Première réunion de quartier de la nouvelle équipe municipale

Depuis l'élection municipale au printemps, c'est la première réunion de quartier qu'organise la nouvelle équipe[1]. Je m'y suis retrouvé tout à fait par hasard grâce à l'invitation de la référente du quartier, Astride, qui m'a alpagué durant la bourse au ski le weekend dernier. Du coup, l'absence de communication dans le quartier fait qu'il y avait hélas plus d'élus ou d'agents que de riverains, ce qui est bien dommage car cette réunion était très sympathique et intéressante.

En vrac, de mémoire et non exhaustif, quelques éléments abordés (je suis arrivé un peu à l'arrache et je n'avais rien pour prendre des notes):

  • La ville met en place les forums des quartiers avec une adresse email pour recevoir les remarques des habitants.
  • Des travaux d'embellissement du square Benes sont entrepris. Je n'ai pas tous suivi car je suis arrivé à la fin de la présentation, mais il n'y a pas grand chose qui change au niveau de la structure, c'est plutôt une remise en état, contrairement au projet de la colistière du maire, Françoise Benne qui avait prévu de déplacer les voies de circulation.
  • Les incivilités des automobilistes et 2 roues qui roulent beaucoup trop vite ont été longuement au cœur des échanges. Il a été rappelé que les dos d'âne n'étaient pas forcement des solutions car ils sont bruyants.
  • Autre sujet abondamment abordé, les trottoirs: encombrement corniche Fanestock par le carrossier, trottoirs glissants, mise en place de distributeur de sac pour les excréments des chiens, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite...
  • Le square Jean Médecin sera aussi prochainement embelli et dans l'immédiat, l’arrêt de bus va être rendu accessible (marche à hauteur du bus).
  • Festivité de Noël: un éclairage surprise, un marcher de Noël et des animations devant la mairie qui ne seront pas gratuites cette année (non électorale). La question a été posée du choix des dates (du 1er au 25 décembre) au lieu de la période des fêtes (du 20/12 au 5/01). Réponse intéressante du maire, "on a fait comme les autres avant" ;)
  • La mairie avait distribué dans les boites aux lettres un document parlant de l'opération de réhabilitation de 2 maisons dans le village pour créer 7 logements sociaux. Tout était prêt pour en parler, mais visiblement les habitants présents n'étaient pas intéressés par le sujet.
  • Le responsable de la police nationale était présent, mais n'a pas été très concerné. Il a voulu parlé du plan anti cambriolage, mais a bafouillé qu'il n'avait pas encore les instructions de sa hiérarchie, donc on n'en saura pas plus.

Ensuite j'ai posé une série de questions que j'avais préparé (du coup j'ai un peu monopolisé la parole):

  • Je n'ai pas manqué de marteler encore une fois que les réunions devaient commencer à 19h pour que les commerçants et autres actifs puissent y participer, faisant écho à ma demande récurrente concernant le conseil municipal qui commence à 17h. Le maire a été un peu moins fermé cette fois-ci et envisage 18h30 pour les prochaines.
  • Ne faudrait-il pas faire une étude de faisabilité d'une route descendant de l'avenue des Pugets vers le Var au niveau du Gymnase Pagnol. Une dame dans l'assistance a ajouté que cela avait été envisagé il y a longtemps.
  • Problème du débouché de la rue du Var sur l'avenue des Pugets, les automobilistes n'ont aucune visibilité et surtout les piétons se croient en sécurité sur le trottoir sans s’apercevoir qu'ils croisent une rue. Il faudrait une rupture sur le trottoir pour que les parents puissent indiquer aux enfants de s’arrêter et de regarder.
  • La marie pourrait-elle s'impliquer dans le câblage en fibre optique qui arrive dans le quartier mais qui a peu de chance d'être déployé dans le village, les opérateurs préférant les immeubles.
  • Doublement de la CD95, la voie le long de la digue du Var en face de la mairie. Le projet de palplanche présenté en conseil municipal et mis en œuvre par le conseil général[2] ne prévoit absolument pas le doublement de la chaussée, mais la réalisation d'une piste cyclable. Il m'a été répondu que c'était en cours de pour-parlé avec la métropole (qui a les compétences de voiries). Cependant, je sais par ailleurs que comme ce n'est pas dans la compétences du conseil général, il ne fera pas ces travaux. On est typiquement dans un cas de problème de compétence: le CG06 gère les cours d'eau, et la métropole les routes, il faut donc qu'ils s'entendent pour faire une route sur une digue. On est pas sortit de l'auberge malgré les propos rassurant de madame Hébert.
  • Dans le projet initial de l'OIN (éco vallée), il y a un pont traversant le Var entre la mairie et la piscine, qu'en est-il ? La question a été remise à l'ordre du jour par la commune, mais sans plus de précisions.

Donc voilà, un très intéressante réunion[3], hélas avec trop peu d'habitants du quartier, j'espère avoir fait nombre avec mes questions. Elle a durée quant même 2h avec une bonne ambiance.

Notes

[1] Mardi 18 novembre à la salle F à 18h30

[2] Rénovation de la digue pour entre autre obtenir une levée partielle de l'innondabilité.

[3] C'était une promesse de campagne du candidat Segurra. On verra pour les autres, mais au moins celle là est tenue et j'apprécie.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet