Droite gauche

Idiotie la plus complète

Voici un commentaire de PiccoloJr dans un billet de JFK qui mérite d'être souligné. Je le cite intégralement (commentaire n°14):

La chronique d'Askolovitch ne fait que reprendre les ficelles du système désormais trentenaires : il y a la gauche "raisonnable", il y a la droite "républicaine", tout le reste n'est que poujado-démago-populo-fascisme.

Mais en ne remettant pas en cause ces fumeux concepts de "droite" et de "gauche" on accrédite indirectement cette mascarade. Croire que le monde est divisé entre gens "de gauche" et gens "de droite" témoigne d'une pensée binaire et manichéenne d'une médiocrité incroyable.

"Gauche" et "droite" désignaient à la base les camps politiciens dans les assemblées parlementaires (pas forcément élues démocratiquement d'ailleurs à la base). En faire des principes d'explication du monde relève de l'idiotie la plus complète et je ne comprends pas comment on a pu accepter cela depuis maintenant un siècle.

Que les groupies de Mélenchon ou Besancenot nous cassent sans cesse les oreilles avec la vraie gôôche authentiquement de gôôche pas comme la fausse gôôche, c'est d'ailleurs bien rigolo quand on sait que "la gauche" désignait à la base les bourgeois parlementaires libéraux, qui s'opposaient à tout retour à l'Ancien Régime. Parmi ces gens, très peu de collectivistes ou autres socialistes. D'ailleurs Marx ne s'est jamais dit de gauche, et Thorez dans les années 20 disait encore que le Parti Communiste n'était ni de droite ni de gauche. Gauche, droite : concepts parlementaires bourgeois à jeter !

Je le répète pour ceux qui liraient trop vite : "Gauche et droite désignaient à la base les camps politiciens dans les assemblées parlementaires [...]. En faire des principes d'explication du monde relève de l'idiotie la plus complète".

Pourtant cela existe

Cependant, le concept de droite et gauche, quelque puisse être mon aversion pour son caractère réducteur, est une réalité collective. Les citoyens dans leur très grande majorité n'arrivent pas à penser la politique autrement que selon cet axe gauche-droite. François Bayrou en réponse au billet de Jean François Khan "C’est quoi, c’est où, c’est qui le centre ?", a publié un long commentaire repris en intégralité par Marianne2 qui donne une explication lumineuse de ce qu'est ce projet "central" politique : mieux que centriste, démocrate et républicain.

Noter bien ce texte, c'est à mon avis l'axe de campagne de François Bayrou pour 2012.

Comme je le fais parfois pour certains articles qui me semblent très importants, j'en conserve une copie intégrale sur ce blog, mais par respect pour les droits d'auteur, merci de le lire sur le site de Marianne2.

pdf.png

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 10 juin 2010, 16:31 par Serge

On peut aussi distinguer : le gaullisme de gauche représenté par Christine Boutin et la gauche caviar représentée par Ségolène Royal.

2. Le jeudi 10 juin 2010, 18:55 par Cyril

voici ma définition du centre, et c'est d'actualité !

Le centre est une passe décisive dans la surface de réparation.

Espérons pour lui que François Bayrou soit aussi bon que Zizou pour les centres, et qu'il évite quand même le coup de boule en finale, quoi que !!

A +

3. Le mardi 15 juin 2010, 20:00 par Cyril

personellement je ne comprends pas toujours les discours de Bayrou à ce sujet

avant je pensais que le modem avait pour projet de faire travailler dans les mêmes équipes des gens de droite et de gauche. Du coup je m'étais dit : en pratiquant l'ouverture, Sarkozy lui a coupé l'herbe sous le pied
je me disais aussi : pourquoi voter modem, si c'est pour se retrouver avec ceux qu'on ne veut plus voir justement

maintenant je m'intéresse un peu plus au modem, et je comprends que ce qu'il veut c'est casser l'idée de bipartisme, afin d'avoir un équilibre des pouvoirs, et qu'un parti politique ne puisse à lui seul avoir les mains libres et faire ce qu'il veut une fois élu

mais je trouve que c'est là encore quelque part accepter de continuer de travailler avec des personnes que l'on ne souhaite plus voir au pouvoir

c'est également quelque part se positionner toujours comme la troisième roue du carosse

ce que j'aimerai trouver, c'est un modem simple, avec ses idées, son programme, son projet de société, et de nouvelles têtes, pour renouveller un peu les dirigeants de notre pays, de nos régions, etc, et qui se comporte avec moins de considérations pour la droite et la gauche, c'est à dire en les ignorant un peu plus (voir beaucoup) et en consacrant toute son énergie à gagner

pour le moment tant qu'il y aura des réponses apportées à la question "qu'est ce qu'est le centre" on restera sur notre faim.

Que françois bayrou réponde plutot sur ce qu'est son programme, sur quels sont ses valeurs, mais aussi sur qui sont les membres actifs qui l'accompagnent. Que l'on passe du "qui suis-je" à "qu'est ce que je fais" pour mon pays, ma région, ma commune

A +

4. Le mardi 15 juin 2010, 23:51 par Cedric Augustin

@Serge : je te trouve très moqueur, mois j'aurais dit l'inverse : Boutin le caviar et Royal le gaulisme. Et puis Christine Boutin, à part son portefeuille, je ne sais pas trop qu'elles idées elle sert. A si, au moins deux, celle de l'intolérance à l'endroit des homosexuels et le mélange du religieux et de la chose publique.

@Cyril : la différence entre l'ouverture de Sarkozy et le projet de Bayrou se trouve dans ce pourquoi on invite des gens différents à travailler avec toi. Sarkozy leur demande de faire du sarkozyzme, Bayrou leur propose d'être ce qu'ils sont. C'est d'autant plus facile que des gens "Bayrou compatibles" existent dans tous les partis, sous forme de courants minoritaires. En les rassemblant ils deviennent majoritaire (dixit Bayrou), et donc certainement pas la 3ème roue du carrosse...

5. Le mercredi 16 juin 2010, 01:28 par cyril

oui mais c'est pas possible ce genre de discours pour des électeurs qui votent bayrou ou modedem, ils ne votent pas pour des h/f politiques des autres partis

c'est pas tenable électoralement

A +

6. Le mercredi 16 juin 2010, 01:31 par tonton

la différence entre ROYAL ET BAYROU , BOUTIN est la suivante
Ségolène est présidente de région
et les deux autres sont les généraux d"armées en déroute!!!!!!!!!!!!!!!!

7. Le mercredi 16 juin 2010, 23:49 par tonton

pas trés démocratique votre blog vous ne publiez pas les messages quel courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8. Le jeudi 17 juin 2010, 13:03 par Cedric Augustin

@tonton : abstenez-vous de parler de courage lorsque vous commentez anonymement !! Vos message étaient notés comme spam, donc c'est normal qu'ils ne soient pas publiés, car il faut que je les sorte de quarantaine, et je ne suis pas connecté en temps réel sur mon blog. En fait je me demande si j'aurais du les sortir de la poubelle, vu l'intérêt qu'ils représentent...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet