Installer Ubuntu 15.04 sur un Acer Aspire switch 10

Tout d'abord, n'achetez pas un ordinateur ACER pour l'utiliser avec Linux, visiblement, ce fabriquant ne veut pas vous laisser facilement le faire !

Ceci étant dit, maintenant que j'en ai acheté un, il faudra bien qu'il tourne sous Ubuntu, car je ne veux pas entendre parler de windows chez moi. Donc voici un récit des solutions trouvées pour faire marcher l'engin. Je peux spoiler un peu l'histoire, à la fin on y arrive, mais avec beaucoup de sueur.

aspire_switch10_ubuntu15.04.jpg

Description de l'engin: Acer Aspire switch 10

C'est un hybride, une tablette 10 pouces avec un clavier sur lequel elle se fixe. Les caractéristiques données par le constructeur:

  • Intel Atom Z3735F Quatre Coeurs 1,33 GHz
  • Ecran 10,1 pouces WXGA (1280 x 800), LCD TFT à matrice active (led) avec carte graphique intel.
  • 2 Go de ram
  • 32 Go de mémoire Flash sur la tablette, et un disque de 500Go avec le clavier.
  • Lecteur de carte mémoire micro SD.

Bref un joli joujou qui n'a qu'un défaut, il tourne sous Windows 8.1 bing 32 bits.

Avant de commencer

Pour pouvoir installer Ubuntu sur cet ordinateur, en plus de beaucoup de patience, il faut quelques accessoires:

  • Un clavier USB.
  • Un cable OTG pour pouvoir utiliser le port micro USB de la tablette (micro USB mâle et USB femelle).
  • Soit un téléphone avec partage de connexion internet par USB, soit un adaptateur réseau USB ethernet.
  • Une clée USB vierge de 2Go.

Faire de la place pour Ubuntu

J'ai décidé dans un premier temps de garder le dual-boot. Donc dans windows, j'ai réduit au minimum la partition windows, pour libérer environ 10Go pour installer Ubuntu. Dans les autres trucs à faire sous windows, c'est récupérer les informations sur le matériel (wifi, carte son). C'est aussi depuis windows que j'ai mis à jour le bios.

Mettre à jour le BIOS

Cet ordinateur disposant d'un bios avec UEFI, j'ai fait la mise à jour du bios en espérant récupérer un mode de boot "legacy", mais hélas ce ne fut pas le cas. A la livraison, l'Acer switch 10 à un bios en version 1.06, mais il existe la version 1.14 sur le site du constructeur. Il suffit de télécharger le fichier et de l'exécuter dans windows. Bon déjà, je sais que je ne le mettrait plus à jour une fois qu'il sera complètement sous Ubuntu. Je n'ai pas vu de différence après installation du nouveau bios.

Préparer une clée USB avec un live Ubuntu

Le windows installé sur l'ordi est 32bits, ainsi que le boot manager UEFI. Or Ubuntu n'est compatible avec UEFI qu'en version 64 bits. Déjà ça commence mal ! Je vous rassure, la version 64 bits d'ubuntu fonctionne sur cet ordi.

Il faut partir de la version internationale d'Ubuntu (j'ai choisi la 15.04 64 bits) et créer une clée USB live (2Go suffit). J'ai utilisé l'utilitaire de création de Clée USB fourni en standard dans le Ubuntu d'un autre ordinateur.

Ceci étant fait, il faut créer un bootloader UEFI 32 bits puisque celui fourni est en 64 bits. Pour cela sur un autre ordinateur, j'ai suivi les instructions suivantes:

$ sudo apt-get install git bison libopts25 libselinux1-dev autogen m4 autoconf help2man libopts25-dev flex libfont-freetype-perl automake autotools-dev libfreetype6-dev texinfo
$ git clone git://git.savannah.gnu.org/grub.git
$ cd grub
$ ./autogen.sh
$ export EFI_ARCH=i386
$ ./configure --with-platform=efi --target=${EFI_ARCH} --program-prefix=""
$ make
$ cd grub-core
$ ../grub-mkimage -d . -o bootia32.efi -O i386-efi -p /boot/grub ntfs hfs appleldr boot cat efi_gop efi_uga elf fat hfsplus iso9660 linux keylayouts memdisk minicmd part_apple ext2 extcmd xfs xnu part_bsd part_gpt search search_fs_file chain btrfs loadbios loadenv lvm minix minix2 reiserfs memrw mmap msdospart scsi loopback normal configfile gzio all_video efi_gop efi_uga gfxterm gettext echo boot chain eval

Je n'ai eu aucun message d'erreur et j'ai récupéré un beau fichier bootia32.efi que j'ai copié sur la clée dans le dossier /EFI/BOOT/.

On dispose maintenant d'une clée avec un live Ubuntu, on va pouvoir s'occuper du boot qui pour l'instant est verrouillé sur windows.

Préparer le bios

Le bios de cet ordi est tout sauf explicite. Par défaut (et à chaque fois que vous irez sous windows pour toucher à la partie UEFI), l'ordi a le "secure boot" activé et on ne peut booter que sur windows. Tout d'abord à savoir:

  • Pour booter dans le bios, il faut maintenir la touche volume haut et démarrage en même temps.
  • Pour pouvoir désactiver le "secure boot" il faut définir un mot de passe d'administration du bios.
  • Pour pouvoir changer l'ordre du boot, il faut que le "secure boot" soit actif.
  • Pour pouvoir booter sur la clée USB, il faut changer l'ordre du boot pour la mettre en premier (donc avoir le secure boot actif) puis désactiver le secure boot car le booloader que l'on vient de créer n'est pas signé.
  • Pour mémoriser les changements, il faut sauver et redémarrer avant de pouvoir changer l'ordre de boot.

Donc au final, le but est d'avoir, le secure boot désactivé et le démarrage sur la clée usb en premier.

Certain disent que pour booter sur la clée, elle doit être branchée sur la tablette et non sur le clavier. Je ne suis pas certain que ce soit indispensable, mais comme on va avoir besoin des 2 ports usb pour brancher le clavier, moi le l'ai mise via l'adaptateur OTG sur la tablette.

Installation d'Ubuntu

On peu enfin booter sur la clée et on se retrouve avec une jolie Ubuntu, mais sans clavier, ni wifi (ni son). Ça n'empêche pas de lancer l'installation. A l'issue de l'installation, il y a une erreur fatale car l'installateur n'arrive pas à installer le bootloader sur le disque.

Pour cette partie j'ai fait appel à un collègue, donc je ne vous met que les mots clés, car je ne sais pas faire:

  • Il a rebooter sur la clée et a fait un CHROOT pour utiliser le ubuntu installé sur le disque de l'ordi. Là il a installé un grub compatible UEFI 32 bits (je pense qu'il aurait pu utiliser celui de la clée, bootia32.efi). Il faut absolument ajouter le fichier grub config pour avoir toutes les options.
  • Il a installé un boot-menu qui permet de choisir plus facilement entre les différents bootloader installé: rEFIt. En théorie il n'y en pas besoin, mais ça a simplifié les choses.
  • Nous sommes retourné dans le bios, pour ajouter à la liste des bootloader, rEFIt.

Et hop, l'ordi bootait sous Ubuntu, toujours sans clavier ou wifi.

A noter que comme l'installation s'est arrêtée en route, il manque des choses comme le support de la langue. Donc il faut lancer une mise à jour pour terminer l'installation.

Faire marcher le clavier

Le clavier ne fonctionne pas bien que le touchpad oui. Il faut patcher le kernel pour lui ajouter le support de ce clavier. Voir ici et

git clone https://github.com/SWW13/hid-acer.git
cd hid-acer
make
sudo make install

Il suffit de redémarrer et le clavier fonctionne. Par contre attention, dès que le kernel est mis à jour, il faut recommencer, donc gardez votre patch accessible pour pouvoir le réappliquer.

Faire marcher le wifi

La carte wifi est une Realtek RTL8723BS installée sur un port exotique (SDIO) du coup elle n'est pas supportée en standard et il faut patcher le kernel aussi pour avoir du wifi. Dans ce forum j'ai trouvé la solution (avec une petite coquille à la dernière ligne) qui passe par GIT donc qui nécessite d'avoir une connexion internet. J'ai utilisé mon téléphone en partage de connexion usb, mais ça ne suffisait pas. Pour une raison que j'ignore, il m'a fallut modifier le fichier /etc/resolv.conf pour y ajouter le nom de serveur DNS de google "nameserver 8.8.8.8". Ensuite, voici les commandes que j'ai exécuté:

sudo apt-get install build-essential linux-headers-generic git
git clone https://github.com/hadess/rtl8723as.git
cd rtl8723as
make
sudo make install
sudo depmod -a
sudo modprobe r8723bs

Et là, même pas besoin de redémarrer, le wifi se met à marcher directement.

Faire marcher la carte son

Après l'installation, Ubuntu utilise une carte son fictive, ce qui veut dire que la carte son n'a pas été détectée, donc rien ne sort des haut parleurs. J'ai essayé la réinstallation de pulse Audio et Alsa, mais je n'ai encore réussi.

Faire marcher le bluetooth

A ce jour, j'ai pas trouvé. Toutes mes tentatives ont été vaines. Voir http://ubuntuforums.org/showthread....

Gérer la luminosité de l'écran

L'écran est à fond tout le temps, et bien que les touches de raccourci affichent les modifications, on ne les voit pas sur l'écran qui reste toujours sur la luminosité la plus forte. Pour l'instant je n'ai pas trouvé comment faire.

Rotation de l'écran et détachement du clavier

Bon j'ai lu dans des forum que l'on peu ajouter une application pour le clavier virtuel. Le comportement de la tablette n'est pas le même si on la démarre avec ou sans clavier connecté, ce qui laisse à penser que ce n'est pas le même driver qui est chargé dans chacun des cas. Si on débranche le clavier alors que l'on a booté avec, même en le rebranchant, ça marche plus.

Pour la rotation d'écran, il faut utiliser un script. Je vais chercher et je vous dirai si je trouve.

La vérité est ailleurs

Sur cette page http://mageiacauldron.tuxfamily.org... il y a des quantité de liens susceptibles d'aider. Yapuka...


Pour résumer:

Donc j'ai une Ubuntu 15.04 qui tourne maintenant sur mon Acer aspire switch 10, mais je ne suis pas sortie de l'auberge:

  • Pour le moment je n'ai pas de son ni de bluetooth. Je rajouterai ici comment les ajouter quant j'aurais trouvé.
  • Ubuntu 15.04 n'est pas à proprement parlé adapté pour le tactile. Donc l'étape suivante c'est de tester Ubuntu Next qui le sera (fusion entre Unity et Ubuntu Touch) mais qui est attendu pour la version 16.04. Si j'ai du courage j'essaierai d'installer une preview. Je l'ai lancé sur une clée USB, mais c'est pas gagné: les bug de clavier et wifi sont présents, et le tactile est capricieux.
  • Quant on débranche l'écran du clavier, Ubuntu n'aime pas du tout, le tactile est perdu. On dirait que perdre le clavier le chagrine. J'ai ajouté le clavier OnBoard (dans les préférence d'accessibilité) mais c'est clairement pas un truc adapté, à part sur l'écran de login. Ça dépanne mais avec un stylet.
  • A chaque mise à jour du noyau, il faut ré-appliquer les patchs pour le clavier et le wifi, ce qui est passablement gonflant !

Donc ça marchouille, mais on est loin d'un truc opérationnel au quotidien. Clairement, il faut que je me penche sur Ubuntu Next, si je veux profiter des possibilités de mon joujou.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 19 septembre 2015, 17:09 par Cedric Augustin

Je crois que la prochaine fois je passerai par un assembleur de portable plutôt que de ne regarder que les spécifications techniques (http://www.clevo.fr/shop/portables-...)

2. Le vendredi 30 octobre 2015, 23:21 par flutterbrony

J'avais aussi fait un tuto (ou plutot un descriptif de ce que j'ai eu a faire) pour mon Acer switch 10.
Mon prof d'informatique me l'avais demandé pour le passer a quelques-uns de ces amis qui travaillerais sur Xorg, RedHat ou directement le noyeau linux pour leurs demander s'ils pouvais m'aider a faire fonctionner le bluetooth, le micro, la rotation et le capteur de luminosité ou encore empêcher les freeze aléatoire. Personellement, j'ai réussi a faire fonctionner le son, pour cela je suis pas parti de la version d'Ubuntu trouvable ici : https://plus.google.com/communities...
puis j'ai fait a peu près comme toi (mis a part que le grubia32.efi était directement inclus) sauf pour le wifi, je teste d'ailleur ta solution parce que chez moi, le wifi s'active et se désactive a volonté ...

3. Le jeudi 5 novembre 2015, 18:58 par flutterbrony

Encore moi mais pour signaler que j'ai réussi a faire fonctionner le capteur de luminosité et le bluetooth, le bluetooth fonctionne en démarrant avec upstart dans grub, et le capteur de luminosité avec quelques étapes simples dans un terminal (il ne change pour l'instant pas la luminosité de l'écran mais ca ne devrais pas être trop compliquer a faire vu qu'il affiche un nombre entre 0 et je sais pas encore combien qui varie en fonction de la luminosité. La nuit avec une lampe, il affiche entre 20 et 40 mais si on braque un flash dessus, il est a plus de 2700) :

mkdir cm3218_ambiant_light_sensor
cd cm3218_ambiant_light_sensor
wget https://github.com/jfwells/linux-as... && wget https://github.com/jfwells/linux-as...
make
sudo make

ensuite tu peux tester le capteur en faisant : watch cat /sys/bus/iio/devices/iio\:device0/in_illuminance0_input
tu devrais avoir un nombre qui varie en fonction de la luminosité que reçoit ton capteur (logique x).

4. Le jeudi 12 novembre 2015, 19:43 par Cedric Augustin

@flutterbrony merci pour ton retour, par contre je suis pas si bon que ça et quelques détails en plus seraient bienvenu ;) Typiquement, c'est quoi la ligne de commande que tu lances avec upstart ? Tu as un lien vers ton tutoriel d'install, peut être qu'il serait complémentaire du mien ?

5. Le lundi 4 janvier 2016, 13:49 par Cedric Augustin

Voilà une liste intéressante de revendeur http://linuxpreinstalle.com/

6. Le lundi 7 mars 2016, 09:31 par Zibi

merci pour le tuto, j'aurais besoin de le ficher bootai32.efi!!

7. Le mardi 8 mars 2016, 18:41 par Kevin L

Bonjour.

Cela fait plus d'un an que je cherche un tel tuto pour pouvoir enfin avoir un système stable sur cet horreur d'acer switch 10...
Car en effet, la windows 8 prends toute la place sur le SSD 32Go... et il en redemande. Je ne peux donc même pas passer sur windows 10.

A priori c'est pas encore ça donc pour Ubuntu :/

Si quelqu'un lit ça, n'achetez surtout pas cet ordinateur, il bug tout le temps pour ma part : Des fois il s'éteint à batterie pleine, et a force d'appuyer sur le bouton de démarrage il fini par redémarrer...
C'est le premier et dernier ordinateur Acer que j'achèterais.

8. Le mardi 8 mars 2016, 23:30 par Cedric Augustin

Je voulais en faire un billet, ça viendra peut être, mais sachez que j'ai abandonné. J'ai passé le bouzin en win10, supprimé toutes les cochonneries (ça m'a pris un temps fou), installé que du logiciel libre (merci framasoft). J'ai aussi passé des outils pour désactivés les troyens installés par Microsoft, histoire de garder une certaine vie privée. C'est pas le pied, mais utilisable. Bien sûr au passage en win10 j'ai perdu une fonctionnalité, l’accéléromètre, donc il n'y a plus de rotation de l'écran. Il y a aussi de faux contact constamment entre l'écran et la base, donc impossible de travailler ou se divertir avec des fichiers stockés sur le disque dur de la base, il faut les copier sur le disque ssd ou ne surtout pas bouger l'écran.

Bref, ça fonctionne, mais on ne s'en relève pas la nuit.

9. Le samedi 26 mars 2016, 20:29 par SADIKH

Bonjour, suite à une erreur de système de mon acer Switch 10 (windows 8.1 32 bit) qui refusait de passer au mode e-recovery, mon petit frère qui se disais informaticien a malheureusement aggravé la situation en formatant le disque système. Du cout j'arrive plus à booter sur clé usb pour réinstaller la machine. A cet effet, j'aimerais que m'aider à la réinstaller svpl.

10. Le dimanche 29 mai 2016, 16:48 par Nico

Un tout grand merci pour ce tuto... Je pense plutôt que je vais revendre l'ordi plutôt que de me lancer dans ces manoeuvres. Dommage, je trouvais le format physique de l'ordi vraiment sympa.

Si je change d'avis et que je réussis, je reviens vers toi.

Nico

11. Le lundi 6 juin 2016, 14:34 par JF

Merci beaucoup pour les infos.
J'ai moi aussi eu le problème du passage à W10 qui a buguéet endomagé la partition e-recovery.
Le windows 8 ne marche plus bien (il n'y a plus de windows store ni internet explorer curieusement) et je vois que c'est une vraie galère pour installer Linux. Si quelqu'un trouve: je suis preneur aussi.
En attendant, je veux bien réinstaller W10 si on peut avoir quelque chose de fonctionnel...
Comment avez vous fait?
Cordialement,

12. Le vendredi 21 octobre 2016, 14:51 par AndyLavr

Ubuntu kernel 4.8.0 for Acer Aspire Switch 10 SW5-012 (Ubuntu 16.04/16.10)

https://github.com/AndyLavr/Aspire-...

13. Le samedi 14 janvier 2017, 03:27 par acer one

quelqu’un peut m’envoyer les pilotes son et tactile pour windows 10 ou 8.
merci

14. Le samedi 15 avril 2017, 03:59 par Smokie68

Bonjour,
J'ai acheté il y a 3 ans environs un Aspire Switche 10 SW5-011, fonctionnant sur Windows 8, le système est planté, j'ai acheté chez Acer le kit de restauration. Quand je lance le processus, celui-ci refuse de continuer car il y a déjà des fichiers installé, j'ai appelé Acer pour savoir comment faire une clé USB boot et mettre dessus le nécessaire pour effacer le disque dur qui n'est d'autre de la mémoire (2Go), il me disent qu'il faut change la carte mère qui me reviendrai à 250 euros, à ce prix là autant racheter un neuf. De plus il me dise qu'il n'ont pas d'utilitaire pour ça.
J'ai essayé de faire plusieurs fois une clé usb boot pour avoir la main et formater la mémoire sans succès.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement

15. Le jeudi 11 janvier 2018, 12:28 par Enter

Bonjour,
Je viens vous réveiller sur ce sujet...
Pour ma part, le but est d’installer Ubuntu version 16.04.3 sur Acer Switch V10 (Atom 4 coeurs 64 bits, 4Go DDR3, 60Go SSD). Je vous l’accorde, c’est une bouze, je ne l’ai pas acheté, je l’ai pas volé, c’était cadeau... Bref ! Sur LeBonCoin personne n’en veut...
Après un tour dans le Bios UEFI, pour permettre le boot sur clé ou autre...
J’ai téléchargé la version sus nommée sur mon mac et installé sur une clé 8Go.
J’ai commencé par tester en USB Live. Un premier test via copie de l’Iso sur la clé n’ayant pas fonctionné je l’ai fait via l’outil Unetbootin.. Mais, avec l’une ou l’autre des solutions j’en suis au même point, le premier menu s’affiche en mode portrait (ça commence bien, non ?) et après le choix du type d’installation écran noir, quelque soit le choix effectué... (même la vérification de la clé).

Mes connaissances en linux ou unix sont limitées, même si j’ai pu monter un serveur NAS4Free sur une carte mini-ATX Asus.

Entre abandon ou pas... Je ne sais pas. Et en lisant votre blog, je me dis que je vais devoir me résigner. Et en consultant, le forum Ubuntu officiel, c’est pô gagner non plus !
Merci.
René

16. Le jeudi 11 janvier 2018, 17:24 par Enter

Encore moi...
Suite à mon poste nº15, en relisant les différents postes sur ce sujet dans divers forums je m’aperçois que je n’ai pas mis l’option [Secure boot = Desabled] dans le Bios...
Dont acte et après cela le Live USB peut-être réellement lancer...
Après quelques clignotements d’écran, j’arrive sur l’interface d’Ubuntu sans aucune question.
Bon, mon écran est toujours en mode portrait... La souris est aussi inversée... droite et gauche font haut et bas et vice versa...
J’arrive à chopper l’icône de configuration, un coup d’option sur Rotate Clockwise et toutes les options rentre dans l’ordre : écran et souris.
Un tour vers Network et j’y trouve mon réseau en wifi, yhaka saisir le mot de passe.
Ensuite au clavier qui est vu Qwerty...
Bref, au bout d’un moment j’ai quand même un écran noir en voulant tester les options du clavier.
Je continue mon test, mais je trouve que cet Ubuntu est une bonne alternative à Window... Plus besoin de chercher les options à droite à gauche cachées au fin fond et d’autres qui n’existent pas.

Cedric, vous étiez un précurseur quand vous avez tenté cette installation.

Aujourd’hui, même un vieux coquin peut le faire...
Je suis encore loin d’avoir terminé, puisque je vais tenter l’installation sur une carteSD...
Restera à régler le problème de l’écran non reconnu (unknown display) et en mode portrait... Voir le son, enfin écouter s’il y a quelque chose.
Et sans doute bien d’autres surprises...
Les hauts parleurs et le micro ne sont pas reconnus !...
A bientôt.
René

17. Le lundi 15 janvier 2018, 08:28 par Cedric Augustin

@René, je suis content que cela fonctionne pour vous. Mais quand je vois la galère que c'est de faire fonctionner certain ordi avec le pingouin (Acer pour ne pas le nommer) et que tout fonctionne directement sans aucun manip avec d'autres (Thinkpad), je me dis que ça vaut vraiment le coup de choisir le bon modèle dès l'achat.

J'ai acheté sur backmarket un Lenovo Thinkpad d'occas à mon père et en 20 minutes il était 100% opérationnel. Si l'on évalue le temps perdu pour le paramétrage avec d'autres marques, ça peut valoir le coup de mettre quelques euro de plus pour être peinard, tout dépend de ce que l'on veut faire de ses dimanches ;)

18. Le lundi 15 janvier 2018, 12:23 par sylvain

bonjour,

complètement et entièrement novice sur ubuntu (et en rien informaticien sur windows .... novice en tout en fait), je souhaitais passer sur libre avec mon acer switch 10 mais j'avoue qu'en vous lisant cela me décourage au plus haut point .....je ne comprends qu'une ligne sur 10 (et encore ...)....je vais donc me résigner à regret à garder windows malgré ma bonne volonté .....
merci ne tout cas pour cet article ....qu'il vaut mieux lire avant de se lancer ;)

Sylvain

19. Le mardi 19 février 2019, 16:18 par Cédreek

Bonjour,

Pour info, l'install de Lubuntu 18.10 (64 bits) s'est passé nickel. Il faut bien sur rajouter le boot32.efi.

Ensuite, oh surprise, le clavier fonctionne... les raccourcis de luminosité, le wifi (out of the box...).

Donc génial :)

20. Le vendredi 1 mars 2019, 12:44 par Cedric

Merci @Cédreek de ce retour, mais tu conviendras qu'attendre 3 ans pour pour pouvoir utiliser un ordi comme on a envie, ça énerve.

Depuis cette expérience, je proscrit férocement la marque Acer. TOUS les ordi de la maison, ceux des enfants, de ma mère, de mon père... sont soit du Lenovo, soit du Dell, et ça marche sous Ubuntu direct et sans emmerde.

21. Le jeudi 5 novembre 2020, 10:06 par mgoussu

Bonjour @cédreek : avez vous un tutoriel pour installer ubuntu 18 ? Ce serait vraiment dément de donner une seconde vie à cette bécane qui n'en a jamais vraiment eu de première sous win8
Merci si par miracle vous avez ce message 1,( ans plus tard et prenez le temps de me donner des pistes (déblocage uefi nécessaire ou simple clé bootable ubuntu 18 ?)

Et est-ce que tout marche, tactile et clavier ?

Merci !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet