Mot-clé - Archive twitter

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 5 août 2023

Twitter c'est fini sur ce blog

Casser l'accès à nos données

Depuis le printemps, avant même qu'Elon décide d'en changer le nom, mes derniers tweets ne s'affichaient plus dans la colonne de droite. Comme je n'avais pas le temps de regarder, j'avais laissé le truc en vrac qui ne bloquait pas le fonctionnement du blog. Et puis dernièrement j'ai mis à jour mon blog et au passage eut pleins de problèmes avec les différents plugins qui ajoutent des fonctionnalités à ce blog. J'ai crus que le plugins qui affiche les flux RSS en provenance de Twitter était cassé. Que néni, c'est Twitter qui a tout cassé.

J'avais trouvé un chouette projet libre, tweetledee, qui permettait de récupérer les flux Twitter et qui en faisait des flux RSS (syndication ou liste des publication avec lien, image et résumer) ou json (pour programmer avec). Installé sur mon site, il me permettait soit de récupérer mes 10 derniers tweet pour les afficher sur le blog, soit les 100 dernier pour en faire des archives que je vous affichait de temps en temps.

Sauf que Elon a décidé que plus personne ne devait pouvoir récupérer les flux Twitter sans être enregistré et accessoirement payer à partir d'un certain volume. Tweetledee ne pouvait plus fonctionner et sur le site les auteur ont simplement annoncés que le projet était mort. Les données que je publie sur Twitter ne sont donc plus accessible si je veux en faire quoique ce soit, même les miennes.

Mastodon, redonner le pouvoir aux utilisateurs

J'ai commencé à partir à la découverte de Mastodon depuis quelques mois. Rien à redire en terme de fonctionnement, c'est très similaire, avec la liberté en plus et les pubs en moins. Par contre, beaucoup des gens que je lis sur Twitter n'ont pas encore fait le pas, et ils et elles me manquent sur Mastodon. Donc je publie très peu et suis plutôt spectateur contrairement à Twitter, mais je pense que les choses vont évoluer.

Du coup, l'encart en haut à droite de ce blog, affiche mes dernier pouets et non plus tweets. Quand j'aurais fini de réparer mon blog suite à la mise à jour, j'améliorerais tout ça.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 30 mars 2023

Mes derniers tweets et retweets

Ça fait un moment que je n'ai pas archivé sur ce blog mes tweets. La moulinette que je m'étais créé est sympa, mais elle inclue les média de Twitter ce qui permet à cette plateforme de faire du tracking. J'ai donc viré tous les média, c'est pourquoi vous avez un petit logo Twitter gris à la place. C'est moins joli, mais vous n'êtes plus pisté.

Les messages sont par ordre antéchronologique. Pour retrouver un tweet dans son contexte, cliquez sur l'image ou le lien Twitt.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 12 février 2023

C'est quoi le wokisme ?

Voici ci-dessous repris en intégralité un fil publié par Athéologien @Atheologien sur ce que pourrait être une définition du wokisme:

Je n'utilise jamais le terme "woke". C'est un mot piégé, et souvent instrumentalisé à des fins politiques malveillantes. Je préfère parler de "gauche illibérale"[1], ou "anti-universaliste".

Voici, à mon sens, les traits qui la caractérisent (à des degrés variables).

1. Au nom de la protection des dominés, rétablir des assignations identitaires ou catégorielles basées sur les attributs biologiques des êtres humains. Ex : "les hommes tuent", "x est racisé", "privilèges blancs"., etc.

2. Ériger le sentiment subjectif d'offense en tant qu'obstacle légitime à l'expression du discours (ou de l'art), indépendamment du caractère légal ou non de ce discours. Ex : s'opposer à la publication de caricatures acerbes ou de critiques véhémentes des religions.

3. Accorder aux personnes "concernées" par un sujet un droit d'exclusivité pour s'exprimer sur ce sujet, même s'il s'agit de propos d'ordre prescriptif ou normatif. Ex : "tu es blanc/un homme, tu ne peux pas t'exprimer sur la lutte contre le racisme/la misogynie".

4. En cas de sentiment d'offense ou de désaccord, privilégier la disqualification de l'interlocuteur plutôt que la réponse de fond ou la tentative de convaincre. Ex : Traiter de "facho", "transphobe", "dominant" pour écarter un propos, sans chercher à argumenter.

5. Ignorer totalement certains types de dominations au seul motif qu'elles ne s'appliquent qu'à une communauté et que sa dénonciation pourrait être "sitgmatisante". Ex : Qualifier "d'islamophobie" toute critique de la domination exercée par l'islam sur ses adeptes.

6. Faire systématiquement primer certains types de dominations (identitaires, raciales, genrées) sur la domination économique (en tant que clé de lecture). Et refuser de considérer cette dernière comme sous-jacente à d'autres dominations.

6bis. Chercher à expliquer les phénomènes de façon mono-factorielle, sous le seul angle des logiques de domination identitaire. Ignorer les autres facteurs ou les éléments de complexité qui peuvent être apportés au débat.

7. Aborder tous les faits historiques avec une lentille contemporaine, au risque de porter des jugements anachroniques ou d'ignorer la complexité et les nuances d'une situation historique et de son contexte.

Évidemment, ces différentes attitudes ne vont pas toujours toutes ensemble. Certaines personnes n'adopteront que certaines d'entre elles, et à des degrés plus ou moins prononcés. Comme toujours en matière d'idées, on se situe sur un spectre, et non dans des cases. Ces différentes attitudes forment une "tendance" qui est identifiable.

Les termes "gauche illibérale" ou "gauche anti-universaliste" peuvent fournir des points de repères pour s'y référer.

Ça ne veut pas dire que ces termes désignent une notion figée et homogène. A titre personnel, j'estime que chacune de ces attitudes est problématique, et doit être combattue. J'ai diverses raisons, dont je serai toujours heureux de débattre. Ca n'empêche pas que certaines de ces attitudes puissent partir de bonne intentions ou de causes justes.

Note

[1] Le terme illibéral, tel qu'ici employé, fait évidemment référence au libéralisme politique, et non économique.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

samedi 17 septembre 2022

L'assignation et le racisme

Voici une explication parfaite en 5 minutes de vidéo de ce qu'est l'assignation, une manière par laquelle s'exprime le racisme que nous avons tous en nous:


Les mécanismes de l'assignation par Tania de Montaigne - 28 Minutes - ARTE

Noir, blanc, femme, homme, handicapé… Que signifie être assigné à une identité ? @demontaignetan décrypte ces mécanismes simplistes, souvent racistes, qui enferment les individus et les privent de leur singularité. Tweet original

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

samedi 3 septembre 2022

L'école de l'inclusion

En janvier, en pleine campagne électoral, le triste sir qu'est Z se fendait de propos attristants sur sa vision du handicap et l'école. Voici la réaction de la ministre de l'époque:

Handicap à l'école: la secrétaire d'État chargées des personnes handicapées Sophie Cluzel "très en colère et consternée par la vision de la société d'Éric Zemmour" BFMTV (@BFMTV)

Et ci dessous comment je vois les choses

Lorsque des enfants côtoient au quotidien d'autres enfants divers, cela devient la norme, et la différence (handicap, couleur, religion...) n'est plus pour ces futurs adultes un problème ou un critère pertinent de différentiation, contrairement à leurs aînés. Tweet original

C'est justement tout l'enjeu que les mômes en situation de handicap jouent avec les autres dans la même cours de récré, et suivent, si possible, les mêmes enseignements. Le handicap ne devrait représenter rien de plus que la couleur de cheveux, la taille ou le talent en math, un attribut comme un autre, pour que l'on puisse se focaliser sur le reste des potentiels, envies et actes des mômes avec handicap.

L'actuelle génération qui arrive sur le marché du travail a déjà commencé à changer de regard sur le handicap ou le genre. Mais il y a encore du chemin à faire.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 10 janvier 2022

Quand de vieilles fesses dérangent

Ci dessous le tweet de Gilles Raveaud @RaveaudGilles et ensuite ma réaction

Quand les fesses nues (doublées) de Meryl Streep gênent... Leonardo DiCaprio. Mais oui le patriarcat c'est de l'histoire ancienne, mais oui. Article de journal

La nudité est souvent sexualisée, donc idéalisée. Dans le film "Don't look up" la nudité n'a rien à voir avec la sexualité, donc la remarque de Di Caprio est d'autant plus inappropriée. La scène fait référence à Adam et Ève qui par essence sont nus.

Et qui a dit qu'Adam et Ève étaient jeunes ? Pourquoi les hommes et femmes âgés ne pourraient-ils pas être sexuellement attractifs et croquer la pomme ? Ce qu'ils font bien sûr, mais il ne faut pas le dire, leur sexualité est supposée s'arrêter une fois qu'ils et elles ont procréé.

Tweet d'origine

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 7 octobre 2020

Live tweet du conseil municipal du 07/10/2020 de St Laurent du Var

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pu assister à un conseil municipal. Voici mon live tweet, qui, comme c'est un fil (thread), se lit maintenant normalement comme un billet, dans l'ordre chronologique d'écriture des tweets.

Vous pouvez bien-sûr retrouver ce fil sur Twitter à l'adresse https://twitter.com/CedricAugustin/...

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 2 février 2020

Mes derniers tweets et retweets

Liste de mes derniers tweets et retweets, classés par ordre antéchronologique. Pour retrouver un tweet dans son contexte, cliquez sur l'image ou le lien twitt si elle ne s'affiche pas.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 25 décembre 2019

Le déterminisme algorithmique

Un tweet de Séverine Erhel (@Sev_Erhel), professeur psychologie et ergonomie cognitive à l'Université de Rennes 2

Rien de nouveau sur l’éthique mais j’apprends quand même que « 70% des vues sur YouTube sont le résultat de recommandations de son intelligence artificielle », ça questionne sévèrement l’autodétermination des individus sur ce type de plateformes

Citant le le Tweet de Usbek & Rica (@USBEKetRICA)

Le chercheur et Youtubeur de @le_science4all Lê Nguyên Hoang propose des pistes pour faire émerger des IA plus éthiques. Un défi très complexe, mais « l’un des plus excitants à accomplir » « L’attention est devenue le nouveau pétrole » https://usbeketrica.com/article/cer...

Sur ce blog, je m'en prend souvent à Facebook comme modèle caricatural pour illustrer la dangerosité des algorithmes utilisés par les réseaux sociaux. Mais Facebook n'est bien entendu pas le seul. En fait, dès qu'il y a une suggestion de contenu faite par un outil, il y a un algorithme derrière, plus ou moins évolué, qui vise un objectif mercantile.

Cela peut être simplement un produit similaire ou complémentaire dans une boutique en ligne. Dans ce cas l'algorithme est extrêmement rudimentaire et comme l'on est dans un processus d'achat, nous avons toujours notre libre arbitre. Cela reste de la publicité ciblée mais au même titre que les promotions. Le commerçant fait son job de commerçant et il n'y a pas d'entourloupe.

Là où il y a problème, c'est lorsqu'il y a altération de notre capacité d'autodétermination. Et c'est ce que font les algorithmes des réseaux sociaux, ou comme cité ici de Youtube, filiale de Google. La personnalisation du contenu est extrêmement dangereuse, car elle encourage et cristallise la démarche communautariste. Une fois le profile créé et donc les contenus correspondants à ce profil mis en avant systématiquement, comment sort-on de cette bulle informationnelle ou de divertissement ? L'internaute profilé, se voit proposer ce que l'algorithme calcule comme étant supposé lui correspondre, l'intéresser ou le faire réagir.

Cette approche correspond au modèle sociale américain, qui est une agglomération de communautés qui vivent en parallèle: les gens font d'abord partie d'un groupe social avant de faire nation. Ce modèle, qui plaît à certains n'est pas le modèle français qui est basé sur l'assimilation, faire en sorte que tous les individus soient français avant d'être autre chose. J'espère me tromper, mais il me semble que l'apposition du modèle américain sur le modèle français est en train de mettre à mal ce dernier, et les réseaux sociaux, dans leur forme actuelle avec des algorithmes qui renforcent la communautarisation, en sont de puissants destructeurs.

L'utilisation des intelligences artificielles pour améliorer encore plus la construction de ces bulles informationnelle est clairement une mauvaise nouvelle pour notre identité et cohésion nationale.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 9 octobre 2019

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 09/10/2019

Comme j'ai testé la technique du fil (thread) pour ce live tweet du conseil municipal, du coup je peux jouer avec des outils qui me remettent tout ça dans l'ordre. Plus besoin de lire à l'envers, vous avez maintenant un vrai compte rendu en une page.

Bonne lecture.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Mes derniers tweets et retweets

Depuis quelques jours je me remet à écrire, donc bientôt le blog va sortir de sa léthargie, promis. En attendant, ça se passe sur twitter. Les tweets sont classées par ordre antéchronologiques. Si vous voulez aller sur le tweet, cliquez sur le lien ''Twitt'.

Notez que si vous avez activé le respect de la vie privée dans votre navigateur, il est normal que vous ne voyez pas les images, car twitter les utilise pour du tracking.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

vendredi 2 août 2019

Mes derniers tweets et retweets

Blog tjs un peu en sommeil, mais une certaine activité sur twitter où j’essaie désespérément de trouver des tweets qui présentent un intérêt. Les tweets sont classées par ordre antéchronologiques. Si vous voulez aller sur le tweet, cliquez sur le lien ''Twitt'.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 14 juillet 2019

La radicalisation touche même les gens biens

Il y a quelques jours, j'ai découvert un intéressant fil sur twitter concernant un reportage de l'émission Cash Investigation, « Produits chimiques, nos enfants en danger » diffusé sur France 2 le mardi 2 février 2016.

Je lis le fil et découvre une réaction un peu stupide d'une personne que j'apprécie par ailleurs, Christophe Grébert. Ci-dessous sa réaction et mon commentaire

Extrait du fil twitter

Et voici la suite. Aujourd'hui pour le lire je suis obligé d'utiliser un autre compte, juste parce que je lui ai fait un commentaire...

J'ai côtoyé @grebert il y a 14 ans, à l'époque des blogs et au sein d'un mouvement politique avec lequel il a eut longtemps des affinités, et je le lis et échange avec lui depuis cette époque. Il m'a bloqué aujourd'hui car je lui ai fait remarqué qu'il disait une connerie.

Quand je vous disais que les réseaux sociaux conduisent à une radicalisation de tout le monde, en voilà une triste illustration.

Lire la suite des commentaires de l'échange qui a conduit à ce blocage est triste, car rapidement, ce n'est plus une critique de l'erreur faite (tout le monde fait des boulettes), mais une critique de la personne et par extension de son action puis de son engagement militant

Les tweetos sont violents, gratuitement. Toutes les personnes publiques se font agresser un jour ou l'autre sur les réseaux sociaux. Leurs réponses deviennent elles aussi de plus en plus violentes, de plus en plus radicalisées.

Quand je dis que les gens se radicalisent, je veux dire qu'ils s'enferment dans leurs certitudes pour se protéger. Ils éteignent leur capacité à la tolérance et au dialogue, lassés par les agressions et les éructations qui remplacent la courtoisie.

Sincèrement, le déferlement de violence dans les commentaires me désespère. En quelques années, le web est devenu un dépotoire. Il faut déambuler au milieu de tonnes d’immondices pour trouver de temps en temps une jolie fleur, un sujet traité avec élégance qui interpelle les neurones et donne le sentiment d'être moins bête ou plus heureux après l'avoir lu.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 11 juillet 2019

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 11/07/2019

Un conseil très tranquille ce soir, puisque ceux qui causent fort de l'opposition étaient absents (Moschetti et Orsatti). Pas non plus de réactions à mes tweet puisque Berretoni n'était pas là ce soir. C'est Hébert qui a fait la pédagogue aujourd'hui.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 27 mai 2019

Mes derniers tweets et retweets

Mes derniers tweets depuis 1 mois, notamment durant cette triste campagne européenne où les sujets de fonds ont si souvent été éclipsés par des niaiseries. J'ai essayé, un peu, de rester sur des sujets intéressants.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 23 avril 2019

Mes derniers tweets et retweets

Quelques jours de vacances et je me laisse à nouveau tenté par Twitter. C'est une vraie drogue ce truc !

Au milieu de la radicalisation de chacun et du flot constant des messages à la mode ou de ceux des militants, c'est un peu difficile de faire émerger de l'information intéressante. J’essaie et trouve toujours en cherchant quelques messages passionnants.

Comme chaque fois, les messages sont classés par ordre antéchronologique. Pour aller sur le message d'origine, il suffit de cliquer sur le lien "Twitt" sur la gauche.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 9 avril 2019

La prophétie autoréalisatrice et les fakenews

Voici une compilation de tweet de @CorentinSellin sur les fakenews. Je n'ai fait que les remettre en forme.

Le génial R.Merton, dans son article de 1948 Self-Fulfilling Prophecy traduit par Mendras: "La prophétie autoréalisatrice est 1 définition d'abord fausse d'1 situation mais cette définition erronée suscite 1 nouveau comportement qui la rend vraie."#fakenews #récit #politique RT+

2) L'instrumentalisation de la #fakenews par D. #Trump ou d'autres dirigeants a précisément pour but de mobiliser les masses en confortant leurs croyances pour que la puissance de cette mobilisation,devenue 1 fait politique, justifie ensuite leur action.#prophétieautoréalisatrice

3) L'importance de la #fakenews comme outil politique pour #Trump ou 1 autre est qu'elle légitime ma croyance au rang de fait tout en le rendant beaucoup plus puissant dans le débat politique car justement chargé de la force univoque de ma croyance…

4)… d'où 2 conditions essentielles pour les producteurs politiques de #fakenews tel #Trump: d'1 part brouiller jusqu'à l'effacement la distinction entre fait et opinion. . D'autre part, délégitimer jusqu'à la destruction les producteurs et rapporteurs de faits, science et presse

5) Ce "surcroît"de mobilisation politique obtenu par la #fakenews grâce à la légitimation induite de la croyance, similaire à la puissance du mécanisme de prophétie autoréalisatrice- c'est 1 fait parce que je veux croire que c'en est un, explique l'attachement viscéral à 1 #Trump

#Postscriptum Lisez cet article prodigieux de @GuillaumeDaudin sur 1 producteur revendiqué de #fakenews pour sa communauté politique et cette phrase: "Vous dites que c'est faux, on dit que c'est vrai, chacun défend son truc." CQFD. #opinion #faits RT+

#Postscriptum (II) Dans la logique "protagorienne" de #Trump et des producteurs de #fakenews, le débat #politique ne se fonde plus des faits objectifs- chacun dispose des siens conformes à ses opinions- MAIS sur des récits concurrents du réel, où le plus mobilisateur l'emporte...

#Postscriptum (III) Bref, et c'est d'un chic, je vous jure

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

- page 1 de 5