La machine à créer des fous

Dans un reportage de Soir 3, nous a été présenté le parcours de l'un des présumé fou furieux auteur du massacre de Charlie hebdo. Et une chose m'a interpellé, c'est le fait qu'il ai fait 18 mois de prison. Non pas pour un délit comme du vol ou un trafic, non, pour avoir voulu partir faire la guerre en Iraq. Le gars, n'a rien fait, mais avait l’intention de faire et il se retrouve en prison, en vertu d'une loi liberticide qui permet d'emprisonner préventivement des gens.

Comment réagiriez-vous si on vous mettait en prison alors que vous n'avez rien fait ? Déjà, un individus intellectuellement stable le prendrait très, très mal, alors imaginez juste une minute ce qu'il peut se passer dans la tête d'un mec suffisamment à côté de la plaque pour être volontaire pour faire la guerre. On imagine facilement la colère sourde et l'envie de revanche que le mec va cultiver au fond de lui. Car de quoi sert de mettre un type comme ça dans une prison que l'on sait être un parfait cadre de réinsertion.

Grâce à cette loi, combien de candidats au départ ont été transformés en fous avides de vengeance contre un système injuste ?

Fin alternative par Hervé Bourhis via Mediapart

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 11 janvier 2015, 19:28 par pbk

Et bien sur vous faites une foi aveugle dans ce que vous dit un média inféodé au système. Vous savez très bien qu'ils sont à fond dans la culture de l'excuse et la victimisation.

2. Le dimanche 11 janvier 2015, 23:14 par Cedric Augustin

Hum, "un media inféodé" dans la "culture de la victimisation". Prenez moi aussi pour un con pendant que vous y êtes, pas capable de faire la part des choses...

L'invitée du journal télévisé a fait un reportage sur ces personnages il y a plusieurs années, et était interrogée à ce titre. Elle rapporte des faits et moi j'en tire des conclusions. Et oui, je crois en général ce que je dis :D

Je rajoute un dessin intéressant de Hervé Bourhis découvert à l'instant sur Mediapart.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet