Idiotie la plus complète

Voici un commentaire de PiccoloJr dans un billet de JFK qui mérite d'être souligné. Je le cite intégralement (commentaire n°14):

La chronique d'Askolovitch ne fait que reprendre les ficelles du système désormais trentenaires : il y a la gauche "raisonnable", il y a la droite "républicaine", tout le reste n'est que poujado-démago-populo-fascisme.

Mais en ne remettant pas en cause ces fumeux concepts de "droite" et de "gauche" on accrédite indirectement cette mascarade. Croire que le monde est divisé entre gens "de gauche" et gens "de droite" témoigne d'une pensée binaire et manichéenne d'une médiocrité incroyable.

"Gauche" et "droite" désignaient à la base les camps politiciens dans les assemblées parlementaires (pas forcément élues démocratiquement d'ailleurs à la base). En faire des principes d'explication du monde relève de l'idiotie la plus complète et je ne comprends pas comment on a pu accepter cela depuis maintenant un siècle.

Que les groupies de Mélenchon ou Besancenot nous cassent sans cesse les oreilles avec la vraie gôôche authentiquement de gôôche pas comme la fausse gôôche, c'est d'ailleurs bien rigolo quand on sait que "la gauche" désignait à la base les bourgeois parlementaires libéraux, qui s'opposaient à tout retour à l'Ancien Régime. Parmi ces gens, très peu de collectivistes ou autres socialistes. D'ailleurs Marx ne s'est jamais dit de gauche, et Thorez dans les années 20 disait encore que le Parti Communiste n'était ni de droite ni de gauche. Gauche, droite : concepts parlementaires bourgeois à jeter !

Je le répète pour ceux qui liraient trop vite : "Gauche et droite désignaient à la base les camps politiciens dans les assemblées parlementaires [...]. En faire des principes d'explication du monde relève de l'idiotie la plus complète".

Pourtant cela existe

Cependant, le concept de droite et gauche, quelque puisse être mon aversion pour son caractère réducteur, est une réalité collective. Les citoyens dans leur très grande majorité n'arrivent pas à penser la politique autrement que selon cet axe gauche-droite. François Bayrou en réponse au billet de Jean François Khan "C’est quoi, c’est où, c’est qui le centre ?", a publié un long commentaire repris en intégralité par Marianne2 qui donne une explication lumineuse de ce qu'est ce projet "central" politique : mieux que centriste, démocrate et républicain.

Noter bien ce texte, c'est à mon avis l'axe de campagne de François Bayrou pour 2012.

Comme je le fais parfois pour certains articles qui me semblent très importants, j'en conserve une copie intégrale sur ce blog, mais par respect pour les droits d'auteur, merci de le lire sur le site de Marianne2.

pdf.png