Mot-clé - vin d orange

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 28 décembre 2021

Mandarin curd

Cette année, avec les mandarines restantes après avoir pris les zests pour le vin de mandarine, mon épouse m'a suggéré de tester le Mandarin curd qui consiste a utiliser la même recette que le Lemon curd[1], mais avec de la mandarine à la place.

  • Enlever les pépins et mixer environ 400g de chaire de mandarine (8 mandarines environ). Après filtration, ça donne environ 200ml de jus.
  • Mettre 2 œufs, 70g de sucre, 1 cuillère à soupe de maïzena dans le jus de mandarine, et le tout à cuire avec le robot à 90°C pendant 12 min.
  • Ajoute 30g de beurre à la fin pour ne pas le cuire.

En goûtant, c'était un peu doux, donc nous avons ajouté un demi citron et hop, mise en pot et au frigo.

Le résultat est sympa et remplace agréablement le traditionnel beurre confiture sur le pain, ou dans la patisserie. Mon épouse adore le Lemon curd et elle trouve la préparation un peu trop douce. Moi je suis dubitatif, et comparé à une confiture de mandarine, je sais de quel côté mon cœur balance. Mais c'est une recette facile et ça change un peu au petit dej.

Note

[1] Cette crème de fruit est une pâte à tartiner ou une garniture pour desserts, généralement au citron, au citron vert, à l'orange ou aux framboises (dixit Wikipedia)

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 31 décembre 2019

Vin de mandarine et de Kumquat

Le dernier billet sur ce blog de la catégorie Vin d'orange date un peu. Alors voici quelques actualités.

Vin de Kumquat

Vin de kumquatMon papa a un pied de Kumquat qui donne beaucoup de fruits. Il en grignote une partie et ne savait pas quoi faire du reste. J'ai donc appliqué la recette du vin de mandarine aux Kumquats, et ma fois le résultat est pas mal du tout. Ce fruit est plus acide, moins juteux, donc je n'ai pas essayé de faire de confitures, même si l'on peu bien sûr en forçant un peu sur le gélifiant (pectine ou agar-agar) ça devrait le faire, mais j'étais un peu juste en nombre de fruits.

Au niveau des saveurs, c'est plus discret en bouche que l'orange amère ou la mandarine. Je pense que ceux qui sont gêné par l'amertume du vin d'orange apprécieront. Personnellement, je trouve un peu fade à côté du vin de mandarine, mais bon, celles que me donne mon voisin sont tellement excellentes que on ne joue pas dans la même catégorie.

Un des intérêt du vin de kumquat, c'est qu'il se fait au printemps alors que celui de mandarine plutôt au début de l'hiver. Ça permet de lisser ma production, qui certes est énorme, mais enquiquine quand même tout le monde dans la cuisine.

Vin de mandarine

Dans la recette utilisée, certaines modifications que j'ai introduites avec le temps ont eut des effets de bord. En remplaçant le vin rosé par du vin blanc d'une part, et en remplaçant l'alcool de fruit par du rhum d'autre part, le résultat est plus fruité et plus homogène, le vin étant plus discret dans le mélange. L'apéritif résultant s'éloigne du vin et semble plaire à plus de monde, dont ma très chère épouse.

Confiture de mandarine

C'est la galère à chaque fois pour obtenir une confiture qui prend en raison de l’acidité des fruits qui rendent moins efficace l'action du gélifiant. Pour ma dernière fournée, j'avais 1,2kg de fruits épluchés. J'y ai ajouté 800g de sucre roux. Je pense que l'on pourrait descendre à 700g, mais pas beaucoup moins si on ne veut pas avoir de problème de conservation. J'ai ajouté environ 3 cuillères à café bombées d'agar-agar, et hop dans 5 pots. C'est une tuerie le truc.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

samedi 25 février 2017

Vin de mandarine et vin rouge d'orange amère

Le père Noël m'a offert une jarre et j'ai donc pu refaire du vin d'orange cette année, la précédente jarre ayant été brisée. Cette nouvelle ne faisant que 8 litres, j'ai donc divisé par deux les ingrédients et fait 2 sessions cette année et profité pour faire des expériences.

 

Vin de Mandarine

Juste en face de chez moi, un voisin laisse perdre de succulentes mandarines, comme on n'en consomme plus. Ce sont des fruit très aromatisés et plein de pépins. A cause de ces pépins, personne n'en veut. J'en ai récupéré environ 2 kg et fait un vin de mandarine très aromatisé.

Voici la recette

  • Les zests de 2 kg de mandarine (pas les peaux, que les zests).
  • 2,5 litres de vin blanc sec de Provence.
  • 1 litre de rhum blanc.
  • 1 kg de sucre roux.
  • 1 bâton de cannelle et 1 gousse de vanille fendue en longueur.

Mis à macérer 2 semaines. Puis ajout des 2,5l restant de vin blanc et mise en bouteille dans la foulée.

Avec la pulpe des mandarines, j'ai fait 4 pots de confiture juste exceptionnels. Voici la recette:

  • Enlever le blanc autour de la pulpe (c'est ce qui est amère).
  • Faire un jus. J'ai utilisé une centrifugeuse. J'ai obtenu environ 0,8kg de jus.
  • Faire cuire quelques minutes avec un paquet de 500g de sucre de la marque de "Fruttina extra" en ajoutant une cuillère à café d'agar-agar.


Vin rouge d'oranges amères

Habituellement j'utilise du rosé pour faire mon vin d'orange. Il y a quelques années, j'étais tombé par hasard sur une recette qui utilisait du vin rouge à la place. J'ai donc voulu tester. J'utilise toujours la même recette, simplement en changeant le type de vin. A noter que cette année j'ai utilisé du rhum à la place de l'alcool pour fruit. Le résultat me plaît plus car je suis un amateur de rhum et en plus cela coûte quelques euro de moins ;)

Voici la recette:

  • Les zests d'environ 1.5kg d'orange amères
  • 2,5 litres de vin rouge de Provence.
  • 1 litre de rhum blanc.
  • 1 kg de sucre roux.
  • 1 gousse de vanille fendu en longueur (je n'avais plus de bâton de cannelle)

Mis à macérer 2 semaines. Puis ajout des 2,5l restant de vin rouge et mise en bouteille immédiatement. Comme ces oranges amères étaient très mures, elles n'avaient plus beaucoup de jus, donc je n'ai pas fait de confiture.

Reste plus qu'à attendre un mois pour les consommer...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

vendredi 11 avril 2014

Vin d'orange et QR code

Il n'y a pas de raison que mes activités artisanales ne bénéficient pas d'outils adapté aux smartphones, soyons cohérent dans la geeketude. La cuvée de cette année de vin d'orange voit donc ses étiquettes s'enrichir d'un QR code qui renvoi aux pages de la catégorie Vin d'orange de ce blog. Comme ça, ceux à qui j'offre un verre ou une bouteille pourront retrouver ces pages et notamment la recette.

Pour faire ce QR Code particulié avec du texte et de la couleur j'ai utilisé le site Moji-Q découvert via la page QR dress code.

Cette année j'ai utilisé exclusivement des oranges amères, ce qui en fait un millésime particulier. Pour le goûter il faudra passer me voir ;)

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 7 mars 2013

Des nouvelle de ma greffe d'oranger

greffe_oranger_20130303.jpg Je vous ai compté mes multiples tentatives de greffe d'oranger sur ce blog. Alors juste pour ne pas en rester seulement aux tentatives, je voulais juste vous dire que ça a fonctionné.

Bon pour le moment je suis un peu frustré, car voilà ce que ça donne après 1.5 an, donc à ce train là, je suis pas prêt de manger des oranges de mes greffes. j'espère que pour ce 2ème printemps, il va enfin démarrer et me donner des fleurs.

Affaire à suivre.

Les précédents billets sur le sujet:

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 27 mai 2009

Fête des voisins

Ce soir, je prend le clavier dans un état inhabituel pour moi, l'esprit embrumé non pas de fatigue, mais d'une grande variétés d'arômes éthyliques. C'est que la soirée a été heureuse et riche en occasions de trinquer[1].

Elle a commencé par le spectacle de théâtre de mon fiston dont la classe présentait aux parents ravis, le travail d'une année d'efforts dans la découverte de l'art théâtrale. Sincèrement, je trouve ce genre d'exercice pour les enfants passionnant et pour les parent décalant. J'ai, comme chacun des parents, filmé mon petit bonhomme pendant qu'il jouait ses scènettes, ému de les voir réussir ou buter sur le texte, même lorsque ce n'était pas mon fils qui déclamait. Moment de plaisir, moment d'émotion.

En remontant vers mon logis, je suis repassé devant la fêtes des voisins qui se tient sur la place du village où j'habite. Je les avais snobé à l'allée pour me rendre au théâtre, impossible de recommencer au retour. Trois heures plus tard, je quitte enfin la place, après avoir gouté diverses spécialité : limoncello, genépi, alcool de genièvre, bières belges (Bush et Pecheress), mandarinelo et bien sûr un peu de mon vin d'orange que j'ai partagé. Nous avons bien sûr parlé de politique, comment voulez-vous que je m'abstienne, et notamment de logement social, un peu de voyage, de mariage et d'autres sujets surement passionnants.

J'aime beaucoup cette idée de la fête des voisins. Le comité de quartier dont je fait parti le fait depuis des années, bien avant son institutionnalisation pour le 1er mai avec un pic-nic sur la place du village.

Alors bien sûr les mauvaises langues diront que ce sont toujours les mêmes qui sont prêts à partager les moments conviviaux, mais c'est pas grave, c'est à préserver quant ça existe et à encourager là où ce n'est pas naturel. J'ai rencontré des gens que je ne croise jamais, nos horaires de vie n'étant pas propices au croisement.

Demain je recommence avec les militants du MoDem autour de François Bayrou à Aix. Je crois que c'est ça le meilleur de l'engagement militant, associatif ou politique, les relations humaines[2].

Notes

[1] Et je vous rassure, je n'ai pas conduit, c'était en bas de ma rue.

[2] Je me demande si je ne vais pas emporter une bouteille de vin d'orange ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 3 mai 2009

Greffe d'oranger

Je vais passé pour un obsédé de l'orange avec ma confiture, le vin d'oranges et maintenant la greffe d'oranger. Je vous promet que cela n'a rien à voir avec le MoDem. Il se trouve, qu'un oranger a été le terrain de jeu de mes années d'enfance. La maison dans le jardin de laquelle cet arbre extraordinaire pousse[1] devrait subir les affres du progrès façon promoteur. Peut-être y survivra-t-il, au fond d'un jardin gazonné où plus aucun enfant ne pourra gambader, peut être pas. Alors j'ai voulu en garder un petit quelque chose.

Un jour, il y a un paquet de temps, j'avais planté un pépin de pamplemousse qui avait germé dans le fruit. Il y a trois ans je l'ai fait greffé avec un greffon de cet oranger. Hélas, l'arbre qui en a résulté est stérile et n'a jamais fait la moindre fleur. Peut être est-ce le porte-greffe ou une incompatibilité entre le greffon et le porte-greffe. Toujours est-il que je suis un peu dépité et que depuis l'année dernière je cherche une solution.

Cet hivers j'ai cherché dans les jardineries dans lesquelles je passais, s'ils avaient des porte-greffe à petit prix. J'ai trouvé à Castorama, un petit agrume[2] qui était en vente depuis trop longtemps. Il était chétif, et n'avait même plus d'étiquette. Je l'ai eut pour 8€. Il a eut droit à une petite cure d'engrais et aujourd'hui, il pète la forme.

A partir du très bon article http://www.jardin-mundani.com/Franc... j'ai donc attaqué ma première greffe d'oranger. Après lui avoir coupé la tête juste en dessous de la greffe[3], j'ai découpé l'écorce en trois endroits et décollé avec un cutteur stérilisé à la flamme[4].

J'ai suivi scrupuleusement les indications de la greffe couronne. J'ai vu dans un bouquin qu'il pouvait être intéressant d'utiliser du fil de laine naturelle au lieu du raphia. En effet il ne faut pas oublier de supprimer le raphia dès que la greffe démarre pour ne pas l'étrangler.

Comme mon immense parc de 32m2 sert aussi de terrain de jeu à mes enfants et aux chats du voisinage, j'ai ajouté une protection supplémentaire.

Je vous raconterais la suite de ma première tentative de greffe, dans les semaines à venir.

Notes

[1] Un oranger de plus de 6m de diamètre, avec toutes les branches qu'il faut pour grimper dedans et qui fait des oranges douces tout l'hiver, si c'est pas extraordinaire !!

[2] Je n'ai pas la moindre idée, ni la vendeuse, de quel agrume il s'agit.

[3] Le but est ici d'avoir un porte greffe vigoureux et fertile.

[4] Je n'ai pas de couteau à greffer, donc j'ai pris une lame bien affutée, rougie à la flamme pour enlever toutes les trace de produit.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 28 janvier 2009

Vin et confiture d'orange 2009

Vin d'orange en train de macérer

Cette année, petite variations dans mes deux recettes de vin d'orange et de confiture d'orange.

Tout d'abord j'ai eut une grande quantité d'orange douces ce qui m'a permis de revenir à la source de cette recette, du temps où j'habitais à Cannes avec un énorme oranger dans le jardin. Cet arbre de plus de 6m de diamètre a été un sacré compagnon d'enfance. Non seulement j'y étais perché régulièrement comme tous les enfants à qui l'on met un arbre à portée de main, mais il fournissait à toute la famille des cagettes d'oranges et des litres de jus tout l'hiver.

Je disais donc qu'avec la cagette d'orange douce que m'a donné mon oncle, en plus du souvenir, cela m'a permis de revenir à la recette d'origine qui comporte 2 oranges amères pour 15 à 20 oranges douces. Le vin qui en résulte est plus doux, forcément, un peu plus liquoreux et tout le monde ne l'aime pas, mais c'est celui que je préfère. Je ferais gouter la différence à ceux qui passeront à la maison, il y aura bien une réunion du MoDem par chez moi dans l'année.

J'ai aussi testé une simplification de la recette de confiture. Mon épouse a un nouveau robot ménager avec lequel j'ai décidé de faire du jus d'orange plutôt que la fastidieuse opération d'épluchage des oranges une fois le zest oté[1]. J'ai pris toutes les oranges sans zest, même celles amères et j'en ai fait un jus. Dans la casserole avec une gousse de vanille coupée en tout petit boûts, 2 zest coupé en très fines lamelles. J'ai obtenu un peu plus d'un litre de jus d'orange[2] dans lequel j'ai mis un paquet de 1kg de confisucre. Sur l'étiquette il disent de faire bouillir 7min, en fait j'ai été obligé d'attendre que cela réduise près de 30min, et encore, je trouve quelle est un peu trop liquide. L'acidité naturelle des oranges contrarie le gélifiant qui se trouve dans le confisucre. Je pense qu'il faudra en ajouter en plus si je conserve cette manière de faire.

Pour la stérilisation des pots, j'ai utilisé le cuit vapeur. Ça marche niquel, tout comme pour les biberons d'ailleurs[3].

Notes

[1] Ceux qui ne suivent pas, feront référence à la recette initiale.

[2] J'en ai rajouté quelque une en plus, normalement cela fait moins.

[3] Pas la peine d'acheter des trucs encombrants qui font la même chose et qui ne servent qu'à ça. De la vapeur reste de la vapeur.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 8 mai 2008

Recette vin d'orange : de la variété à la chimie

Orange provençale

J'ai fait la semaine dernière mon vin d'orange annuel et pour une foi je n'ai pas eut à chercher loin pour retrouver la recette, puisqu'elle est sur ce blog. Alors que je préparais la macération des zests je me suis remoré mes cours de chimie.

Si vous faites une recherche sur le net sur les recettes de vin d'orange, vous en trouverez des quantités. Il y en a presque autant que de gens qui en font. C'est d'ailleurs un des intérêt du vin d'orange, c'est quant vous allez chez un ami qui en fait, c'est forcément une autre boisson que vous buvez. Il y a quatre raisons majeures qui font la différence entre deux verres de vin d'orange :

  1. Les oranges, selon qu'elles sont amères, douces, d'ici ou d'ailleurs, sanguines ou pas, jeunes ou vielles...
  2. Les ingrédients en plus ou en moins, comme la vanille, la cannelle, la cardamome, le citron, le jus d'orange ou la quantité d'alcool ou de sucre ajouté...
  3. Le vin utilisé. En général on prend du rosé premier prix, mais chacun fait comme il veut, certain le font même avec du rouge.
  4. La macération.

C'est sur ce dernier point que je voudrais revenir. Dans ma recette, je place tous les ingrédients à macérer dans 2 litres d'alcool et 5 litres de vin rosé. Dans une extraction, le principe consiste à mettre le produit mélangé (les zests) dans un solvant (ici le mélange alcool/eau, puisque le vin contient 85% d'eau). Les molécules aromatiques qui nous intéressent vont aller ou rester là où elles sont le plus solubles. Si l'on place les zests dans de l'eau pure, on n'extraira que les molécules solubles dans l'eau. Si on ne met que de l'alcool[1], que celles solubles dans l'alcool. En mélangeant les 2 produits, celles qui ont une solubilité intermédiaire[2]. Il y a donc des recettes qui consistent à placer les zests dans de l'alcool à 95% pendant quelques jours, et d'ensuite procéder au mélange des autres ingrédients. Inversement, certaines recettes mettent la totalité des ingrédients dès le début.

Quelle est la différence entre ces 2 approches extrêmes ? En fonction du degrés alcoolique de la macération, ce ne sont pas les mêmes molécules qui sont extraites des zests et surtout pas dans les même proportions. Toutes les molécules extraites, n'ont pas forcément un goût anodin dans le mélange final, même si elles sont présentes à l'état de trace[3]. En jouant sur le degrés alcoolique de la macération, on extraira donc des molécules différentes qui influeront plus ou moins sur le goût final du vin d'orange.

Voilà, vous allez pouvoir faire vos mélanges de recettes pour créer la votre en toute connaissance de cause.

Notes

[1] Techniquement l'alcool pur n'existe qu'en laboratoire, puisque l'alcool contient toujours un peu d'eau, d'où sont nom d'alcool à 95°.

[2] Cette assertion est chimiquement fausse, mais plus claire me semble-t-il. Que les puristes m'excusent.

[3] Pour ceux que ça amuse, une liste raccourcie des composés présents dans l'huile essentielle d'orange (extraction des zests).

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 10 janvier 2007

Recette confiture et vin d'orange

Ma voisine m'a donné une cagette d'oranges de son jardin et comme chaque année je fais des confitures et du vin d'orange. Comme chaque année je cherche à déchiffrer la recette griffonnée en marge de celle de l'année précédente, quand je la retrouve, cette année, je la mets au propre. Aller ça change de la politique, ça aère les neurones.

Orange provençale Cette recette utilise des oranges douces, mais c'est la même chose avec des oranges amères, c'est juste le rapport douce/amère qui change. Pourquoi lier les 2 recettes ? Tout simplement parce que pour le vin d'orange on utilise les zestes et pour la confiture la pulpe. Autant vous dire que c'est un peu le chantier de tout faire en même temps. Prévoir environ 1h30 plus le rangement si vous n'êtes pas une fée du logis comme moi.

Donc voici ma recette de vin d'orange et de confiture d'orange (ou marmelade si vous faites avec des oranges amères) :

Prendre 20 oranges douces (environ 2kg) et 2 oranges amères, les orangers d'ici donnent de petites oranges à la peau fine et très juteuses. Ajustez si vous prenez des oranges d'import. Avec un économe, je récupère tous les zestes (les puriste le fond au couteau, mais je ne suis pas puriste). J'enlève ensuite le blanc qui reste sur les oranges. C'est facultatif, mais ça réduit l'amertume qui est principalement là. Dans le cas de la marmelade, on utilise la pulpe des oranges amères, mais avec les oranges douce je ne l'utilise pas, je ne garde que le zeste pour le vin.

Le vin d'orange - phase 1

Dans un grand récipient qui ferme (non étanche), couper 3 oranges en dés et 1 demi citron (avec la peau), ajouter 1 ou 2 gousses de vanilles coupées dans la longueur (selon la taille) avec un bâton de cannelle. Mettre de côté le zeste de 2 oranges pour la confiture et ajouter tous les autres. Ajouter 2 litres d'alcool pour fruits (à 45°), 5 litres de rosé (du Var) et 1kg de sucre roux.

Mélangez le tout et laisser macérez à température ambiante (19°) environ 15 jours en mélangeant tous les jours.

Confiture d'orange

  • Couper en dés et ôter les pépins (s'il y en a), cela représente environ 1,6kg de pulpe. Mettre dans un faitout et recouvrir les fruits d'eau. Ajouter quelques morceaux de zeste. Mettre à mijoter environ 30 min. Préparer le reste du zeste en le coupant en petites allumettes et mettez les de côté pour la fin. C'est pour les petits morceaux, si vous n'aimez pas, mettez tout le zeste tout de suite.
  • Mixer le tout et remettre dans le faitout.
  • Ajouter 1,2kg de sucre. J'ai utilisé 500g de confisuc qui simplifie la vie. Ajouter le zest coupé en allumette, une gousse de vanille coupée en petit morceau et porter le tout à ébullition environ 15 minutes. Si une goutte déposée dans une assiette gélifie, c'est bon, sinon laisser encore cuire (avec le confisuc, c'est 10min, mais ça peut aller jusqu'à 30 min sans).
  • Remplir les pots, les fermer immédiatement et les retourner jusqu'au lendemain.

Vin d'orange - phase 2

Au bout de 15 jours, passez votre mixture pour obtenir un vin limpide. Rajoutez 5 à 7 litres supplémentaires de rosé, 1kg de sucre et mettre en bouteille. Attendre au minimum 1 mois pour qu'il mature (c'est déjà bon, mais c'est meilleur après). Au fur et à mesure que l'année avance, le vin change. Le vin d'orange ne se garde pas plus de 3 ans en général. Si vous mettez trop de fruit, le vin se gardera bouché, mais dès qu'il sera à l'air libre il tournera.

Régalez-vous. Demain je reviens à la politique, il y avait un sondage dans le canard local qui mérite un commentaire.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux