurs pour les promesses que l'on sait d'avance intenables sont Orsatti, Prado et Moschetti, qui du coup, remplissent les grilles du comparateur. Autre conséquence, les propositions farfelues sont traitées à égalité avec les propositions sérieuses.

Dernier truc qui me chiffonne c'est le fait de présenter un tel comparateur aussi tard dans la campagne, du coup, les candidats ou leur équipe ne peuvent pas y apporter des corrections ou des compléments.

Donc voici une belle réalisation, qui mérite un coup de chapeau, mais qui arrive un peu tard dans la campagne.