Le Forum des Démocrates a été l'occasion pour beaucoup d'internautes qui ne se connaissaient que par leur pseudo de mettre des visages sur ces pseudos. Internet est réellement au coeur de notre mouvement politique. Le MoDem n'a pas d'adhérents qui ne disposent pas d'une adresse email et d'un accès à internet. C'est une révolution par rapport à l'UDF par exemple dont près de la moitié des adhérents ne disposaient pas d'une adresse email[1].

Il y a une demande qui a été portée par les jeunes UDF depuis longtemps et qui est de plus en plus d'actualité : la création d'une fédération internet au sein du parti. Par essence, une telle fédération pose des problèmes de statuts qui doivent être anticipés car il n'y a plus de rattachement géographique, donc plus de terroir électorale. Il y a donc des difficultés à définir qui en fait partie, et pour faire quoi. On pense tout de suite aux expatriés, mais pourquoi ne pas voir plus loin.

Une organisation qui fonctionne déjà comme pourrait le faire une fédération internet est celle des adhérents de l'Europe. En effet, à Bruxelles, dans les bagages des élus au conseil de l'Europe, mais aussi pour leurs études, en stage ou pour leur boulot, près de 50 militants de l'UDF par le passé et maintenant pour le MoDem, militent activement depuis la capitale Belge. Ils ne distribuent pas des tracts sur les marchés, mais étudient, synthétisent, rendent compte du travail colossale fourni par les instances européennes sur des milliers de sujets. Ils sont également des référents, voir des experts sur certains de ces sujets. Aujourd'hui, ces militants de l'Europe ont un statut un peu particulier, puisqu'ils font partie de 2 fédérations à la fois, celle virtuelle des européens et une fédération physique.

On pourrait donc imaginer une ou plusieurs fédérations internet qui seraient spécialisées sur des thématiques ou des objectifs très précis, voir limités dans le temps. Des structures ayant vocation à rassembler des expertises pour mettre en place, analyser ou répondre à une ou plusieurs questions. De supers ateliers thématiques qui auraient en plus des représentants et un droit de vote dans les instances du parti.

Et là vous me voyez venir avec mes gros sabots... non, vous ne voyez pas... aller je vous souffle... courant, écologie... juste pour vous donner un exemple. On créer et organise une structure non localisée, totalement intégrée dans le parti, qui dispose de représentants dans les instances, reconnus comme experts et référents pour l'ensemble du parti sur une thématique. Cet article a donné comme exemple l'Europe, maintenant le développement durable, mais il y a existe déjà une structure sur les problématiques LGBT[2] sous forme d'une association (Edit : le même raisonnement peut être appliqué à la structure jeune d'ailleurs). A vous d'imaginer des structures d'experts utiles au parti.

Je n'ai pas eut l'opportunité de lui en parler comme je le fait ici, mais à l'issu de sont discours de rentrée, François Bayrou me répondait qu'il y aurait une fédération internet, qu'elle devrait même déjà exister depuis longtemps.

Notes

[1] Bon ok, c'était il y a plus d'un an et les choses bougent vite dans ce domaine.

[2] LGBT : Lesbienne, Gay, Bi et Trans, bref ce qui tourne autour de l'identité homosexuel (pour faire court).

Tag : modem-organisation - Référence à ce billet sur e-soutiens