Il y a un peu plus de 7 mois, lorsque je me suis demandé si je voulais participer à cette campagne électorale, j'ai fait un choix parmi les candidats putatifs. Il y avait ceux que je connaissais (Orsatti, Revel et Ségura) et les autres inconnus déjà annoncés (Levy et Moschetti) ou carrément inexistant à l'époque (Benne et Prado). J'ai fait mon choix à l'époque pour Henri Revel, non pas parce que j'adhérais à tout ce qu'il faisait, mais avant tout parce que les autres étaient déplorables et que sa politique de modération budgétaire était compatible avec mes principes. Cette campagne électorale m'a hélas conforté dans ce choix[1].

Aujourd'hui il n'y a en lice que 2 candidats crédibles, Revel et Benne. Tous les autres sont, de mon point de vue, totalement incapable de mener la commune, ailleurs que dans le mur. Le mensonge, la démagogie, les mots vides de sens, les promesses intenables, les financements ubuesques, les projets hors de toute réalité administrative. Nous avons un florilège de n'importe quoi, une débauche de propositions à la "yaka focon" qui me laissent pantois. Assurément les gens qui font ces propositions savent qu'ils ne seront jamais en situation de gouverner, et qu'ils peuvent donc promettre sans risque[2].

Je suis dubitatif quant au cas Benne. Il est avéré maintenant que cela fait plus de 2 ans qu'elle mijote son coup. C'est une pure spéculation, mais je me demande si elle n'a pas mal pris lorsque Revel a annoncé en 2009 qu'il repartait pour un 4ème mandat, lui fermant la porte de ses ambitions. Du coup, au lieu de faire des propositions au sein de la majorité dans laquelle elle était, elle a méticuleusement gardé pour elle ses idées et avancé ses pions à couvert. S'il me semble légitime d'avoir de l'ambition, je ne comprend pas pourquoi ne pas l'assumer[3]. Je pense que les coups de poignard dans le dos sont l'essence même du fonctionnement de l'UMP, et il ne lui est pas venue à l'idée qu'elle pouvait bâtir son projet sans avoir à jouer les agents doubles.

J'ai aussi un problème avec "la ligue des anti", et tout particulièrement avec Mme Hébert qui figure sur la liste de Benne, qui n'a pas hésité à appeler à voter FN aux dernières cantonales, aveuglée par la haine contre son ancien employeur[4]. Il y a des limites qu'il ne faut pas franchir.

Pour toutes ces raisons, je suis très réservé sur cette candidate et sa liste. En fait, je n'ai pas confiance[5].

Ayant assisté à quelques unes des réunions publiques de Revel, j'ai été conforté dans mon choix initial. Le maire sortant, avec ses défauts et ses qualités me semble le meilleur choix. J'éviterai d'en faire des tartines. Ce que je retiens de lui:

  • Le réalisme assumé de son pouvoir décroissant en raison du passage en métropole. Il n'a rien promis sans rappeler qu'il ne déciderait pas.
  • Des finances saines, comme le souligne le rapport de la cours des comptes régionale, un endettement maîtrisé, des hausses d'impôts contenues, très en deçà de ce qui se fait de l'autre côté du Var.

Certes j'aimerai qu'il soit plus démocrate, plus ouvert aux processus participatifs tournés vers les citoyens et les associations. Mais bon, avec le renouvellement de la moitié de son équipe, il ne faut pas perdre espoir: si cela ne viendra probablement pas de lui, de nouvelles têtes apporterons peut être de nouvelles manières.

Voilà, Revel n'a pas voulu de moi sur sa liste, mais je n'ai pas changé d'avis sur le candidat le plus approprié pour cette commune.

Notes

[1] Je dis hélas, car j'aurais bien aimé qu'émerge quelque chose ou quelqu'un d'autre de crédible.

[2] Segura pour sa part évite ce piège en ne proposant rien que des mots clés et de bonnes intentions. Au moins, à défaut de projet, de bilan et de ligne politique, puisqu'il n'y a pas grand chose il ne risque pas grand chose.

[3] Il est certain que c'est moins confortable d'être dans l'opposition vers laquelle Revel l'aurait poussé, mais au moins il n'y aurait pas cet arrière goût de trahison.

[4] Elle travaillait auprès de Revel avant que n'éclate les problèmes de l'AGASC dont son mari était président.

[5] J'ai aussi des doutes sur sa capacité d'écoute, mais je ne la connais pas assez pour vraiment en juger.