Trop fort

Au cas ou il en aurait qui ne le savaient pas, hier soir se tenait le meeting de François Bayrou au Nikaïa devant environ 4200 personnes[1]. J'ai pris quelques notes et voici quelques idées en vrac qui m'ont particulièrement intéressés[2] :

  1. François Bayrou est arrivé par le haut de la salle et a commencé par un bain de foule avec ceux qui ne pensaient le voir que de loin.
  2. Le rassemblement est le rôle du président.
  3. Il y a des valeurs de gauche, du centre et de droite mais tout comme dans l'exemple de la main gauche et de la main droite qui sont différentes, elles ont obligation de travailler ensemble pour être efficaces, notamment sur des enjeux énormes comme la réforme nécessaire des retraites par exemple.
  4. Les coalitions sont possible dans ce pays, la preuve, le PS et l'UMP s'entendent pour empêcher qui conque d'occuper le pouvoir à leur place.
  5. Nous sommes dans une situation[3] qu'ils n'avaient pas imaginé car ils n'ont pas regardé les français.
  6. Il faut restaurer le droit du citoyen à se faire entendre. La démocratie n'est pas faite pour protéger les majorités, mais les minorités.
  7. Ce n'est pas en sifflant ses adversaires, mais en tirant les français vers le haut qu'il veut faire de la politique.
  8. La réforme du parlement doit interdire de voter si l'on est pas là, les votes des députés seront sur le net et ils ne seront payés que s'ils sont présent.
  9. Les haut fonctionnaires ne doivent plus être nommés par copinage mais pour leur compétence. Notamment pour les poste de contrôle de l'état, les nominations se feront avec un vote des 2/3 ou 3/4 de l'assemblée.
  10. Ce rassemblement était "sous-titré" en langage des signes.
  11. Actuellement, chaque jour, l'état dépense 20% de plus que ce qu'il encaisse.
  12. La réforme des retraites doit prévoir de tenir compte de la pénibilité du travail. Ceux qui ont une espérance de vie la plus courte partent en général les plus tard à la retraite[4].
  13. Les décisions importante comme le traité constitutionnel ou la réforme des retraites se feront en conduisant les français à la responsabilité, donc par une longue phase de négociation et d'explication, suivie d'un référendum. Le citoyen doit devenir un partenaire et non pas essayer de le séduire.
  14. Pour les enjeux de notre pays et continent, les jeunes français doivent être les mieux formé au monde. Nous avons déjà une école maternelle exemplaire. Les enfants qui réussissent vivent dans des familles où l'école est respecté. La classe de terminale doit être une classe propédeutique à l'université[5].
  15. Je déteste le mot de sénior, je ne m'y retrouve pas !
  16. Liberté, égalité, fraternité sont des vertus de résistance.
  17. On ne peut pas penser tout seul (en parlant de l'Europe).

Je reviendrais sur certains de ces sujets dans les jours qui viennent, notamment pour les détailler, ce format télégraphique n'étant pas très explicite pour ceux qui n'y étaient pas. En tout cas, cette réunion publique a été encore une fois un moment fort car François Bayrou est apparu sincère et surtout avec la carrure d'un président ayant une vision. La vision de la France dans ses réalités, ses potentiels et ses difficultés.

Notes

[1] La salle était en configuration 4000 places assises et il y a avait beaucoup de monde dans les travées, à la louche 200 à 300 personnes.

[2] Je les reprend avec mes mots car mes notes n'étaient pas très précises.

[3] Bayrou à plus de 20%

[4] Citant comme exemple les maçons.

[5] Classe de préparation : quant je vous dit qu'il veut élever les citoyens, même avec le vocabulaire.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 16 mars 2007, 14:39 par Gigi

Dans un sondâge, Francois Bayrou est à 23 %!

François Bayrou, le candidat UDF gagne neuf points en un mois avec 23% des intentions de vote, selon le dernier sondage TNS Sofres-Le Figaro Magazine-France 5 publié jeudi.
Nicolas Sarkozy, quant à lui est en recul de six points à 27% des intentions de vote, Ségolène Royal à 25,5% en recul de 0,5 point.
Viennent ensuite Jean-Marie Le Pen avec 12% des intentions de vote, Olivier Besancenot avec 4%, José Bové 2% et Marie-George Buffet 2%.
Ferment la marche Arlette Laguiller à 1,5%, Dominique Voynet à 1,5%, Philippe de Villiers à 1%, Frédéric Nihous à 0,5% et Nicolas Dupont-Aignan à moins de 0,5%

2. Le vendredi 16 mars 2007, 16:58 par Bayrou.de

J' étais également au Meeting de Nice hier soir.
J ' ai aimé la proposition de F. BAYROU de faire revoter les Français sur une nouvelle veritable Constitution Européenne -et non pas un Traité Constitutionnel comme l avaient exige nos amis allemands, ce qui avait rendu le texte illisible-
J' aurais aimé qu il confirme son souhait de faire voter TOUS LES EUROPEENS le meme jour SUR LE MEME TEXTE lors des PROCHAINES ELECTIONS EUROPEENNES.

3. Le samedi 17 mars 2007, 09:25 par Cedric Augustin

Concernant le vote de tous les européens, c'est typiquement ce qui aurait du être fait. Mais ce n'est pas parce que les français ont rejeté le traité qu'il faut imposer aux pays qui l'ont accepté un nouveau vote. Ce ne serait pas forcément bien perçu.

Pour le coup c'est vraiment une décision qui se prend au niveau européen et certainement pas franco-française. Bayrou a dit ce qu'il aimerait faire, à savoir faire voter en 2009 par tout le continent en même temps que le renouvellement du parlement, on verra s'il est suivi par nos partenaires européens.

4. Le samedi 17 mars 2007, 10:06 par Russalka

Que pensez vous du ralliement de Simone Veil à sarko, de son embarras manifeste par rapport au ministère de l'identité nationale ( on se croirait revenu en des temps de sinistre mémoire) et le dénigrement qu'elle met en oeuvre à l'encontre de Bayrou?

5. Le dimanche 18 mars 2007, 01:02 par Marien

J'y étais moi aussi, j'ai meme été parmis les jeunes chanceux à pouvoir être sur scène pendant le meeting, face à au moins 5-6000 personnes (l'important ce n'est pas les chiffres, l'important c'est d'avoir comblé à bloc une salle aussi immense pour notre futur président) et depuis la scène voir un public aussi impliqué battre de 6000 paires de mains quand notre François nous rappelle en somme ce pourquoi nous vivons, car au delà du meeting politique et de l'argumentation solide de son programme, il nous a offert un moment d'humanité extraordinaire, avec force et conviction. On a senti l'homme prêt à offrir son humanité pour des causes nobles, que ce soit pour le pays, pour le monde, et pour tous les êtres humains en général.

Lorsque vers 21h30 , après plus de 2 heures d'un fabuleux discours, sans aucune note, sans aucun papier, juste ses mains et son verre d'eau, il me tape sur l'épaule en me répondant "moi aussi, je vous aime", j'avais la tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre pour répéter, peut-être plus fort que jamais, que c'est cet homme dont la France a besoin pour se retrouver.

Marien

6. Le dimanche 18 mars 2007, 08:25 par Cedric Augustin

@Russalka : Je ne pense pas grand chose du ralliement de Simone Veil. Tous ces grands hommes et femmes d'état baignent dans un univers un peu déconnecté des gens de la vraie vie. C'est ce qu'on leur demande pour avoir une vision d'état et de la chose publique. Simone Vieil à grandi et vécu avec la politique des partis majoritaires claniques et le pouvoir incontesté du président monarque. Pas sûr qu'elle puisse se projeter dans un projet de réforme et de société tel que celui défendu par Bayrou. Et puis il parraît qu'elle a des reproches personnels à lui faire...

@Marien : un peu plus prêt des étoiles... C'est pour ça que l'on s'est acharné à annoncer la venue de François Bayrou. Il est assurément le plus à même de faire vibrer ses interlocuteurs sur son projet, de rendre certains de concept accessibles à tous, et comme il le dit de donner envie d'être un partenaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet