Résultat du 1er tour des municipales à St Laurent du Var

Voici les résultats publiés à 20h30 à la mairie:

  • Henry Revel 30.66%
  • Joseph Segura 23.39%
  • Lionnel Prados 17.08%
  • Françoise Benne 10.44%
  • Marc Orsatti 10.03%
  • Marc Moschetti 8.40%

Petite analyse à l'emporte pièce, histoire de ne pas vous laisser avec ces résultats secs:

  • Marc Orsatti s'est carrément pris une déculotté. Les électeurs de gauche soit ne se déplacent plus pour voter, soit ne voient plus en lui un représentant digne de défendre leurs valeurs. Il est temps qu'il passe la main.
  • Marc Moschetti a fait un bon score me semble-t-il au regard des propositions farfelues qu'il a fait et de sa piètre prise de parole lors du pseudo début de FranceBleu/Nicematin. Il est vrai que son nom a du l'aider.
  • Je suppose que Françoise Benne doit être déçue, car dans l'espèce de primaire à droite dans laquelle elle s'était lancé, elle ne vire pas en tête, et de loin.
  • A l'inverse, Joseph Segurra fait un très bon score en dépit de la multiplication des candidatures à droite.
  • Le front national semble plus bas que ce que les commentateurs/sondages indiquaient il y a quelques mois, et cela semble se confirmer dans d'autres communes. L'élection municipale est moins porteuse pour le FN, peut être parce que les Français y sont plus attachés, la voient moins comme un moyen de vote contestataire. Cela reste quant même un score haut pour un illustre inconnu.
  • Revel fait comme cela était prévisible un score médiocre.

Pour le 2ème tour, il va falloir voir ce que donnent les fusions et maintiens des différentes listes. 5 listes sur 6 peuvent se maintenir au second tour (> 10%) et la liste Moschetti peut fusionner avec une autre liste (>5%). A suivre...

Edit: ajout de la vidéo de France 3:

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 24 mars 2014, 01:40 par Massy

Je partage globalement l'analyse sauf sur les points suivants:
- on ne peut parler de score médiocre pour Henri Revel. Il faisait face à 4 listes ouvertement montées contre lui, et une plus ou moins (Orsatti). Dans ce contexte, avec une presse pas trop favorable, des mensonges terribles, faire 30% face à 3 listes de la même famille politique est un beau score.
En ce qui concerne Segura, je précise qu'il perd 400 voix sur son nom, alors qu'il se veut LE représentant de l'opposition anti Revel...et après 12 ans de présence. Il n'est plus ce soir celui qui peut rassembler contre le maire.
Le score de Moschetti ne me surprend pas, je pense qu'il a fait, techniquement, une bonne campagne.
J'attends avec impatience de voir comment benne et segura vont justifier leur mariage, ce qu'il adviendra de ghetti, présenté comme pilier de la campagne JS, des acharnées anti maire de benne, et...des programmes respectifs!
On sombre dans la cuisine politicienne, plus en rapport avec un programme municipal.

2. Le lundi 24 mars 2014, 09:14 par laurentin

Bonjour,

C'est un score médiocre pour ceux qui mettaient la barre haute, c'est un très bon score pour un candidat sortant face à autant de listes à droite.

Bien sur, nous allons nous mobiliser et l'emporter, tous les soutiens seront les bienvenus !

Réunion publique mardi 25 (demain).

A bientôt !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet