Fédération internet

Le Forum des Démocrates a été l'occasion pour beaucoup d'internautes qui ne se connaissaient que par leur pseudo de mettre des visages sur ces pseudos. Internet est réellement au coeur de notre mouvement politique. Le MoDem n'a pas d'adhérents qui ne disposent pas d'une adresse email et d'un accès à internet. C'est une révolution par rapport à l'UDF par exemple dont près de la moitié des adhérents ne disposaient pas d'une adresse email[1].

Il y a une demande qui a été portée par les jeunes UDF depuis longtemps et qui est de plus en plus d'actualité : la création d'une fédération internet au sein du parti. Par essence, une telle fédération pose des problèmes de statuts qui doivent être anticipés car il n'y a plus de rattachement géographique, donc plus de terroir électorale. Il y a donc des difficultés à définir qui en fait partie, et pour faire quoi. On pense tout de suite aux expatriés, mais pourquoi ne pas voir plus loin.

Une organisation qui fonctionne déjà comme pourrait le faire une fédération internet est celle des adhérents de l'Europe. En effet, à Bruxelles, dans les bagages des élus au conseil de l'Europe, mais aussi pour leurs études, en stage ou pour leur boulot, près de 50 militants de l'UDF par le passé et maintenant pour le MoDem, militent activement depuis la capitale Belge. Ils ne distribuent pas des tracts sur les marchés, mais étudient, synthétisent, rendent compte du travail colossale fourni par les instances européennes sur des milliers de sujets. Ils sont également des référents, voir des experts sur certains de ces sujets. Aujourd'hui, ces militants de l'Europe ont un statut un peu particulier, puisqu'ils font partie de 2 fédérations à la fois, celle virtuelle des européens et une fédération physique.

On pourrait donc imaginer une ou plusieurs fédérations internet qui seraient spécialisées sur des thématiques ou des objectifs très précis, voir limités dans le temps. Des structures ayant vocation à rassembler des expertises pour mettre en place, analyser ou répondre à une ou plusieurs questions. De supers ateliers thématiques qui auraient en plus des représentants et un droit de vote dans les instances du parti.

Et là vous me voyez venir avec mes gros sabots... non, vous ne voyez pas... aller je vous souffle... courant, écologie... juste pour vous donner un exemple. On créer et organise une structure non localisée, totalement intégrée dans le parti, qui dispose de représentants dans les instances, reconnus comme experts et référents pour l'ensemble du parti sur une thématique. Cet article a donné comme exemple l'Europe, maintenant le développement durable, mais il y a existe déjà une structure sur les problématiques LGBT[2] sous forme d'une association (Edit : le même raisonnement peut être appliqué à la structure jeune d'ailleurs). A vous d'imaginer des structures d'experts utiles au parti.

Je n'ai pas eut l'opportunité de lui en parler comme je le fait ici, mais à l'issu de sont discours de rentrée, François Bayrou me répondait qu'il y aurait une fédération internet, qu'elle devrait même déjà exister depuis longtemps.

Notes

[1] Bon ok, c'était il y a plus d'un an et les choses bougent vite dans ce domaine.

[2] LGBT : Lesbienne, Gay, Bi et Trans, bref ce qui tourne autour de l'identité homosexuel (pour faire court).

Tag : modem-organisation - Référence à ce billet sur e-soutiens

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 25 septembre 2007, 11:11 par KaG

Assez juste.
J'y réflechis aussi depuis Seignosse et y voit quelques autres avantages.
J'en parlerai plus tard faute de temps :)

2. Le mardi 25 septembre 2007, 11:14 par Nicolas

Bonjour,

Je trouve cette proposition particulièrement intéressante.
L'autre intérêt que j'y vois et le fais que sur chaque thématique un peu pointue il n'est pas toujours simple de réunir des experts, simples connaisseurs, passionnés ou curieux de la question sur un même espace géographique.
Dès lors pour nourrir la réflexion sur des problématiques et maintenir un courant d'idées fort au sein du mouvement, l'idée même de fédération Internet parrait pertinente. Si FB a autant séduit aux présidentielles c'est autant l'homme, que le projet de société qu'il dessinait qui plaisait.

Autre point, on peut se retrouver dans les valeurs, les engagements du mouvement et ne pas pouvoir ou ne pas souhaiter s'engager au sein d'une fédération locale. Cela n'exclue pas la volonté de réfléchir et de participer à la création d'alternative ou de prises de position originale ou adaptée.

Dernier point (même s'il y en aurait bien d'autre à évoquer), dans la continuité de ce qui a pu être abordé sur certains sites et blogs ces dernières semaines et notamment depuis le week end à Seignosses, l'idée même qu'au sein du mouvement, le fonctionnement et la structure soit à l'image de ce que nous pronons (séparation des pouvoirs, participation, transparence, droit de regard, technicité et pertinence des idées et propositions) peut à travers une fédération internet et sa structuration trouver une mise en oeuvre concrête : comité de réflexion, de suivi, de synthèse, de représentation, etc, partiellement coupé des enjeux électoraux et des conflits qui peuvent exister au niveau local et ne permettent pas toujours de tirer partie des bonnes volontés et des compétences des différents acteurs. (On pourrait même envisager un comité d'orientation chargé de faire émerger les meilleurs propositions et suite à des échanges et consultations dessiner une ligne politique du mouvement dynamique, participative et en évolution)

3. Le mardi 25 septembre 2007, 12:20 par Cedric Augustin

Je n'avait pas réalisé qu'effectivement, le fait de dissocier certaines entités du parti des enjeux électoraux est un point très intéressant.

Car si les enjeux électoraux sont une des principales raison d'être d'un parti politique, tout le monde n'est pas forcément à l'aise dans ces gué-guerre, tout en ayant tout de même quelque chose à apporter et le besoin d'avoir une voix susceptible de porter dans les instances, en basant cette voix sur une expertise plutôt qu'une capacité à prendre le pouvoir.

4. Le mercredi 26 septembre 2007, 18:44 par Benjamin SAUZAY

Internet est un outil incroyable qui doit être au cœur de notre organisation car il ouvre des possibilités infinies !!! Le peuple des connecteurs est en marche particulièrement au MoDem... Et comme tant d'autres je ne suis pas le dernier à y contribuer.

En revanche, je suis farouchement opposé à une fédération de ce type. Internet et un outil, et pour qu'il soit efficace au sein du MoDem, il doit rester un outil. Or, c'est justement en le dénaturant que l'on va anéantir ses meilleurs effets. C'est absolument contraire à sa richesse en termes de connectivité et de dynamisme. Comment va s'exprimer cette fédération ? "nous, les internautes..." Il y aurait alors les internautes et les autres. Une chapelle contre une autre.

Internet est censé nous réunir, pas nous "claniser" ! Il doit être au cœur du MoDem et non une partie du MoDem, sinon son utilité s'annule. Au risque de me répéter, internet est un outil, peut-être le plus important, mais il ne faut pas tout confondre !

5. Le mercredi 26 septembre 2007, 19:13 par Cedric Augustin

@Benjamin SAUZAY : non, non, ce n'est pas "nous les internautes", c'est avoir d'autres organisations que celles purement territoriales. Des organisations thématiques. Internet n'est que l'outil, ou plutôt la glue entre des gens qui ne sont pas physiquement proches.
Ce qui est important dans cette idées c'est d'utiliser l'outil pour proposer une organisation différente. Parler de fédérations internet c'est dire qu'il y aura des votes, des élus, un président... donc pas seulement des experts, mais en plus un poids statutaire au sein du MoDem, comme n'importe quelle fédération territoriale.

6. Le jeudi 27 septembre 2007, 00:09 par francois77

Au contraire Benjamin, je crois qu’une telle organisation est une formidable occasion de faire de la politique autrement. Les fédérations Internet apporteraient leur expertise sur les grands thèmes de société. Quand je parle expertise, ce n’est pas dans un esprit clanique ; au contraire, cela serait ouvert à ceux qui le souhaiteraient, qu’ils soient intéressés par la thématique, experts ou pas. On peut même imaginer avec un peu d’organisation, faire participer des adhérents qui n’ont pas internet.
Et aux côtés de ces fédérations Internet, on trouverait les fédérations classiques d’un parti politique, celles plus axées sur les élections, la communication et tutti quanti….les candidats ou politiques pourraient s’appuyer complètement sur les réflexions du pôle Internet, solliciter leur expertise en cas de besoin, bref un vrai soutien pour eux. Cela apporterait une vraie cohésion dans les idées et chaque adhérent aurait la possibilité de participer pleinement à la vie du mouvement.
Bien amicalement
françois

7. Le jeudi 27 septembre 2007, 03:53 par SOPHIE.MARSEILLE

si l'UDf était un parti de notables, atention que le MOUV DEMOCRATE ne soit pas celui d'une classe intellectuelle/ niveau socio culturel /culture internaute

attention de ne pas créer, officialiser une genta intelligensia, modémisée au sens propre, coupée des réflexions, des besoins, des réalités d'un grand nombre de personnes à qui nous comptons bien apprendre le MOUVEMENT DEMOCRATE, pour qui nous le défendons et le portons.

Dans le même temps il faut alors aussi créer la passerelle des échanges dans les deux sens, un peu comme Paris et une ferme en Ardèche ou dans le Bearn, il y a des rythmes différents de vie et de réflexion, que ni la modernité ou le passéïsme ne doivent faire disparaître,minimiser, ignorer ou refuser.
par ailleurs F.BAYROU avait donné comme devoir de vacances, de chercher un moyen de diffusion hors internet.
Ludovic TRAIKIA de Nice a monté et publié Démocratemagazine, mensuel gratuit,téléchargeable, mais tellement beau en vrai, fait de nos témoignages à tous qui diffusent en douceur, un peu par osmose nos valeurs, sans assener de la propagande.

Edit : à la demande de Sophie, je supprime la fin de son commentaire.
desdemocrates13.blogspot....

8. Le jeudi 27 septembre 2007, 10:02 par Cedric Augustin

@Sophie.13 : cette idée est en plus de l'organisation territoriale classique. Elle n'a pas vocation à s'y substituer, mais à y apporter un autre angle de vue, d'autres contraintes, d'autres priorités.
Pour ta dernière question, je te répond personnellement par email, car ce n'est pas le sujet de ce billet.

9. Le jeudi 27 septembre 2007, 11:18 par Nicolas

Je rejoins Cédric, même si je comprends les appels à la vigilance de Sophie et Benjamin.
Cette fédération pourrait permettre d'apporter un regard différent justement, du recul, un rapport au temps moins marqué par les échéances électorales bien réelle que l'on vit au niveau territorial.
Après pour ma part, les personnes que je fréquente et qui sont adhérents ou sympathisants MoDem sont aussi pour une bonne part des gens du monde. Certains sont impliqués ailleurs dans d'autres associations, projets et engagements ce qui leurs permet de garder un contact avec la réalité (pour répondre à l'inquiétude qui semble être la tienne Sophie).

Après l'outil ne doit pas être érigé en absolu. Il ne s'agit pas que tout se fasse par le net, qu'une fédération internet soit la tête pensante du mouvement, mais bien plus qu'elle soit un réseau de partages des pratiques, d'innovation, de reflexion, et qu'à ce titre elle ait pleinement son rôle et une voix à porter.

Pour répondre à Benjamin, je ne suis pas convaincu que donner un sens et une structure à une fédération internet noie sa spontanéité, son efficacité, son potentiel sauf à trop le structurer ce qui l'étoufferait. Les connecteurs sont connecteurs en dehors du web aussi pour la plupart, et internet est un formidable outil pour accroitre cette capacité. La fédération internet ne devrait pas être (à mon sens du moins) exclusive, mais bien inclusive : On pourrait être membre d'une fédération Rhone, Vaucluse, Doubs ou je ne sais quoi, et membre de la fédération internet, pour porter les réflexions de l'une vers l'autre et réciproquement, et enrichir le débat. "Et nous dirions : La fédération Pas de Calais a apporté telle question, qui s'est débattu sur le net et les fédérations, voila les réponses apportées."

10. Le jeudi 27 septembre 2007, 13:34 par Cedric Augustin

@Nicolas : si ces fédérations virtuelles (au sens non territoriale) donnent des droits de vote et des postes dans l'organigramme, il est important que cela ne fasse pas double emplois avec le vote au sein de la fédération territoriale. On pourrait imaginer que chaque adhérent dispose de 2 voix, qu'il utilise comme il veux, dans sa fédération territorial, dans une (ou 2) fédération virtuelle ou dans les 2. Mais là, la gestion des votes devient ardue, et je ne parle pas des mandats (être élus dans 2 fédération ?).

11. Le jeudi 27 septembre 2007, 16:21 par FrédéricLN

Pour info, la fédération internet a été instituée il y a environ 1 an comme possibilité d'adhésion à l'UDF, autre que les fédérations départementales. Mais cette proposition a suscité très peu d'intérêt : quand on adhère, on adhère presque toujours à sa fédération départementale.

Ta proposition est différente, je le note bien, elle me semble s'apparenter plus à un "cercle" (ou autre appellation) qu'à une Fédération stricto sensu.

12. Le vendredi 28 septembre 2007, 00:04 par Cedric Augustin

@FredéricLN : ça n'a effectivement de fédération que des statuts qui donnent des représentants dans les instances, des mandats et des voix. Ce n'est pas rien, mais pour le reste cela évoque plus un atelier/cercle thématique.

Merci pour le résumé que tu as fais. La mise en perspective de mes différents articles est excellente : www.francedemocrate.info/...

13. Le vendredi 28 septembre 2007, 08:16 par Nicolas

@Cedric :
Pour moi on doit pouvoir adhérer à deux fédération mais on ne doit effectivement avoir le droit de voter que dans une seule, ce qui implique de le prévoir au moment des inscriptions et d'avoir un système de suivi global des membres.
L'idée étant que l'on puisse s'investir dans le travail de diffusion, d'analyse, de réflexion, des idées de la fédération internet et des autres fédérations en s'investissant majoritairement sur cette dernière ou que l'on s'investisse majoritairement sur la vie de notre fédération locale.
Ensuite on est votant dans l'une ou l'autre (a priori celle où l'on s'investirait le plus), mais le point fort de cette fédération internet serait la dimension cercle/réseau de partage pour reprendre tes propres mots.
De là je vois trois types d'adhérents principaux à ces structures :
- des personnes qui n'aient pas/peu de temps présentiel à consacrer à une fédération (distance domicile - fédé, horaire de travail, personne à l'étranger, ...)
- des membres référents de fédération locale qui soient chargés de faire circuler l'information dans un sens et dans l'autre, soit des points relais pour participer à des débats, questionnements, solliciations qui émergent.
- des membres issus de fédérations locales qui souhaitent apporter une expertise ou une implication particulière sur certains sujets et s'impliquent sur la fédération internet ponctuellement ou durablement, ainsi que des membres issus des fédérations qui souhaitent se dégager des conflits et luttes de pouvoir au local, qui sont parfois très contre productives.

De plus le fait que la fédération internet ait des droits de vote et des représentants est pour moi une reconnaissance de son rôle et du fait qu'elle est partie prenante des décisions et de la vie du mouvement. Mais son vrai rôle (à mon sens toujours) serait dans le fait de contribuer à la fertilité du débat et des réseaux entre fédération et à l'émergence de positions ou propositions.

14. Le mardi 2 octobre 2007, 19:20 par Etoile66

Cela rejoint un peu la proposition de François Duran sur:

e-soutiens.bayrou.fr/le_m...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet