Mot-clé - domotique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 20 septembre 2023

Home assistant et Android Auto

J'ai eu l'excellente surprise en jouant avec Android auto de découvrir que l'application Android de Home assistant, l'outil de domotique libre que j'utilise à la maison, était compatible avec Android auto et proposait donc une application simplifiée qui s'affiche sur l'écran de la voiture et donne accès à quelques éléments domotique de la maison, dont notamment l'ouverture et la fermeture de ma porte de garage.

Android auto est une mise à disposition sur l'écran de la voiture, des applications android qui disposent d'une version adaptée au fonctionnement en voiture. On y retrouve les applications suivantes:

  • La navigation (maps ou waze).
  • La musique. J'utilise VLC et ça fonctionne impeccable.
  • Le téléphone, et on apprécie, en plus des fonctionnalités déjà présentes du mode main libre, la présence des vignettes des fiches de contact
  • Les messages, comme les sms et probablement ceux de certains réseaux sociaux comme whatshap. L'intégration de google assistant est parfaite et permet d'avoir la lecture des messages reçus et de dicter les réponses à la voix. Bien sûr, l'utilisation de Google assistant est un problème, mais ils sont vachement forts pour vous faire changer d'avis.
  • L'application Radiofrance propose des podcasts.
  • Et donc Home assistant

En allant dans les paramètres de l'application mobile "Home Assistant" il est possible de définir les widget préférées que l'on veut voir dans Android Auto. Pour l'instant je n'en ai qu'un seul, ma porte de garage, mais c'est déjà bien pratique.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 20 avril 2023

Home Assistant: problème avec l'intégration Renault-Dacia

Logo domotiqueJe vous en parlerais dans un prochain billet, mais je suis en train de découvrir la domotique et je m'amuse comme un petit fou avec Home Assistant. Parmi les fonctionnalité utiles, il y a l'intégration de notre voiture électrique, une Dacia Spring. Jusqu'il y a 2 jours, tout fonctionnait parfaitement, j'avais dans mon Home assistant ajouté des scénarii pour gérer la charge, afin qu'elle s’arrête à 80% (je vous raconterais ça en détail une autre fois).

Et puis patatras, depuis 2 jours plus rien ne fonctionne. Le problème se matérialisait par un accès impossible aux données de la voiture et dans les logs le message d'erreur

aiohttp.client_exceptions.ClientResponseError: 403, message='Forbidden'

En cherchant dans les forum, j'ai découvert que le problème venait de Renault, qui a changé la clé d'API qui permet à Home assistant de se connecté. En quelques heures, la communauté des dev Home assistant a trouvé la nouvelle clé et mis à jour le module Home assistant correspondant sur GitUb. Le problème c'est que le temps que la modification passe tous les processus de validation, cela peut prendre plusieurs jours.

Voici la solution suggérée sur un forum. Elle consiste à changer la version minimum de l'extension Renault, afin de forcer Home assistant à la recharger. L'intérêt de cette modification, c'est quelle reste compatible avec les prochaine mise à jour, puisquelle ne fait qu’accélérer la mise à jour. Mon installation de Home assistant est directement sous Ubuntu (puisque j'ai un serveur qui me sert à plein de chose, pas la peine d'investir dans un autre système).

1) Éditer le fichier manifest.json (sur mon installation c'est à cet endroit). Le fichier appartient à l'utilisateur homeassistant, donc soit changer d'utilisateur, soit faire un sudo

/srv/homeassistant/lib/python3.10/site-packages/homeassistant/components/renault/manifest.json

2) Définir la variable "requirements" à

requirements": ["renault-api==0.1.13"]

Avant cette modification, dans mon installation il était indiqué 0.1.12

3) Redémarrer Home assistant. Au démarrage il télécharge la nouvelle version et hop, tout se remet à fonctionner. J'adore le logiciel libre !

Ressources

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux