ADN : personne ne perçoit le glissement ?

Hier soir en devisant tranquillement avec mon épouse alors que nous débarrassions la table du dîner, elle m'interpella sur une information entendue à la radio dans la journée : "Est-ce que tu as entendu qu'ils parlent d'ADN pour cette histoire de banderole dans un stade de foot ?".

Non je n'avais pas entendu.

Ce matin, à nouveau, sur France Inter : "La police scientifique va faire des recherches d'empreintes et d'ADN sur les morceaux de la banderole retrouvée après le match."

Ne percevez-vous pas l'énormité de la chose. Une dépêche reprise en boucle par les médias sans autre commentaire. On parle ici d'une bande de connards qui ont proférés une insulte dans une tribune de stade. Juste une insulte dans un stade. Pas une baston ou une ratonade, pas un viol, pas l'usage d'une arme à feu... non, une insulte dans un stade.

Mais comment peut-on accepter un tel glissement sans même sourcilier[1]. Alors que l'utilisation des tests ADN a été annoncé il y a quelques années pour résoudre les crimes sexuels, petit à petit les fichiers sont étendus[2], l'usage se banalise et couvre de plus en plus de domaines[3]. On est parti des crimes les plus atroces pour faire entrer dans les esprits l'acceptation du fichage ADN. Hier réservé aux crimes sexuels, le fichage a été étendu à quasiment tous les délits. Aujourd'hui, on est fiché si l'on est un manifestant anti OGM ou un étranger basané ayant fait une demande de regroupement familiale. Et je ne parle pas des tests qui sont pratiqués si vous habitez un village dans lequel un crime non élucidé a eu lieu, ou maintenant, si vous avez été dans la même tribune qu'une bande d'abrutis.

Personne ne réagit au fait de solliciter la police scientifique pour rechercher cette bande d'imbéciles d'une tribune de stade. La débauche de moyens qui vont être dépensés n'interpelle personne. Un test ADN coûte de 150 à 400€, à multiplier par le nombre de supporters de la tribune. Ca fait chers l'insulte ! N'y aura-t-il donc aucune voix pour percevoir la disproportion entre une insulte, aussi grossière soit-elle, et la mise en œuvre de tests ADN sur tout une foule ?

Aucun journaliste ne tournera sa langue dans sa bouche avant d'annoncer le recours à des tests génétiques pour une broutille, car ça en est une en regard des conséquences du fichage génétique. Ca y est, c'est normal. Plus de tabous. Les tests ADN sont entrés dans les mœurs. La liberté, le droit à l'erreur, les approximations administratives ou judiciaires1, le droit à l'oublie2, rien de tout ceci n'est rappelé et mis en parallèle. La politique hormonale du chef de l'état anesthésie-t-elle tout esprit critique ?

Je crois vivre un cauchemar. Réveillez-moi !!

Précédents propos sur le même sujet :

Notes

[1] Rappelons le désastre humain de l'affaire d'Outreau.

[2] Chaque foi qu'un fichier existe, c'est un peu moins de droit à l'erreur qui nous est accordé.

[3] Lionel Jospin avait mis en place le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) pour recueillir l'ADN des délinquants sexuels jugés coupables. La loi du 18 mars 2003 sur la sécurité intérieure a étendu le prélèvement à l'intégralité des personnes ayant affaire à la police (coupables comme suspects) quel que soit le type de délit (vols à la tire, tags, manifestations...), à la seule exception des délits financiers. Un prélèvement ADN coûte 400 €, celui-ci est conservé quarante ans.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 4 avril 2008, 14:13 par Sand

Désolée Cédric c'est la réalité.
Je te comprends car je suis révoltée de la même manière que toi. Que ce soit concernant ces tests ou d'autres thèmes qui me tiennent à coeur, tout part en vrille car la masse accepte. Et nous, on passe pour des roquets. Je te comprends encore bien plus aujourd'hui car j'ai passé deux heures sur un forum de jeunes à leur expliquer la vie, je pense que ca n'a servi à rien, j'en suis vidée... quand je te lis je me sens moins seule, merci.

C'est dur... c'est ca avoir une conscience du monde ?

Je respire un grand coup et je pense à ceux que j'aime le plus parceque sinon je ne verrais que trois solutions : la révolution, le suicide, ou les drogues (les trois en même temps on fait leur preuve pour se faire entendre...)

2. Le vendredi 4 avril 2008, 14:45 par CedricA

"Capacité de révolte". Pourvu qu'elle ne s'émousse pas trop pour rester conscient (cela me fait penser à la chanson de Pagny, "Tue moi").

La révolution je n'y croie pas, c'est une utopie d'ado dans un pays repu. Il faut crever de faim pour se révolter, et encore.

Le suicide, c'est la solution des lâches ou des dépressifs, et même s'il peut arriver exceptionnellement d'être dans la 2ème catégorie, ce n'est pas une réponse à ces problèmes: c'est abandonner, mourir avec ses idées au lieu de les défendre.

Les drogues, bof, c'est comme le suicide, laisser la place aux autres. A moins de se droguer de travail ou d'investissement dans des projets.

Faire un travail de fourmis et laisser des traces pour influer, doucement. Rester à l'affut pour user de tous les leviers qui surgissent pour porter ses idées. Être militant quoi. C'est ma réponse à ce désaroie.

3. Le dimanche 6 avril 2008, 23:44 par alexandre v

Voici une information intéressante... l'étau se ressert sur le citoyen, c'est évident. Mais j'aimerais humblement donner mon avis sur ce cas; du bluff.

Voilà, le test d'ADN est une méthode très économique en ressources physiques pour retracer les malfrats, les auteurs de crimes violents et/ou menaçant la sécurité du public...
...Le premier message est gare à vous les viles, on va vous trouver!!

Le média, la radio entre autres est un moyen de diffusion qui donne une impression de vérité absolue, ici, au Québec, il y a un adage qui dit : —« C'est vrai, ils l'ont dit à la télé »...
...Le deuxième message pourrait facilement être; nous détenons le pouvoir de vous mettre la main dessus sans effort!!! Mais s'il fallait qu'ils utilisent le test à toutes les occasions...

Non, c'est tout simplement, à mon avis, un message pour convaincre le citoyen de rester dans les rangs. Mais ceci n'est pas saint, au contraire, j'en conviens.

Bon Blog ! Continuons le combat !

4. Le mardi 8 avril 2008, 12:07 par nathalie

A lire absolument "l'horreur sécuritaire" de Fédida...
Concernant cette histoire de "propos racistes" contre les ch'ti...autre interrogation...la disproportion entre le fait vraiment très bête d'insulter les habitants du nord de la France et l'armada policière et judiciaire mise en branle. Les gamins responsables des faits n'ont rien du comprendre à ce qui leur arrivait... Y aurait-il un lobbying ch'ti tellement puissant?...quand nous savons toute la difficulté rencontrée par les noirs, les arabes, les juifs, les musulmans... pour faire reconnaitre les discriminations dont ils sont victimes, sans parler des horreurs hurlées contre les joueurs noirs ou arabes dans certain stade de foot...Pas bon dans un stade de foot d'être noir, juif et ...ch'ti...! Et vive le sport...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet