Casser l'accès à nos données
Depuis le printemps, avant même qu'Elon décide d'en changer le nom, mes derniers tweets ne s'affichaient plus dans la colonne de droite. Comme je n'avais pas le temps de regarder, j'avais laissé le truc en vrac qui ne bloquait pas le fonctionnement du blog. Et puis dernièrement j'ai mis à jour mon blog et au passage eut pleins de problèmes avec les différents plugins qui ajoutent des fonctionnalités à ce blog. J'ai crus que le plugins qui affiche les flux RSS en provenance de Twitter était cassé. Que néni, c'est Twitter qui a tout cassé.
J'avais trouvé un chouette projet libre, tweetledee, qui permettait de récupérer les flux Twitter et qui en faisait des flux RSS (syndication ou liste des publication avec lien, image et résumer) ou json (pour programmer avec). Installé sur mon site, il me permettait soit de récupérer mes 10 derniers tweet pour les afficher sur le blog, soit les 100 dernier pour en faire des archives que je vous affichait de temps en temps.
Sauf que Elon a décidé que plus personne ne devait pouvoir récupérer les flux Twitter sans être enregistré et accessoirement payer à partir d'un certain volume. Tweetledee ne pouvait plus fonctionner et sur le site les auteur ont simplement annoncés que le projet était mort. Les données que je publie sur Twitter ne sont donc plus accessible si je veux en faire quoique ce soit, même les miennes.
Mastodon, redonner le pouvoir aux utilisateurs
J'ai commencé à partir à la découverte de Mastodon depuis quelques mois. Rien à redire en terme de fonctionnement, c'est très similaire, avec la liberté en plus et les pubs en moins. Par contre, beaucoup des gens que je lis sur Twitter n'ont pas encore fait le pas, et ils et elles me manquent sur Mastodon. Donc je publie très peu et suis plutôt spectateur contrairement à Twitter, mais je pense que les choses vont évoluer.
Du coup, l'encart en haut à droite de ce blog, affiche mes dernier pouets et non plus tweets. Quand j'aurais fini de réparer mon blog suite à la mise à jour, j'améliorerais tout ça.