Mot-clé - domotique

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 14 avril 2025

Passage de Ubuntu 22.04 à 24.04, ça merde encore

J'ai voulu passer de la version 22.04 d'Ubuntu sur mon serveur à tout faire à la version 24.04 qui est aussi une LTS (support longue durée) et j'ai encore tout cassé. Il fut une époque où les montée de version se passaient sans soucis.

A ce jour voici les problèmes rencontrés

  • Résolution d'écran pourri et sur un seul écran
  • GDM ne démarre pas correctement et je me retrouve avec un écran noir et le curseur de la souris. Ça démarre en passant en console et en lançant manuellement startx
  • Serveur web ne redémarre pas
  • Home assistant ne redémarre pas
  • Serveur de messagerie ne démarre plus
  • Scanner n'est plus détecté (pas encore regardé)

Je précise que j'ai tester avec une clée USB bootable et que l'essentiel fonctionnait. Mais cela ne permet pas de tester les trucs spécifiques comme Homeassistant ou les serveurs.

Les solutions et explications quand j'en ai trouvées

Résolution d'écran de merde et un seul écran

Alors qu'il n'y a aucun problème avec la clé bootable qui affiche le bureau en haute résolution sur les 2 écrans, moi je n'ai droit qu'à un seul écran et en basse résolution en plus. Sur tous les forums ils parle d'installer les drivers Nvidia. Sauf que ça marche très bien sans sur la clée bootable et qu'en plus le driver pour ma carte datant du siècle dernier n'existe pas pour cette version d'Ubuntu. Je cherche encore.

GDM en colère

Il est très probable que le problème soit lié au problème de résolution d'écran. Pour une raison que j'ignore, en indiquant dans GRUB de lancer GDM en verbeux (il affiche tout ce qu'il fait), la mire de login s'affiche. Sinon il est possible de lancer l'interface graphique en passant sur une console et en tapant startX, mais ce n'est pas pratique et la résolution n'est pas meilleur (le 2e écran s'affiche mais en clone du premier, donc inutile).

Serveur web en colère

Là ça été plus simple. En fait, la nouvelle version d'Ubuntu arrive avec PHP 8.3, mais mes fichiers de configuration faisaient référence à la version 8.1 qui trainait encore dans mon installation après la migration mais qui était cassé. J'ai mis à jour la conf pour utiliser PHP 8.3 et supprimé proprement PHP 8.1 et s'est reparti.

HomeAssiant cassé

Bon alors là j'ai commencé à prendre peur quand je me suis remémoré comment c'était galère de changer de version de python ou de base de données. Donc j'ai suivi un conseil sur un forum qui disait de migrer vers une installation en Docker. C'est très simple à faire et j'aurais du le faire avant de changer de version d'Ubuntu. HomeAssistant est donc redémarré avec 80% qui fonctionne mais j'ai des problèmes avec Tuya. Dès que j'ai du temps je regarde. Il est probable que la clé d'authentification Tuya soit cassée par rapport à la nouvelle version de HomeAssistant (qui est donc monté de version au passage).

Serveur de messagerie en colère

J'ai sur mon serveur un service imap que j'utilise pour archiver mes vieux emails. Il fonctionne avec courier-imap, mais il se trouve que le mainteneur de ce logiciel l'a enlevé de la version 24.04 d'Ubuntu à cause d'une incompatibilité avec une autre bibliothèque. Pour l'instant il n'a pas été réintroduit.

J'ai tenté de forcer l'installation, comme certains l'ont fait dans des forum, mais ça plante. Du coup j'ai changé de startégie et j'ai installé un autre logiciel fournissant le service imap : Dovecot. Ça fonctionne pas mal, il faut juste rafraichir tous les dossier dans les clients de messagerie.

Voilà où j'en suis. Ci dessous, quelques ressources:

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 20 septembre 2023

Home assistant et Android Auto

J'ai eu l'excellente surprise en jouant avec Android auto de découvrir que l'application Android de Home assistant, l'outil de domotique libre que j'utilise à la maison, était compatible avec Android auto et proposait donc une application simplifiée qui s'affiche sur l'écran de la voiture et donne accès à quelques éléments domotique de la maison, dont notamment l'ouverture et la fermeture de ma porte de garage.

Android auto est une mise à disposition sur l'écran de la voiture, des applications android qui disposent d'une version adaptée au fonctionnement en voiture. On y retrouve les applications suivantes:

  • La navigation (maps ou waze).
  • La musique. J'utilise VLC et ça fonctionne impeccable.
  • Le téléphone, et on apprécie, en plus des fonctionnalités déjà présentes du mode main libre, la présence des vignettes des fiches de contact
  • Les messages, comme les sms et probablement ceux de certains réseaux sociaux comme whatshap. L'intégration de google assistant est parfaite et permet d'avoir la lecture des messages reçus et de dicter les réponses à la voix. Bien sûr, l'utilisation de Google assistant est un problème, mais ils sont vachement forts pour vous faire changer d'avis.
  • L'application Radiofrance propose des podcasts.
  • Et donc Home assistant

En allant dans les paramètres de l'application mobile "Home Assistant" il est possible de définir les widget préférées que l'on veut voir dans Android Auto. Pour l'instant je n'en ai qu'un seul, ma porte de garage, mais c'est déjà bien pratique.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 20 avril 2023

Home Assistant: problème avec l'intégration Renault-Dacia

Logo domotiqueJe vous en parlerais dans un prochain billet, mais je suis en train de découvrir la domotique et je m'amuse comme un petit fou avec Home Assistant. Parmi les fonctionnalité utiles, il y a l'intégration de notre voiture électrique, une Dacia Spring. Jusqu'il y a 2 jours, tout fonctionnait parfaitement, j'avais dans mon Home assistant ajouté des scénarii pour gérer la charge, afin qu'elle s’arrête à 80% (je vous raconterais ça en détail une autre fois).

Et puis patatras, depuis 2 jours plus rien ne fonctionne. Le problème se matérialisait par un accès impossible aux données de la voiture et dans les logs le message d'erreur

aiohttp.client_exceptions.ClientResponseError: 403, message='Forbidden'

En cherchant dans les forum, j'ai découvert que le problème venait de Renault, qui a changé la clé d'API qui permet à Home assistant de se connecté. En quelques heures, la communauté des dev Home assistant a trouvé la nouvelle clé et mis à jour le module Home assistant correspondant sur GitUb. Le problème c'est que le temps que la modification passe tous les processus de validation, cela peut prendre plusieurs jours.

Voici la solution suggérée sur un forum. Elle consiste à changer la version minimum de l'extension Renault, afin de forcer Home assistant à la recharger. L'intérêt de cette modification, c'est quelle reste compatible avec les prochaine mise à jour, puisquelle ne fait qu’accélérer la mise à jour. Mon installation de Home assistant est directement sous Ubuntu (puisque j'ai un serveur qui me sert à plein de chose, pas la peine d'investir dans un autre système).

1) Éditer le fichier manifest.json (sur mon installation c'est à cet endroit). Le fichier appartient à l'utilisateur homeassistant, donc soit changer d'utilisateur, soit faire un sudo

/srv/homeassistant/lib/python3.10/site-packages/homeassistant/components/renault/manifest.json

2) Définir la variable "requirements" à

requirements": ["renault-api==0.1.13"]

Avant cette modification, dans mon installation il était indiqué 0.1.12

3) Redémarrer Home assistant. Au démarrage il télécharge la nouvelle version et hop, tout se remet à fonctionner. J'adore le logiciel libre !

Ressources

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux